Comment dessiner une ombre en perspective ? Existe-t-il des règles qui nous permettent de dessiner les ombres de manière juste en dessin ?
La réponse est oui. Il existe effectivement trois étapes indispensables, à comprendre et à maitriser, pour commencer à toucher du doigt ce sujet incontournable en dessin.
Avant de dessiner des ombres sur des illustrations compliquées, il est important de comprendre le comportement de la lumière sur les objets les plus simples.
Peu importe la nature de la source lumineuse, que ce soit la lumière du soleil, celle d’un spot lumineux, ou simplement la lumière émanant de l’ampoule de votre salon, il existe des règles physiques immuables que vous devez apprendre à reproduire en dessin.
Nous allons aborder et disséquer ensemble ces trois étapes pour vous aider à maitriser les ombres en dessin.
1-Quels sont les deux éléments essentiels pour dessiner les ombres ?
–Premièrement, il faut une source de lumière, puis il faut connaitre la nature de cette source.
Est-ce, la lumière du soleil, un spot lumineux, une lumière diffuse… ? Pour vous aider à identifier la nature d’une source lumineuse, je vous invite à retourner voir l’article sur l’ombre et la lumière pour assimiler les fondamentaux à ce sujet.
Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, la forme et les caractéristiques de l’ombre sont dépendantes du type de lumière. L’orientation de l’ombre, son angle de projection, mais aussi ses valeurs varieront en fonction de la source lumineuse et de la distance de celle-ci par rapport au sujet.
Vous pouvez clairement voir sur cette image ce qui vient d’être énoncé plus haut. La nature de la lumière joue un rôle déterminant dans le dessin de l’ombre.
–Dans un second temps, il est nécessaire de connaitre les spécificités géométriques de l’ombre et celle de la lumière. Ceux-là même, vous permettront de représenter correctement les ombres en perspective.
La direction de la lumière, l’orientation de l’ombre, le positionnement de la source lumineuse sont autant d’éléments indispensables pour mener à bien cet exercice.
Maintenant que vous connaissez ces deux principes de bases, encore faut-il savoir les appliquer. Pour cela je vous propose une technique remarquablement efficace que j’ai segmentée étape par étape pour vous.
2-Direction des ombres et incidence de la lumière. Découper pour mieux dessiner.
Découper en section pour comprendre le comportement des ombres. C’est une astuce qui peut sembler rudimentaire, mais cela fonctionne extrêmement bien sur tout type de volume et en particulier avec les objets courbes.
Le découpage en section ou en tranche nous permettra de déterminer rapidement deux critères fondamentaux pour dessiner une ombre.
a- L’orientation ou la direction de l’ombre. En effet, avant de réaliser la projection de l’ombre d’un objet sur le sol, vous devez absolument savoir de quel côté l’ombre va être reportée sur cette surface.
Vous pouvez aisément avoir une idée du positionnement de la lumière en regardant de quel côté se situe l’ombre sur l’objet.
Le but de cet exercice est de déterminer en fonction de l'orientation des ombres, de quel côté arrive la lumière. Pour rappel, la lumière est toujours spatialement opposée à l’ombre.
Connaitre de quel côté arrive la lumière n’est par suffisant pour nous aider à dessiner nos plans de section. Il faut maintenant déterminer l’orientation exacte qu’empreinte la lumière par rapport à l’objet. En d’autres termes quel est l’angle de la lumière par rapport à l’objet ?
Comme vous pouvez le remarquer, cet angle se mesure au sol. Là où l’objet est en contacte avec la surface sur laquelle l’ombre va se projeter par la suite.
b- L’angle du rayonnement lumineux. Une fois que les sections sont placées, nous savons que la lumière arrivera forcément dans la direction de ce plan.
À présent pour compléter l’information et savoir exactement ou placer nos ombres, nous avons besoin de l’angle d’incidence du rayon lumineux.
Cet angle est donné par le positionnement exact de la source lumineuse. C’est-à-dire la hauteur à laquelle se trouve la lumière par rapport au sol.
Que ce soit pour dessiner des ombres, ou dessiner perspective, il est toujours nécessaire de passer par des lois géométriques fondamentales. Cela peut rebuter certain d’entre vous, mais les assimiler c’est mettre toutes les chances votre côté.
Je vous encourage donc, même si cela est difficile à les appliquer au début, à les expérimenter en permanence pour faire de ces règles vos alliées.
Pour que cette méthode soit encore plus efficace, les sections doivent être réalisées à des endroits stratégiques.
Il est tout à fait possible de réaliser le même travail avec des sections aléatoires à condition de respecter les deux critères qu’on a vu plus haut – Direction lumineuse, et angle du rayonnement lumineux.
Mais si vous souhaitez optimiser le travail des ombres, il est préférable de positionner ces tranches sur les arêtes ou les sommets de l’objet.
