Related posts

Grille de perspective: comment créer ses guides

133 comments

vincent vauzelle 31 mars 2016 - 7 h 28 min
Merci pour toutes ces explications. J'aurais tout de même une petite question. Reprenons l'exemple de la maison, nous avons notre arrête de devant qui a une cote X de hauteur, est-ce possible de déterminer et si oui comment, la distance a laquelle ce placera l'arrête qui nous donne la fin de la maison tout à droite ( je parle dans le cas ou nous n'avons pas de photo mais de simple côtes et que nous devions réaliser une vue en 3D la plus réaliste possible). Encore une fois belle explication et merci pour toutes ces informations. Cordialement Vincent vauzelle
Greg 31 mars 2016 - 9 h 38 min
Salut Vincent Merci pour le commentaire, Concernant ta question, oui il est possible de tout faire avec des mesures, pour que ton dessin soit directement à la bonne échelle. Je n’en ai pas forcément parlé ici, mais s’il y a suffisamment de gens intéressés, je peux approfondir la question. Plus concrètement si tu souhaites utiliser des mesures tu seras obligé de réaliser au préalable un plan pour te permettre de projeter tes lignes au fur et à mesure. -Ensuite il faudra placer l’observateur et déterminer d’où il observe la scène (3m de distance par rapport au bâtiment par exemple) puis connaitre la hauteur de son regard ( 1m60 s’il est au sol et plus s’il regarde depuis le bâtiment d’en face.) - Ce choix te fournira la hauteur de la ligne d’horizon par rapport à ta ligne de terre. Ça sera le même chiffre. (1m60 si l’observateur est debout sur le sol) - Ensuite pour placer les points de fuite il te suffira de tracer parallèlement au bâtiment deux axes perpendiculaires qui partent de l’observateur jusqu'à la ligne de terre. Puis de les projeter sur la ligne d’horizon. Et une fois que tu auras cela, en t’aidant de ton plan et des points de fuite, tu pourras tout construire à l’échelle. Je te mets un lien qui te permettra de mieux comprendre. http://www.youtube.com/watch?v=yHeJGHHG_cE Voila la solution ou tu dois tout construire.Tu as aussi la solution rapide qui consiste à utiliser un modèle 3D comme base. Selon moi il faut savoir faire les deux.
Cycy 15 mars 2018 - 3 h 44 min
Merci je suis autodidacte j'ai eu mon premier cours de dessin j'ai tout raté sur la perspective mais avec tes explications effectivement ma vision a changé. Merci
Mélodie 9 mars 2023 - 15 h 23 min
Merci pour cet article super clair et bien illustré ! Le format blog apporte vraiment quelque chose de posé et on a le temps de comprendre point par point, de relire, d'écrire ce qui nous semble important etc. Je vais sûrement compléter avec une vidéo mais il me faut lire avant, pour dégrossir. Et votre article est parfait pour cela !
Greg 11 mars 2023 - 16 h 41 min
Merci Mélodie pour votre message. C'est très intéressant et important à connaître alors merci à vous.
opeaz 28 novembre 2016 - 23 h 42 min
Merci pour toutes ces explications.
Greg 29 novembre 2016 - 9 h 35 min
Merci à toi Opeaz.
Pascale 9 mars 2021 - 17 h 39 min
Merci pour les explications. Je débute le dessin Quels livres ou méthode me conseillerais tu ? Merci pour ta repons
Greg 16 mars 2021 - 5 h 18 min
Bonjour, Merci pour ton commentaire. Les deux principales choses que je conseillerais à un débutant en dessin c'est: 1- S'amuser, créer, tester (En soi, le dessin n'est pas difficile à apprendre, mais c'est parfois très long et frustrant) Le tout c'est de rester motivé sur le long terme et en fonction des gens cela demande parfois un projet, ou simplement de l'amusement. 2- D'apprendre la perspective. Chaque témoignage que j'entends (de mes cours ou d'autre cours) appui le fait que la perspective apporte la liberté qu'ils cherchaient en dessin. Je le répète souvent, mais la perspective est la clé qui permet de débloquer presque toutes les difficultés en dessin. En parallèle je te recommande de faire du dessin en couleur ( peinture, aquarelle, digital...) car c'est l'étape d'après. Si j'avais deux livres à te conseiller pour débuter ce serait : - Apprendre à dessiner en perspective de Gilles Ronin - How to draw de Scott Robertson (en anglais, mais les images parlent d'eux-mêmes)
Elianne a mway 25 juin 2023 - 18 h 19 min
J'ai beaucoup des difficulté pour réaliser une perspective quelconque alors je voudrais que vous puissiez m'aider a le faire
Amado 5 juillet 2023 - 18 h 10 min
Bonjour Grégoire, débutant à l'aquarelle et aimant peindre ou dessiner des paysages de toute sorte, j'ai par moments des problèmes de perspective mais la constatation je ne la vois qu'une fois le travail terminé. Je vais me servir de votre expérience pour m'améliorer. Merci
ellaissaoui 26 décembre 2016 - 1 h 04 min
cours utile est sympa tes explications!
Greg 26 décembre 2016 - 8 h 31 min
Merci ellaissaoui. Je suis ravi que ça t'ai plus!
Amado 5 juillet 2023 - 18 h 08 min
Bonjour Grégoire, débutant à l'aquarelle et aimant peindre ou dessiner des paysages de toute sorte, j'ai par moments des problèmes de perspective mais la constatation je ne la vois qu'une fois le travail terminé. Je vais me servir de ton expérience pour m'améliorer. Merci
DINIZ PINTO Fabio 10 janvier 2017 - 18 h 12 min
Bonsoir, Je voulais vous remercier pour le contenu vidéo que vous proposez car cela me fait gagner un temps fou. Voyez vous, je tiens un groupe d'artistes et auteurs de BD, scénarii, manga, peinture etc... sur facebook et les débutants et intermédiaires ont souvent besoin d’explications techniques sur le dessin et la manière de l'appréhender. Vu que je travail moi même sur une BD (je suis graphiste professionnel et mangaka), il m'est souvent impossible de trouver le temps nécessaire pour leur répondre sans que ce soit chronophage. Vos videos me permette de gagner ce temps précieux et me permet aussi de leur partager plus souvent des références artistiques et historiques importantes afin de permettre à ce groupe de talents d'avoir une culture artistique riche.
