Bonjour Greg,
j'ai découvert votre blog hier, et tiens à vous remercier pour tout ce travail de rédaction et d"explication, qui me donne aujourd'hui le gout d'approfondir mes minces connaissances en dessin. Vos conseils sont très encourageants. L'acquisition d'une tablette graphique est même passée en mode réflexion :) !
Bien à vous
Greg9 janvier 2017 - 16 h 10 min
Merci Thierry ça fait plaisir :-)
Je vous encourage à découvrir le plaisir du dessin numérique, c'est un vrai plaisir.
sylart18 avril 2017 - 10 h 53 min
bonjour,
je suis tomber par hazard sur votre blog et je trouve que ce que vous faites est excellent
les articles sont très bien rédigé, très bien expliqué et motivant
bravo !
Greg18 avril 2017 - 17 h 20 min
Merci beaucoup Sylart. C'est le genre de commentaire qui fait extrêmement plaisir.
Mart24 septembre 2017 - 13 h 12 min
Tres bon tuto comme d'hab :)
Floriane20 novembre 2018 - 17 h 11 min
Bonjour,
J'ai découvert votre blog il y a peu et je trouve les tutos sur la perspective plutôt bien fait. Je suis grande débutante et je me débats avec la perspective !! :-) J'ai une petite question qui va sans doute montrer que j'ai pas tout bien compris mais bon... Dans la vidéo intitulé Episode 3 en haut de l'article, il y a une image qui n'est pas reprise dans le tuto. Je souhaitais reproduire un cube dans ma perspective qui ressemble au cube que l'on voit sur cette image en haut à gauche : il est incliné et comme suspendu dans les airs! Seulement voilà, j'ai ma perspective à 2 points de fuite, j'ai réalisé l'ensemble du tuto mais ce cube là, je n'arrive pas à le placer ni à le comprendre, il ne semble pas suivre les 2 points de fuite déjà posés (?!) Est-ce qu'il serait possible d'avoir une explication ?
D'avance un GRAND merci !
Greg25 novembre 2018 - 12 h 42 min
Merci Floriane.
Ce cube que vous essayez de comprendre il est un peu spécial, car il possède 3 points de fuite et une orientation différente.
Un F1 à droite et un F2 à gauche, mais aussi un F3 vers le bas.
De plus, il est indépendant des autres. Les deux cubes du haut ainsi que tous ceux qui semblent en biais ou orienté autrement ont la particularité d’avoir leurs points de fuite indépendants les uns des autres.
Dans un même dessin, on peut donc avoir 30 orientations différentes et 60 points de fuite différents si on considère qu'ils ont chacun un F1 et un F2.
C’est assez particulier à comprendre, mais cela sera abordé de manière plus précise dans une formation dédiée à la perspective.
Xavier27 décembre 2019 - 1 h 21 min
merci pour les petites vidéo en plus du texte, elles arrivent comme une cerise sur le gâteau :)
Greg1 avril 2020 - 16 h 14 min
De rien ;-)
Knus Madeleine4 juin 2020 - 17 h 28 min
mille mercis pour tes cours en ligne et tout ce que tu fait pour tes admirateurs artistes en herbe
une idée ... j'essaie depuis 1 an de dessiner, peindre des arbres et c'est toujours une cata ... j'ai essayer plusieurs tuto sans résultat ....
et j'ai envie de dessiner que des forêts .. fixette Madeleine
Greg4 juin 2020 - 18 h 33 min
Merci beaucoup Madeleine.
J'avais justement envisagé de faire une vidéo sur le dessins des arbres en perspective.
Pourquoi pas une sur comment peindre un arbre également.
Merci pour l'idée.
Roca29 novembre 2020 - 0 h 38 min
Bonsoir,
Superbe pour vos vidéos, cela faisait longtemps que je n'avais pas mis le nez dans la perspective pure.
Par ailleurs, j'aurai une question. En effet, ayant effectué des heures et des heures de cours en perspective durant mes études sup, il y a un ptit nombre d'année déjà, il m'est impossible de me rappeler comment retranscrire une dimension sur une grille de perspective à 2 points de fuite. Par exemple, en reprenant votre carré ABCD, admettons de 4x4cm, comment retranscrire ces 4 centimètres sur cette grille de manière à obtenir notre cube ? Je me souviens avoir effectuer de nombreuses planches de perspectives avec une grille de perspective à 1 point de fuite pour réaliser des archi d'interieur, nous devions retranscrire notre taille sur la planche correspondant à la ligne d'horizon, donc je crois une histoire de quotient de proportionnalité, mais impossible de me rappeler du calcul de même pour une grilles à 2 points de fuite, car sur la grille les carrés qui la compose sont de plus en plus petits lorsque l'on s'approche des points de fuites.
Je ne sais si j'ai étais clair, mais cela m'aiderai beaucoup de retrouver cette solution.
Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une belle continuation.
Jonathan
Greg1 décembre 2020 - 11 h 38 min
Merci beaucoup Jonathan.
Pour le quotient de proportionnalité, je ne pourrais pas vous aiguiller.Et justement si vous connaissez une formule particulière pour ça je suis preneur.
Si je souhaite retranscrire des profondeurs vrais (exemple 4x4), j'utilise une vue en plan et une vue de face afin de transposer des mesures vers le dessin à deux points de fuite.
Ça serait trop difficile à expliquer en commentaire. Mais j'ai justement fait une vidéo sur cette méthode : https://www.youtube.com/watch?v=1MgcJrLRKGM&t=106s
Au vu de ce que vous me dites, je ne suis pas sûr que cette méthode correspond à ce que vous cherchez.
Merci encore,
Greg
15 comments