En effet, sur des formes cubiques, ce qui marquera un changement de forme dans l’ombre d’un objet, c’est ses arêtes.
Sur un objet courbe, cette stratégie est inefficace, car il n’y a ni arêtes ni sommets. Ce que vous pouvez alors faire, c’est couper l’objet à intervalle régulier. Ainsi, plus vous aurez des plans de sections, plus il sera facile de retracer l’ombre au sol.
J’ai une dernière information à vous communiquer avant de passer à l’étape suivante : nous avons vue dans la vidéo – comment dessiner l’ombre et la lumière sur un objet simple – l’importance du Terminator sur les objets courbes.
D’un point de vue strictement géométrique, il faut comprendre que le Terminator marque toujours le début de la partie ombragée, tout en étant tangent à la courbe qu’il coupe.
En d’autres termes, là où les rayons lumineux sont tangents à la courbe de l’objet (dans chaque section de plans), c’est là que se positionnera le Terminator.
Et comme une image vaut 1000 mots :
3- Des cas concrets pour dessiner une ombre. Trois comportements différents :
A-lumière omnidirectionnelle, à partir d’un point lumineux:
Comme nous l’avons mentionné précédemment, la nature de la source lumineuse à énormément d’influence sur les caractéristiques de l’ombre, mais aussi sur la façon de la construire.
Dans le cas d’une lumière omnidirectionnelle, les rayons lumineux partent dans tous les sens à partir d’un point central (une ampoule par exemple).
Cela signifie que les plans de sections qui, rappelons-le, déterminent l’orientation de la lumière, vont s’organiser de manière radiale autour de la source lumineuse.
Il faut comprendre qu’un plan de section suit la direction des rayons lumineux émis par la source de lumière.
Ces plans de sections s’organisent autour d’un axe dessiné entre la surface qui va recevoir l’ombre et la source lumineuse elle-même.
Si maintenant, on dispose des crayons en cercle autour d’une ampoule, il faudrait, pour dessiner leurs ombres, réaliser dans un premier temps des plans de sections. Ceux-là mêmes seraient orientés en fonction de chaque crayon, comme nous le montre la figure ci-dessous.
Une fois que nous avons déterminé l’orientation des plans, il nous suffira de tracer l’angle du rayonnement lumineux qui partira forcément de l’ampoule vers tous les crayons dessinés sur cette scène.
Avec un volume plus complexe, en réalisant le même exercice « des plans de sections », on obtient en un instant des ombres agréables à regarder.
B-Lumière du soleil et comportement de l’ombre:
Qu’en est-il pour la lumière du soleil ?
Rappelez-vous de l’article précédent : les rayons de la lumière du soleil, bien qu’ils soient omnidirectionnels, nous parviennent pratiquement parallèle.
En dessin, quand on doit dessiner des ombres qui dépendent de la lumière du soleil, ce constat n’est pas parfaitement juste.
Car géométriquement, les ombres résultantes de la lumière du soleil se dessinent exactement comme ce qu’on vient de voir avec le cas A.
Si le soleil se trouve face à nous, il suffira d’appliquer le même principe qu’avec la lumière omnidirectionnelle.
L’axe vertical descend cette fois sur la ligne d’horizon. Les plans de section se dessinent de la même manière et l’angle d’incidence des rayons lumineux dépend directement du soleil.
En revanche si le soleil se trouve derrière nous, il va se produire en perspective un phénomène d’inversion. On ne va plus prendre comme repère un point situé en hauteur, mais un point qui va venir se placer sous la ligne d’horizon.
En perspective, les lignes de constructions des ombres vont converger vers un même point situé sous la ligne d’horizon.
Comme nous ne pouvons pas voir le soleil puis qu’il est derrière nous, il faut donc construire un point de repère « virtuel » qui va nous aider à construire nos ombres. Ce point est réalisé comme une symétrie du soleil. Ainsi plus le soleil sera haut dans le ciel, plus le point « virtuel » sera bas sur notre dessin.
Quand le soleil est bas dans le ciel, cela a pour effet de rapprocher le point « virtuel » de la ligne d’horizon. Les ombres sont quant à eux beaucoup plus allongées.
Ainsi, nous pouvons facilement comprendre que plus le soleil sera haut dans le ciel, plus l’incidence des ombres nous semblera parallèles. Et même si en réalité elles ne le seront jamais.
C-Lumière directe parallèle. Simplifier pour comprendre.
En dessin on a coutume de simplifier le travail des ombres, en rendant l’incidence des rayons lumineux parallèles entre eux.
C’est une manière de représenter les ombres rapidement, afin de comprendre la géométrie des volumes.
De plus, ce type de représentation n’est pas gênante pour l’œil alors il ne faut pas hésiter à l’utiliser pour gagner du temps dans vos dessins.