Greg 10 janvier 2017 - 18 h 37 min
Merci à vous DINIZ PINTO Fabio. Je suis vraiment enchanté que mon travail puisse autant vous aider. Je comprends tout à fait votre position. J’éprouvais moi-même des difficultés à transmettre cette passion et c’est vrai que le fait de tout mettre sous forme d’articles et de vidéos me permet aujourd’hui d’extérioriser et de mieux partager mes modestes connaissances. C’est toujours formidable de lire des commentaires comme le vôtre. Merci encore.
DINIZ PINTO Fabio 10 janvier 2017 - 19 h 10 min
De rien, c'est un plaisirs pour moi de faire savoir à une personne compétente comme vous, qui aide autrui à s'amélioré et tout ça dans la gratuité, que votre travail permet de fluidifier la transmission de connaissance. Ce monde manque cruellement de personnes érudites et il est du devoir de tous (surtout les Hommes de sciences) de transmettre correctement et sans compromission la culture nécessaire à l'humanité. Bonne continuation à bientôt. Et merci encore !
Belzunces 11 janvier 2017 - 20 h 36 min
Bien le bonsoir. C'est avec plaisir que je découvre cet article parfaitement bien rédigé et très bien illustré donc facile pour un commencement dans le domaine du dessin. Merci beaucoup à toi Greg, je continue à parcourir ton site avec le sourire.
Greg 12 janvier 2017 - 10 h 01 min
Merci beaucoup Belzunces. Parfaitement rédigé je ne sais pas ^^. Mais, j'espère que tu trouveras tout ce qui te faut pour commencer le dessin confortablement.
Lia 22 janvier 2017 - 20 h 29 min
Merci Greg pour votre travail, c'est très éclairant et très bien expliqué ! :)
Greg 23 janvier 2017 - 9 h 56 min
Merci Lia. Au plaisir ;-)
Laurence 24 février 2017 - 1 h 26 min
Hello from Quebec! Très intéressant. Vous êtes un parfait vulgarisateur, c'est a dire que vous mettez effectivement vos connaissances techniques a la portee de tout un chacun en les rendant facilement compréhensibles. Merci Greg. Je commence a regarder les pieces de ma maison différement maintenant. Bye et bonne continuation.
Greg 24 février 2017 - 14 h 07 min
Merci beaucoup Laurence pour ce message. Ça fait vraiment plaisir. :-)
ducatez 25 février 2017 - 10 h 39 min
merci pour toute la documentation que vous donnez elles vont me permettre d'étoffer mes cours, mes élèves en seront ravis
Greg 4 mars 2017 - 10 h 14 min
C'est un honneur merci à vous.
Greg 6 novembre 2017 - 20 h 42 min
Merci Ducatez et de rien. C'est vraiment incroyable pour moi de voir des gens utiliser mes articles comme support ou complément de cours.
Bornt 6 mars 2017 - 16 h 16 min
Merci beaucoup d'avoir partagé vos connaissances
Greg 6 mars 2017 - 16 h 43 min
De rien Bornt. Merci à toi.
Merveille 22 octobre 2022 - 21 h 40 min
C'est vraiment remarquable cet article, les explications et les exemple sont à la portée de tous les âges facilitant ainsi la compréhension . Merci monsieur ☺️ e
CALISTE 11 mars 2017 - 17 h 12 min
Bonjour, j'ai un renseignement à vous demander, voila, il y a fort fort longtemps que je n'ai pas fait de perspective. Mon problème est le suivant, j'ai un plan de maison en trois vues et j'aimerais faire une perspective avec 2 points de fuite mais où place t on la ligne d'horizon et à quelle distance placer les points de fuite, y a t il une règle? Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement. B. CALISTE
Greg 11 mars 2017 - 18 h 11 min
Bonjour B.Caliste, Merci pour ton message. Oui il y a effectivement des règles pour réaliser une perspective à deux points de fuite et avec des mesures. 1- D'abord, il faut tracer la ligne de terre. Généralement, il y a une hauteur de 1m60 entre la ligne de terre et la ligne d’horizon. Cela correspond à la hauteur standard du regard. (Tu peux le faire à l’échelle ou utiliser une hauteur quelconque comme référence pour tes mesures.) 2- Ensuite, il faut placer un des angles de ta maison sur la ligne de terre et coller celui-ci avec une vue en plan de ta maison. 3-Puis tu choisi sur ton plan une distance pour l’observateur. (que j’appelle A par exemple) 4- Tu dois ensuite utiliser le point A pour trouver les points de fuite. Tu devras lancer des lignes parallèlement aux murs de ta maison en plan. Du point A jusqu'à la ligne de terre tout en restant parallèle aux deux façades que tu verras dans ta perspective. 5- Enfin, tu devras monter les points que tu auras trouvé (sur la ligne de terre) jusqu’à la ligne d’horizon. Ce sera les deux points de fuite de ta scène. (Tu montes perpendiculairement à la ligne de terre) Ce n’est pas évident d’expliquer cela par écrit. Je pense faire une vidéo à ce sujet dans peu de temps, donc patience. En attendant je peux tenter de réaliser des images étapes par étapes du processus de construction, mais là encore il faudra patienter un jour ou deux, le temps que je mette cela en place. ;-)
Greg 13 mars 2017 - 17 h 31 min
https://dciner.fr/perspective-et-mesure/ Voici un premier aperçu de la méthode à utiliser pour réaliser une perspective à deux points de fuite à partir d'un plan. Cette technique permet de garder des mesures précises. ;-) J'y reviendrais en vidéo mais en attendant j'espère que ce petit tuto très rapide aidera ceux qui se demandent comment faire. ^_^
Brice 26 avril 2017 - 8 h 27 min
Greg, Salut et merci beaucoup pour ces explications!!
