Related posts

Comment dessiner des vêtements

Dessiner un visage d’imagination

11 comments

missconsciente 29 mars 2016 - 19 h 53 min
Thank you Greg! C'est trop bien, j'attends ton article sur le choix des couleurs. Comment connait-on les couleurs à appliquer? En observant?
Greg 30 mars 2016 - 9 h 21 min
Hello missconsciente. D'abord, merci pour ce commentaire. Pour réponde à ta question: Comment connait-on les couleurs à appliquer? -Premièrement, il te faut connaitre la valeur de l’objet, la matière... que tu dessines. C'est-à-dire son niveau de gris. Cette première information est facilement observable avec un appareil photo. Le niveau de gris d'une couleur t'aide à te situer par rapport à l'intensité de ta couleur. - Ensuite il faut observer sa teinte, c'est-à-dire quelle quantité de bleu - Rouge- jaune ... possède ta couleur. Là le secret, c'est qu'il n'y en à pas. Il faut éduquer ton œil à déceler le plus justement possible la teinte que tu observes. Le mieux est d'avoir une roue chromatique à côté pour vérifier la justesse de ton choix. Et à force l'exercice devient plus facile. Il y a d'autres paramètres à prendre en compte, par exemple la profondeur qui modifie aussi la couleur d'un objet, mais j'en reparlerais de manière plus approfondie, dans un article. J'espère avoir répondu à ta question.
sam 2 septembre 2016 - 13 h 37 min
très bonne article. mais je vois toujours pas comment savoir ou mettre l 'occlusion ?
Greg 2 septembre 2016 - 16 h 36 min
Merci Sam. Alors, l’occlusion ambiante est une ombre, que tu vas retrouver dans les endroits sombres (creux, troue, dessous d’objet…). C’est toutes les zones difficiles d’accès pour la lumière. Exemple : -tu poses un cube sur une table. Tu auras une ombre toute fine entre ton cube et la table. -Sur le personnage, l’ombre d’occlusion sera sous le bras du personnage, dans les creux entre les vêtements et la peau. Tous les petits interstices où la lumière n’arrive pas à pénétrer. -Tu retrouveras la même ombre derrière une armoire qui est contre un mur ou sous l’armoire quand le meuble est surélevé. - Quand tu fermes la porte au fond d’un couloir et qu’il n’y a plus de lumière qui rentre, le couloir entier s’assombrit (c’est là aussi de l’occlusion ambiante) - Ça peut aussi être un objet qui cache un autre. C’est une ombre diffuse qui apparait toujours plus sombre que l’ombre portée ou que l’ombre de forme. Donc, il faut retenir qu’il y 3 trois ombres, l’ombre de forme (sur l’objet), l’ombre portée qui est (projetée sur une autre surface) et l’ombre d’occlusion (dans les creux). J'espère t'avoir apporté plus de précision. Si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à m’envoyer un mail.
sam 8 septembre 2016 - 12 h 14 min
je te remercie de ta réponse... aussi rapide !!! l'ombre d’occlusion et toujours diffuse ?
Greg 8 septembre 2016 - 19 h 10 min
Oui en effet elle est bien diffuse.
sam 9 septembre 2016 - 8 h 00 min
ok quel type de brush pour faire cette ombre ? aurait tu un brush ?
Greg 9 septembre 2016 - 13 h 06 min
Tu peux utiliser un brush soft ou floue. Avec une limite franche du coté de l'objet et un aspect diffus du coté ombre. Sauf dans le cas d'un puis ou d'un troue, ou l'ombre sera diffus partout. Regarde bien sur les sphères et les cubes du dernier article: -Sur un cube l'occlusion se matérialise comme une ligne sombre entre lui et la surface sur laquelle il est posé. (brush soft là encore mais de petite taille) -Sur une sphère c'est différent car l'ombre d'occlusion est franche du coté de l'objet, mais il s'estompe progressivement sur la surface. (La il faut un brush soft de grande taille et faire une sélection inversée pour marquer le contour de la sphère.)
sam 11 septembre 2016 - 10 h 55 min
ok merci je vais essayer
Samsam 5 novembre 2016 - 17 h 48 min
Salut, je trouve tes vidéos vraiment très intéressante. Cependant je suis un peux frustré que tu ne donnes pas assez les outils que tu utilise par exemple : comment tu arrives à tout passer en noir et blanc, comment tu fais pour avoir le contour blanc de ton personnage puis tu reviens à la couleur en continuant tes ombrages. Le principe des ombres et couleurs est facile à comprendre dans ta vidéo, c'est vraiment son point positif mais au niveau de la méthodologie j'avoue être perdu .
Greg 5 novembre 2016 - 19 h 21 min
Bonjour Samsam D’abord, merci pour l’intérêt que tu portes à mes vidéos. Merci également pour ta remarque qui est tout à fait pertinente. Afin de ne pas faire des vidéos trop longues, je ne pouvais pas me permettre de tout expliquer d’un coup. Cependant, un ami m’avait conseillé de faire des vidéos plus spécifiques sur les outils que j’utilise, et je pense que si ça t’intéresse je pourrais en faire bientôt. Comme cela, j’espère pouvoir t’aider davantage. N’hésite surtout pas à m’envoyer un email ou à laisser un commentaire en m’indiquant les éléments et outils que tu aimerais voir. J’ai quelque idée de mon côté, mais ce qui est évident pour moi ne l’est pas forcément pour toi. Alors, n’hésite surtout pas. ;-) Voici mon mail : greg@dciner.fr
Add Comment