Greg 27 avril 2017 - 5 h 05 min
De rien Brice ;-)
Ghada 17 juin 2017 - 22 h 43 min
Hello Greg, I enjoy looking and reading your instructions about architecture perspective drawing to refresh my memory about this interesting subject that was extremely good at it when I learned at the University in France at "Beax-Art and Architecture à Marsseile" That was about 20 years ago. So now I'm trying to refresh my memory to get back this fascinating skill that you do not see it here in the United State. At architecture UT, they teach little about it but using computerr software and students, even professors, do not have any idea how to do it using human mind to achive whatever architecture designs they imagine. I hope to receive more instruction from you, to refresh my memory. And thank you for spreading skill and knowledge to whom seek it.
Greg 24 juillet 2017 - 19 h 01 min
Hello Ghada, I will try to answer in English, but I hope you will forgive the poor quality of my language. First, thanks for your very pleasant and interesting message. Today, here too, we teach that software exclusively. I think architectural drawing is gradually losing, but fortunately there are always passionate and motivated people who continue to practice by hand. I hope that the content of the blog will continue to please you, and thank you again for your message.
isaac 23 juin 2017 - 22 h 33 min
la notion m a convaincu . Grec ,merci de ta part
Greg 24 juillet 2017 - 18 h 48 min
De rien Isaac et merci à toi pour ce retour.
Enderse 12 août 2017 - 8 h 02 min
Merci pour cet article synthétique, clair et bien illustré
Greg 12 août 2017 - 8 h 18 min
De rien Enderse et merci beaucoup pour ce retour.
Christo 13 septembre 2017 - 21 h 16 min
Merci! Je pratique cet exercice avec les élèves et ils adorent çà! Je recherche un document ou les étapes sont détaillées. ..1 horizon, 2 point de fuite...même si j aime dessiner, je ne suis pas assez expérimentée pour construire cela de façon précise. Merci pour tes partages. A plus!
Chauveau Gérard 6 octobre 2017 - 8 h 55 min
Je souhaite vous féliciter et vous remercier de votre article : LES 5 RÈGLES POUR BIEN DESSINER EN PERSPECTIVE Je trouve votre synthèse particulièrement réussie pour les débutants qui souhaitent apprendre à dessiner en perspective. Je suis responsable d’une petite association (30 personnes) Acanthe située à Marseille 13éme. Nous nous réunissons tous les samedi matin pour faire du dessin et de l’aquarelle. Nous sommes toujours désemparés lorsque nous accueillons un débutant qui souhaitt apprendre la perspective. Aussi nous allons nous servir de votre article pour fournir les explications nécessaires. Greg, Nous avons un blog qui nous permet de communiquer entre nous => acanthe13.blog4ever.com Seriez-vous d’accord pour que nous mettions votre article sur notre blog ? Bien évidemment en faisant ressortir vos références ? Encore bravo et merci Gérard
Oscelley 30 octobre 2017 - 1 h 22 min
Bonsoir, J'ai un devoir d'art à remettre demain matin, j'ai réussi à appliquer la perspective sur une boîte mais je ne vois pas comment introduire les effets d'ombre et de lumière !! Pourrais-je avoir votre aide maintenant, si vous êtes disponible !??
moi 7 mars 2018 - 22 h 02 min
Il faut savoir ou est votre point de lumière pour savoir ou poser les ombres. Pour que se soit plus simple, vous dites que vous avez dessiné une boîte en perspective ? Et bien trouvez une vrai boîte et mettez là sous un lampe de chevet ou un lampe de bureau et observez les ombres qui vous se créer sur cette dernière. Puis reproduisez les ! Et le tour sera joué ! Moi
Florence 5 novembre 2017 - 19 h 35 min
Merci Greg pour toutes ces explications. C'est simplement et bien expliqué ! Je suis entrain de découvrir ton blog. Avant je dessinais juste comme cela. Puis j'ai décidé de m'intéresser à l'aspect technique du dessin afin de m'améliorer. Ton travail est génial !!! Encore mille fois merci. Florence
Greg 6 novembre 2017 - 21 h 12 min
Bonsoir Florence. Ça fait plaisir à lire. Merci à toi pour tout l’intérêt que tu portes aux articles.
sariye 13 décembre 2017 - 17 h 12 min
Bonjour je suis en cours de dessin et je n'ai aucune notion de perspective du coup lorsque je dois dessiner un chevalet il flotte dans l’espace ,j'ai bien essayer de comprendre vos explications mais cela reste pour moi très abstrait merci
Greg 13 décembre 2017 - 17 h 42 min
Bonjour Sariye, qu'est ce qui vous bloques avec la perspective? Comprenez vous le principe du point de fuite?
christelle chatras 4 janvier 2018 - 12 h 19 min
Bonjour Je trouve vos explications très intéressantes et enrichissantes. Je fais actuellement une formation de décoratrice d'intérieur et on me demande pour mon examen de faire des dessins en perspective,avec des ombres et enfin avec des élévations. Je suis complètement perdue car je n'y arrive pas. J'ai pourtant étudié plusieurs vues mais cela reste pour moi très compliqué. Merci quand même pour vos explications. Christelle
doussin 10 janvier 2018 - 17 h 26 min
Bonjour Greg, moi je démarre tout juste une formation de décorateur d'intérieur et c'est pile poil ce qu'il me fallait pour mieux comprendre la perspective et ses points de fuite. Ton explication est expliquée très clairement et de façon simple donc génial !! Merci beaucoup Greg. Cordialement. Séverine
Bénet 15 janvier 2018 - 9 h 50 min
Bonjour Greg, je viens de lire votre post et trouve très intéressant que vous parliez du changement du à l'orientation du regard, thème rarement abordé. Dans votre paragraphe 3 l'orientation et le cadrage d'une image, vous présentez 3 croquis, regard à niveau, regard vers le haut et regard vers le bas. Je suis d'accord que la ligne d'horizon baisse dans l'image lorsqu'on regarde vers le haut et monte dans l'image lorsqu'on regarde vers le bas, mais dans vos dessins j'aurai gardé dans les 3 images, le même niveau par rapport à la porte du bâtiment, alors que vous la situez plus bas, en dessous de la poignée dans le croquis B.Qu'en pensez-vous? Merci et bien cordialement, Patrick
moi 6 mars 2018 - 21 h 10 min
Bonjours, j'aimerais savoir comment placer les lignes pour la perspective sphérique. J'ai visité beaucoup de site Internet mais à aucun moment ils ne mentionnent les explication. Si jamais vous saviez des choses pourrez vous faire passer votre savoir ? Merci d'avance
Laurent 20 mai 2018 - 12 h 32 min
A vrai dire, je cherchais un livre pour apprendre a dessiner en perspective les bâtiments pour les reproduire en 3D et je suis arrivé sur votre site. J'ai l'impression d'avoir ce livre que je cherchais après avoir parcouru ces lignes. Trop clair, trop concis. J'avoue que le fait que ce "cour de qualité" soit un cadeau pour nous c'est vraiment un esprit de partage qui vous anime. Bonne continuation. M6
Cécile Bélisle 21 juin 2018 - 15 h 16 min
Merci pour ces précieux conseils. Partager vos connaissances sur la perspective c'est vraiment un beau cadeau. Encore MERCI, j'ai apprécié énormément !
Talahm 25 juin 2018 - 14 h 09 min
merci pour ces explications qui m'aident bien :)
Julie 12 septembre 2018 - 17 h 35 min
Bonjour Greg,Je suis enchantée d'avoir découvert votre site. Je n'ai jamais appris dessiner de ma vie (j'ai 86 ans) Je fais de l'art textile et je trouve que mes paysages sont trop plats. Avec tous vos bons conseils,compréhensibles pour tous, je sens que je vais faire des progrès!! Merci beaucoup.
micheline vervoot 20 septembre 2018 - 21 h 00 min
Bonsoir Greg. Je suis ravie de voir que toutes ces explications vont me permettre d'avancer dans mes perspectives.En fait je suis inscrite depuis peu à l'Académie et je constate que ces exercices étaient assez compliqués. Mais courage je consulte pas mal de site et le tien est assez complet et très bien expliqué. Merci à toi.
Issa Youssouf abdelkerim 15 octobre 2018 - 13 h 28 min
Ce vraiment gentille. Grâce à vos conseils j'ai beaucoup eu a modifié mes certains problèmes de perspectifs. On attend impatiemment le 2eme article.
Braut Anna 4 novembre 2018 - 9 h 53 min
Super article vraiment très utile et clair grâce aux nombreux exemples, merci beaucoup!
Verdel 14 novembre 2018 - 10 h 51 min
Bonjour Greg, simple et efficace, au top pour moi, merci!!
Greg 25 novembre 2018 - 12 h 43 min
Merci beaucoup !!!!
jean christophe 13 décembre 2018 - 21 h 02 min
Super explication, merci.
Christiane 26 décembre 2018 - 18 h 54 min
Bonjour Greg, Merci pour vos explications, très claires. J'ai cependant encore un problème: quand j'invente un dessin, comment décider à quel endroit de la ligne d'horizon je vais placer le ou les points de fuite?
Greg 16 avril 2020 - 13 h 18 min
Merci Christiane, Pour le positionnement des points de fuite cela dépend de ce que vous souhaitez voir. J'ai l'habitude de placer un point à l'intérieur de la feuille et le second à l'extérieur. Vous pouvez également faire un petit croquis très rapide (en petit) pour composer votre image puis adapter vos points de fuite en fonction.
Majo 19 janvier 2019 - 11 h 36 min
Si vous saviez à quel point tout cela était compliqué pour moi jusqu'à présent!! Quel beau travail pour des profanes comme moi qui se met à dessiner et barbouiller depuis ma retraite !! C'est vraiment très clair , formidablement expliqué Un grand merci.
KONAN 23 janvier 2019 - 11 h 52 min
je suis une passionnée tardive du dessin car j'ai la quarantaine mais mon fils aime dessiner et il veut devenir architecte. j'aimerais avoir vos conseils et vos cours pour enfant
Gueno 16 février 2019 - 11 h 54 min
Merci pour ces connaissances partagées de manières si claires et concises
Lise Lethiecq 2 mars 2019 - 22 h 14 min
Je vous remercie de ces explications, très intéressantes et surtout très bien formulées.
Daniel 3 mars 2019 - 10 h 38 min
Bonjour Greg, Beau travail de partage. C'est simple, concis et ludique. Je continue de parcourir le site. J'en fais profiter également mon fils qui commence à dessiner en perspective depuis 1 ans. Je suis sûr qu'il va vite progresser. Merci
Anna 30 mars 2019 - 16 h 08 min
Petite présentation de la perspective artistique très intéressante et efficace, on comprend tout!
Junior PALO 7 avril 2019 - 5 h 13 min
Merci c'est vraiment trop super j'aime bien. Aussi j'aimerais apprendre d'avantages
Marie Terras 11 avril 2019 - 13 h 07 min
Super article, étant autodidacte en dessin, il m’est très utile!
bracq 29 avril 2019 - 15 h 01 min
merci tres interessant y a plus qu'a!!!
Dossou Mahoussé Samuel 4 mai 2019 - 17 h 05 min
Merci beaucoup pour ces éclaircissements.
Neglo 11 juin 2019 - 17 h 18 min
Merci Beaucoup Greg! Je suis très ravi de vos explications j'ai pu tiré ma part.je suis élève en classe de Terminale et j'ai prie dessin comme une matière facultative! merci à vous!
Stephane 27 juillet 2019 - 10 h 25 min
Merci Greg, grace a tes explications, notamment sur le positionnement de plusieurs points de fuite sur la meme ligne, j’ai pu avancer a grands pas ! Merci
Pak Mega Place (www.pakmegaplace.com) 1 août 2019 - 11 h 06 min
bon post
PROVOST BOIS 24 septembre 2019 - 19 h 13 min
OUI un grand merci car la plupart des cours de dessin auxquels j'ai pu assister ne donnait pas des explications aussi précises !!! j'aime dessiner et peindre depuis mon enfance et j'ai du mal avec la perspective !! Par contre puis je vous demander comment reproduire un paysage ou image ou photo de tel format sur un support de format différent ???? ça je ne sais pas ..... par ex j'ai un modèle format 35 x 52 et je souhaite le reproduire sur un format 70 x 100 .... merci beaucoup pour votre aide !!! je pense que j'abuse un peu mais cela me tracasse depuis longtemps ...... Bonne soirée et encore merci pour vos cours sur la perspective !!!!
Greg 15 novembre 2019 - 5 h 17 min
Bonjour, Merci à vous. Pour répondre à votre question, si votre format possède les mêmes proportions (même ratio hauteur largeur) alors vous pouvez utiliser un quadrillage pour reporter votre dessin à une échelle différente. Dans le cas ou votre format est différent du premier, la reproduction devra être recadrée suivant votre nouveau format.
Xavier 27 décembre 2019 - 0 h 42 min
Juste pour vous dire merci, et souligner que je suis toujours étonner de toutes ces personnes qui sont capable de partager leurs expériences de cette façon. merci beaucop et plein de bonne chose. ^^
Mina 2 janvier 2020 - 13 h 15 min
Bonjour Greg, Merci pour ces toutes ces explications, moi qui suis novice dans le domaine, je commence des études de design et décoration, tes explications ne sont nullement barbantes, elles sont justes claires, précises et concises. accessibles à toues et à tous. Merci pour ce que vous faites.
Greg 1 avril 2020 - 16 h 13 min
Merci Mina, C'est un véritable plaisir.
Colleen 8 février 2020 - 12 h 44 min
Bonjour, Un grand grand merci pour tes explications. Tu viens de lever un grand mystère pour moi ! Je pensais le dessin en perspective "inaccessible" et vraiment compliqué mais désormais je pense avoir compris et je vais pouvoir m'amuser avec toutes ces règles en tête. Maintenant, je me mets au boulot :) Merci !!
Greg 1 avril 2020 - 16 h 08 min
Bonjour Colleen, Ton commentaire fait extrêmement plaisir. Bon dessin à toi. ;-)
Faye 22 mars 2020 - 13 h 19 min
je voudrais dessiner un camion grue ou je dois mettre mes repères sur la feuille, un camion dessiné en V, la cabine dans le coin bas de la feuille et le cul du grumier sur le coin droits de la feuille, en bas. merci pour votre aide Sophie Faye
Greg 1 avril 2020 - 16 h 06 min
Bonjour Sophie, Concernant vos repères, je conseil toujours de positionner un premier point de fuite dans la feuille et un second hors de la feuille. De cette manière vous obtiendrez une perspective plus réaliste.
Kevin 4 avril 2020 - 11 h 24 min
Bonjour Greg, Tout d'abord merci pour le temps que vous avez consacré à la rédaction de cet article précis, pertinent et permettant d'aborder les bases de la perspective gratuitement. Il y a cependant un deux points que je n'arrive pas bien à cerner : -le premier concerne la LIGNE D HORIZON dans les images B et C. Si la ligne d'horizon correspond à notre vision, dans le cas de l'image B, si le regard est dirigé vers le haut du bâtiment, pourquoi la ligne d'horizon reste t-elle à hauteur de la tête et non du regard (donc plus en haut) ? -le deuxième concerne les points de fuite: comment vraiment savoir jusqu'à quel point le situer à gauche ou à droite ? J'imagine que cet logique viendra en pratiquant, merci pour votre patience. Kevin
Greg 4 avril 2020 - 13 h 10 min
Bonjour Kévin, Merci pour votre message. La ligne d'horizon dépend de la distance que nous voyons à partir de là ou nous nous trouvons. Plus nous monterons en hauteur, plus nous verrons loin. Ainsi, même si nous dirigeons notre regard vers le haute ou vers le bas, la limite visible (qui forme la l'horizon) reste la même. Dans le cas de l'image A,B et C, l'image est le reflet d'un photographie. La tête de l'observateur ne bouge pas et son regard reste fixe. De cette façon la ligne d'horizon ne bouge pas. Concernant votre seconde question, sur le positionnement des poins de fuit je vous laisse visionner cette vidéo :https://www.youtube.com/watch?v=1MgcJrLRKGM Il y a des règles à respecter pour leur positionnements. Cependant de les positionnent avant tout au feeling. (J'essaye cependant d'avoir toujours 1 point dans la feuille ou proche de la feuille et un second en dehors très éloigné). Cela me permet d'avoir un champ de vue plutôt réaliste. Merci à vous
Nathalie 16 avril 2020 - 12 h 43 min
Bonjour, Super les explications de la perspective, pour autant, je ne trouve pas de réponse à ma problématique Je suis peintre et je réalise un tableau d'après une photo qui représente une barque sur la mer et le cadrage fait qu'on ne voit que la mer, pas le ciel ! J'aimerai pour équilibrer le placement de cette barque et son reflet rajouter sur la partie supérieure de mon tableau ou l'eau ou le ciel, et du coup je ne sais pas où se trouverait ma ligne d'horizon, j'aime l'idée de ne faire que l'eau, mais mon instinct me dit que je devrais voir le ciel si je rehausse...Je ne sais pas ce qui se passe au dessus de ma photo !!!
Greg 16 avril 2020 - 13 h 14 min
Merci Nathalie. Concernant votre tableau tout dépend de la vue que vous avez de votre barque. Si l'observateur se trouve au dessus de la barque, vous pouvez alors positionner la ligne d'horizon hors de votre tableau. Ainsi vous ne verrez que la mer et la barque. Au même titre que cette image : https://dciner.fr/wp-content/uploads/2016/02/cadrage-1170x362.jpg votre ligne d'horizon (ainsi que vos points de fuite) se siturtont à l'extérieur du cadre. Autrement dit à l'extérieur du tableau. C'est un exercice plus difficile étant donnée que tous vos points et lignes se trouvent à l'extérieur de la feuille. Vous pouvez m'envoyer votre référence et votre dessin sur mon adresse email : greg@dciner.fr Je pourrais mieux vous orienter avec une image sous les yeux.
Nathalie 16 avril 2020 - 14 h 51 min
Merci Greg, je vous transmet ça tout de suite ....
Isabelle Fournier 11 mai 2020 - 3 h 34 min
merci. Excellente presentation.!
Greg 11 mai 2020 - 6 h 16 min
Merci ;-)
Michèle 18 mai 2020 - 13 h 15 min
Bonjour, Merci beaucoup pour toutes ces précisions :-). J'aimerais vous poser une question : j'essaie de dessiner une case créole, vue de près (comme l'exemple que avez mis). Du coup, mes points de fuite se trouvent à l'extérieur de la feuille de dessin. J'ai vu votre message pour Nathalie, où vous dites que c'est bien plus difficile lorsque les points de fuites sont à l'extérieur. Oui, c'est clair ! mais à tel point que je ne sais pas comment faire ! Faut il rajouter des feuilles autour, ou réduire le dessin ? Merci de votre réponse, Greg
Greg 18 mai 2020 - 14 h 56 min
Bonjour Michèle, De rien. Pour répondre à votre question, il faut comprendre que c'est une question d'habitude visuelle. Vous pouvez ajouter des feuilles pour agrandir votre espace et trouver vos points de fuite, mais ce n'est pas très pratique. L'astuce que vous pouvez utiliser pour habituer votre œil, c'est dans un premier temps de mettre vos points de fuite dans la feuille pour vous entrainer à visualiser et à viser les points visuellement. La seconde astuce quand vos points de fuites sont à l'extérieur, c'est de tracer deux lignes convergentes (comme deux lignes référentes) puis de tracer deux verticale. Ensuite, l'objectif c'est de diviser ces verticales pour tracer une grille pour vous repérer. Comme le montre mon dessin, l'objectif c'est en divisant par 2 (A/A), par 4 ou par 6 afin de retrouver des lignes correctement dessinés en perspective qui vont vous aider à dessiner votre maison. Plus vous aurez de divisions, plus vous pourrez vous facilement dessiner des lignes justes. Et avec l'habitude vous pourrez réduire le nombre de divisions. Troisième astuce c'est de réaliser un croquis préparatoire très petit (points de fuite dans la feuille). Puis vous agrandissez pour réaliser le dessin définitif tout en gardant les bonnes proportions et en utilisant les divisions de la seconde astuce.
Noé 20 mai 2020 - 11 h 41 min
Merci beaucoup, votre article est accessible et complet !
Greg 20 mai 2020 - 13 h 09 min
Merci Noé.
Jeremy 13 juin 2020 - 16 h 29 min
Fantastique article, très bien imagé et expliqué ! Merci
Greg 13 juin 2020 - 20 h 33 min
Merci beaucoup.
Julien 16 juin 2020 - 17 h 58 min
Bonsoir, Merci beaucoup, j'étais bloqué sur un devoir et je ne vous cache pas que vos explications m'ont bien aidées. Merci encore.
Antoine 8 juillet 2020 - 10 h 36 min
Merci ! J'ai retrouvé des bases que j'avais un peu perdu avec votre article. J'aurai une question. À quelle hauteur la ligne d'horizon se trouve au milieu du cadre si le sol est complètement plat ? À hauteur d'homme mais quelle hauteur précisément. Merci par avance pour votre réponse.
Greg 8 juillet 2020 - 15 h 33 min
De rien, On place généralement la ligne d'horizon à 1,60m ce qui correspond à la hauteur moyen du regard d'une personne.
Nicolas 29 juillet 2020 - 6 h 59 min
Merci Greg pour vos explications très claires grâce à votre texte et vos illustrations. Il reste cependant à mettre cela en pratique et c'est une autre paire de manches. Bien à vous.
Greg 6 août 2020 - 13 h 22 min
Merci à vous. Avec un peu d'huile de coude je suis sur que vous allez y arriver.
Gérard 4 octobre 2020 - 16 h 25 min
Bonjour, Vous affirmez que les points de fuite sont TOUJOURS sur la ligne de vision (ou d'horizon) mais vous oubliez de préciser que cela ne concerne que les objets posés parallèlement ou perpendiculairement au plan horizontal. Ce n'est plus le cas pour des objets posés sur des plans inclinés, descendant ou montant. Cela fait-il l'objet d'un autre article ?
Greg 5 octobre 2020 - 12 h 49 min
Bonjour Gérard, C'est très personnel, mais je fais la distinction entre point de fuite qui se place sur la ligne d'horizon et des fuyantes qui résultent d'un plan incliné ou du dessin d'un escalier. Tout comme j'estime qu'on ne doit pas appeler une contre-plongée ou une plongée (une perspective à "trois" points de fuite). Car ce sont deux choses différentes. Il est vrai que les plans inclinés ont un comportement bien spécifique qui mérite d'être approfondi. Je ne pense pas en faire un article, mais l'idée d'en faire une vidéo me plait bien. Merci, d'avoir soulevé la question.
ROLAND 15 octobre 2020 - 22 h 16 min
""Bonjour Greg, je viens de lire votre post et trouve très intéressant que vous parliez du changement du à l’orientation du regard, thème rarement abordé. Dans votre paragraphe 3 l’orientation et le cadrage d’une image, vous présentez 3 croquis, regard à niveau, regard vers le haut et regard vers le bas. Je suis d’accord que la ligne d’horizon baisse dans l’image lorsqu’on regarde vers le haut et monte dans l’image lorsqu’on regarde vers le bas, mais dans vos dessins j’aurai gardé dans les 3 images, le même niveau par rapport à la porte du bâtiment, alors que vous la situez plus bas, en dessous de la poignée dans le croquis B.Qu’en pensez-vous? Merci et bien cordialement, Patrick"" Bonsoir, j'ai repris le commentaire posté plus haut (Bénet 15 janvier 2018 a 9 h 50 min) car je m'étais fait la même remarque et je n'ai pas trouvé votre réponse. Qu'en pensez-vous ? Autrement j'ai apprécié votre article qui est très bien construit, peut-être un peu hard pour un débutant ... mais ça n'est pas sujet facile.
Greg 16 octobre 2020 - 13 h 49 min
Bonjour Roland, Merci beaucoup pour votre commentaire. Vous avez totalement raison. La ligne d'horizon dépend de la hauteur du regard de l'observateur. De ce fait, dans les trois cas, la position de la ligne d'horizon doit rester la même. Je n'ai pas encore eu le temps de modifier l'image mais je prendrais soin de le faire. En effet ce n'est pas un sujet facile à expliquer.
Lorelai 13 mars 2024 - 12 h 19 min
Bonjour Greg et merci pour votre travail ;-) ! J'ai eu récemment à me colleter à un problème de perspective qui rejoint votre "cas n° 3" - mais peut-être pas exactement, vous me direz - et je viens de comprendre que, quelle que soit la façon dont on regarde le sujet (de face, par en dessous ou par en dessus) la ligne d'horizon PHYSIUE est toujours à la place où se dirigent nos yeux lorsqu'on regarde EN FACE. En revanche, SUR LE PAPIER, elle "bouge" selon qu'on regarde le sujet par en dessus (on penche la tête et elle monte) ou par en dessous (on lève la tête et elle descend). Est-ce que j'ai tout bon ? Merci d'avance pour votre réponse !
Greg 26 avril 2024 - 7 h 40 min
Bonjour à vous. Merci pour votre commentaire. Oui c'est exactement ça! Vous avez pigé le truc. En vérité la ligne d'horizon ou de vision, suit la hauteur de la personne qui regarde. Si on regarde vers le bas, la hauteur de vision ne change pas mais simplement l'angle de vue.
Thierry 22 novembre 2020 - 16 h 17 min
Bonjour GREG. De tous les tutos que j'ai pu regarder sur internet concernant la perspective conique, les explications données dans ton post, sont parmi les meilleures que j'ai pu lire ou voir. J'ai une formation de collaborateur d'architecte et j'ai étudié au lycée toutes les formes de perspectives émanant de la géométrie descriptive. Dans l'exercice de ma profession j'ai souvent été amené à réaliser des perspectives à 2 points de fuite. Il y a quelques temps de ça, alors que je réalisais un levé de plan chez un particulier, je me suis demandé si à partir d'une photographie d'un bâtiment, il était possible de réaliser le plan (faire la démarche inverse en somme) et que si c'était possible, ça pouvait représenter un gain de temps significatif dans la réalisation des plans d'états actuels des constructions. Pour ce faire, j'ai donc commencé à plancher sur des photos de bâtiments existants, en recherchant les points de fuites situés sur la ligne d'horizon et je me suis rendu compte que souvent sur les photos, un des points de fuite était souvent très éloignés et que dans pratiquement tous les cas, toutes les lignes verticales convergeaient vers un même point de fuite ( le 3ème point de fuite), ce qui rendait le problème encore plus compliqué. Pour m'aider dans cette réflexion j'ai utilisé un logiciel de dessin 2D (genre autocad) qui permet l'intégration d'image dans le plan et surtout d'aller chercher des points de fuite à n'importe quelle distance. Pour ma part, j'ignore complètement si cette technique existe déjà ou si quelqu'un a déjà mis au point une méthode pour arriver à ce résultat et c'est l'objet de ma question : Existe t'il une technique pour établir un plan de maison à l'échelle à partir d'une photographie?. Toutes mes recherches sur internet n'ont rien donné et c'est comme ça que je suis arrivé sur ton blog vu que tu abordais les sujets de la photo et de la perspective dans le même sujet. Dans l'affirmative et si tu connais cette technique, pourrais tu la montrer ou expliquer comment tu fais sur ton blog. Merci de ton retour, Thierry
Greg 24 novembre 2020 - 13 h 12 min
Bonjour Thierry, Merci beaucoup pour ton commentaire. Oui dans la majorité des cas les photos qu’on pourra prendre seront à 3 points de fuite. Tout simplement car les perspectives à 1 ou 2 points de fuite n’existe pas vraiment. C’est une représentation graphique très utiles en dessin, mais à moins de trouver l’angle parfait, la focale parfaite et l’inclinaison parfait, on sera presque à tous les coup sur une photo à trois points de fuite. Tu as encore une fois raison. Tu auras dans la majorité des cas un des points de fuite très éloigné du cadre un autre dans la photographie. Cela est dû à la distance entre l’observateur et le sujet. Cela est également dû à l’angle de vision humaine. En photographie, en ouvrant plus ou moins la focale on peut récupérer les points de fuite, mais ce sera au détriment d’une image distordue et déformée. Ainsi pour avoir une photographie confortable pour l’œil humain on essaye d’avoir une focale cohérente et d’imiter la vision humaine. Ainsi on aura toujours un point de fuite très éloignée et hors du cadre. Avec l’outil « mathcing photo » ou « adapter une nouvelle photo » de google sketchup tu peux effectuer la démarche inverse. Cependant la prise de mesure n’est pas hyper juste et notamment sur la retranscription de la profondeur. Mais l’outil est vraiment bien fait et ça peut être très utile pour vérifier une mesure. Il existe des logiciels de photogrammétrie et des outils de scanner 3D (qui coûte très cher) mais spécialisés dans la prise de mesure de l’existant. Les géomètres utilisent de plus en plus ces outils car c’est ce qu’il y a de plus précis pour numériser en trois dimension des bâtiments existant. (C’est très utilisé par exemple pour la conversions des complexes hospitalier existant en maquette numérique BIM).
Benoit 24 novembre 2020 - 23 h 10 min
Bonjour Greg Je ne suis pas d’accord avec votre chapitre 2 la ligne d’ horizon : la hauteur de la ligne d’horizon dans l’image ne dépend pas de la hauteur de l’observateur. Mettez vous face à la mer et prenez 3 photos assis- debout - couché en tenant l’appareil bien horizontal : la ligné d’horizon sera au même endroit dans les 3 photos. C’est l’inclinaison de l’appareil qui déplace la ligne d’horizon, pas la translation. Cordialement
Greg 25 novembre 2020 - 7 h 51 min
Bonjour Benoit, Dans cet article mon but est de vous passer l'information en exagérant les images pour que vous compreniez. En prenant votre exemple il y a un changement, mais le phénomène est à peine perceptible. Faite la même chose dans votre salon (debout sur une chaise - debout et couché au sol) Vous verrez que la ligne d'horizon ne sera pas à la même hauteur. Le déplacement sera minime mais prenez trois photos et replacez la ligne d'horizon et vous verrez. Autre exemple: regardez face à vous au RDC d'un bâtiment. Puis montez d'un étage et ensuite allez au dernier en regardant toujours dans la même direction. Vous observerez que la ligne d'horizon ne sera plus au même endroit. Ce phénomène sera d'autant plus flagrant avec un paysage bâti. Le positionnement de la ligne d'horizon ne dépend pas uniquement de l'inclinaison, mais également de la hauteur de l'observateur. Tout simplement car elle dépend du regarde. L'inclinaison va ensuite influencer le cadrage de votre image, mais la position de la ligne d'horizon sera fixe. Je m'explique. Si vous êtes debout dans votre salon, la ligne d'horizon sera placée à la hauteur de votre regarde (1.70m par exemple) . Si maintenant vous inclinez votre appareil photo, votre ligne sera toujours à 1,70m mais votre cadrage la placera en partie basse ou en partie haute de votre photographie. Bien à vous.
Benoit 25 novembre 2020 - 19 h 31 min
Je lis vos explications mais je ne suis toujours pas convaincu. L’horizon étant par définition à l’infini, il se retrouvera toujours au milieu d’une photo dont l’appareil est tenu horizontalement (justement), même à monter sur la tour Montparnasse. Je ne dis pas que les 3 images auront le même aspect : selon la hauteur de l’observateur certains objets (marquage au sol,...) seront plus grands ou plus petits. Mais seule l’inclinaison de l’appareil va déplacer la ligne d’horizon dans l’image. On ne tombera pas d’accord sur ce point, désolé.
Chris 1 décembre 2020 - 12 h 57 min
Bonjour, merci pour l'article très clair. J'ai acheté votre formation sur la perspective intérieure, elle aussi très bien faite ;) Cependant il reste quelques interrogations en suspend pour moi.... Comment gérer la mise en perspective d'élément n'ayant pas forcément d'angle droit ? Tout le contenu que je trouve sur internet traite des carrés et rectangles, mais quid des trapèzes par exemple ? doit-on les traiter dans une forme avec angle droit ? et dernière question, comment gérer les mesures en perspective pour être le plus précis et réaliste possible sur le tracé ? Merci d'avance de vos réponses.
Michèle PIRIOU 11 octobre 2021 - 13 h 53 min
Je débute en dessin. A 76 ans. Je ne connaissais pas ces cinq règles de perspective. Mais à la lecture de l'article tout paraît si évident. Merci pour cette clarté. Michèle.
Greg 13 octobre 2021 - 12 h 40 min
Bonjour Michèle, Bienvenue dans cette belle aventure qu'est le dessin. Il n'y a pas d'âge pour découvrir et apprendre de nouvelles choses et vous êtes la preuve. Merci pour votre commentaire et j'espère vous découvrirez des choses intéressantes sur le site dciner.fr.
Lara Foche 8 janvier 2022 - 20 h 35 min
C'est trop bien merci beaucoup
Greg 27 janvier 2022 - 7 h 35 min
Merci!
farah 23 janvier 2023 - 11 h 38 min
C'est très bien expliqué, clair, je comprends beaucoup mieux, merci beaucoup !!!
Greg 27 janvier 2023 - 6 h 55 min
Merci à vous pour votre retour.
Marie 23 juin 2023 - 18 h 00 min
Bonjour Merci merci, c'est limpide et tellement nécessaire de connaître tout cela. Hâte de mettre cette théorie en pratique
Mermose 26 juillet 2023 - 20 h 13 min
Bonsoir, c'est bizarre, tes explications semble compliquées et pourtant une fois lues, on se dit que c'est pourtant évident, pourquoi ne pas y avoir réfléchi avant. :)
Corinne Rougier 8 octobre 2023 - 6 h 49 min
Bonjour, Actuellement en formation "Aménagement d' intérieur et décoration", j'ai un exercice à rendre sur les perspectives... Et je sèche... Je dois dessiner la perspective à 1 point de fuite d'un solide (genre un canapé d'angle). La ligne d' horizon passe par le solide, le point de fuite se situe sur cette ligne mais est placé dans le solide ! J'aimerais pouvoir vous faire un dessin... J'ai beau retourné le PB dans tous les sens, je n'y comprend rien... pouvez-vous m'aider ?
Benoît 9 novembre 2023 - 18 h 28 min
Question très bête sans doute : pourquoi sur l’exemple de la maison, la ligne de fuite part-elle du haut du mur et non du haut du toit ? Autrement dit, je comprends bien où doit aller la ligne de fuite mais pas son départ si je peux m’exprimer ainsi.Merci de m’éclairer…
Greg 18 janvier 2024 - 7 h 55 min
Bonjour Benoit, Le point de départ n’a pas d’importance ici. Que ma ligne commence sur le haut du toit, sur le haut du mur, sur le linteau d’une fenêtre, toutes ses lignes qui sont dans la réalité parallèle iront vers le même point de fuite. Ces lignes de fuite sont uniquement là pour illustrer des arêtes visibles. De plus, il faut imaginer que quand on construit une maison en perspective on commence souvent par réaliser deux volumes simples. Une boite sur laquelle on vient poser une pyramide ou un prisme. De plus, l’arête verticale la plus proche est souvent utilisée pour matérialiser les hauteurs d’un dessin. (hauteur de la maison par rapport aux portes, fenêtres, etc.) De ce fait, on utilise le sommet du haut comme point de départ pour une ligne de fuite.
Nathalie Neury 20 janvier 2024 - 13 h 54 min
Je tiens à vous remercier pour vos conseils patients et clairs, surtout, de partager un contenu accessible à tous en un click. La vision 3D est ma grande faiblesse puisque j'ai un défaut de vision qui ne m'a permis l'accès à ce type de vision que depuis peu (plus de 40 ans de vision en 2D seulement) ! Je m'appuie donc volontiers sur vos conseils, vos schémas. Merci de tout cœur pour votre travail !
Greg 28 janvier 2024 - 7 h 07 min
Merci à vous Nathalie, je suis ravis que mes articles puisse vous aider à comprendre. Merci pour votre commentaire.
George L 10 mars 2024 - 19 h 16 min
Merci beaucoup. très clair ! George
Greg 26 avril 2024 - 7 h 40 min
Merci à vous.
Gabriel 1 mai 2024 - 14 h 09 min
Merci beaucoup pour vos informations. Je suis entrain d’illustrer et inventer des livres pour enfants et il me manque beaucoup de profondeur dans mes illustrations. Maintenant grâce à vous, je comprends mieux la perspective et j’ai envhie de continuer à dessiner. Merci
Greg 18 mai 2024 - 13 h 18 min
Avec plaisir.
Add Comment