Pour mettre en pratique ce dernier cas, il suffit de se représenter une lumière uniforme qui créerait des plans de section parfaitement parallèles les unes aux autres.
Ensuite, l’angle d’incidence des rayons lumineux aurait lui aussi le même angle pour chacune des sections.
Il suffira ensuite de relier chaque point laissé au sol pour dessiner l’ombre du volume.
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C’est la fin de cet article sur le dessin des ombres en perspective. On a parcouru ensemble les grandes lignes du dessin des ombres.
Si vous avez des questions n’hésitez surtout pas à me les poser dans les commentaire en dessous de cet article et je me ferai un plaisir d’y répondre.
31 comments
Super article, d’inspiration Scott Robertson… Merci beaucoup pour ce travail.
Merci Julien.
Tout à fait, Scott Robertson est un mentor pour moi 😉
J’avais une question, comment dessiner les ombres sur de la perspective en deux points de fuite lorsque le soleil est derrière nous ?
Salut Gabriel,
La façon de faire sera exactement comme pour la perspective à un point de fuite, sauf que tu vas devoir ajouter un point de fuite uniquement pour le soleil.
La première chose à faire c’est de trouver la direction au sol du soleil. Tu choisis la direction sur un seul sommet de ton volume qui est en contacte avec le sol (comme dans la vidéo).
Puis tu continues cette ligne jusqu’à la ligne d’horizon pour trouver le point de fuite. Ce sera lui le point de fuite de ton soleil.
Puis rejoins tous les autres sommets de ton volume qui sont en contact avec le sol jusqu’au point de fuite du soleil. Tu as ainsi toutes les lignes de direction au sol dont tu as besoin pour dessiner ton ombre.
Puis comme sur l’image de l’article, tu définis une hauteur pour ton soleil, il va se situer en dessous de ta ligne d’horizon (cas typique d’un soleil de dos)
Et enfin, tu rejoins chaque sommet haut de ton volume vers le point de hauteur du soleil. L’intersection entre les lignes de direction au sol et les sommets projetés vers le point de hauteur te dessineront ton ombre au sol.
C’est assez compliqué à expliquer à l’écrit, alors voilà une série d’étapes en image pour que tu comprennes :
https://dciner.fr/ombre-deux-points-de-fuite/
Merci bien,ça m’aide beaucoup =)
Au plaisir 😉
Bonsoir , merci pour votre super site et votre pédagogie avec ce bon dosage de théorie et de cas pratiques..
J’ai quelques difficultés avec des constructions de reflets d’ombres d’un objet sur un autre et également l’usage de plan miroir : construction de symétrique de courbes par rapport à un plan miroir et ensuite construction de volume.
Vous n’auriez pas un petit tuto sur ce thème.
Merci
Merci beaucoup Ben Merieme.
Vous faites bien de le demander. Je rajoute immédiatement à la liste des sujets à aborder ^^
Merci à vous …
J’ai,un problème avec le dessin du soleil de face et les 3 arbres.
Le soleil étant considéré à l’infini (par rapport aux dimensions de arbres), les ombres sont forcément parallèles.
Avec un éclairage de chantier, on aurait pu avoir ce type de configuration, mais avec le soleil, ça m’étonnerait beaucoup.
Sinon, c’est un beau blog. Merci de la part de débutants comme moi.
Merci pierre.
La lumière du soleil nous arrive presque parallèle. Je dis presque, car ce n’est pas tout à fait le cas.
(en réalité la distance est trop grande pour qu’on perçoive quoi que ce soit)
Comme je l’expliquais dans le premier article sur la perspective, « toutes les lignes parallèles dans la réalité sont perçues par nos yeux comme fuyantes vers un même point. » C’est justement ce qu’on appelle un point de fuite ou « une fuyante ».
Et puis, il suffit de se retrouver face au soleil et d’observer la direction des ombres.
Bien, sûr, c’est évident. Les ombres dûes au soleil sont parallèles (quasiment) , mais toutes les parallèles sont perçues avec un point de fuite. J’ai été un peu vite dans ma critique . Désolé et merci pour la réponse . Pierre
J aime beaucoup ce que vous nous montrer ombre et lumiere merci
[…] aussi en fonction du type de lumière qui l’éclaire (voir l’article très détaillé https://dciner.fr/dessiner-les-ombres-en-perspective/ […]
Merci s’il te plait Greg ,comment réussir sa peinture à la gouaches?
Bonjour Bouh,
Je ne suis pas un grand expert de peinture à la gouaches, mais commencer par peindre en noir et blanc pour comprendre les valeurs me semble une première approche intéressante.
[…] Comment dessiner les ombres en perspective | Apprendre à dessiner. Comment dessiner une ombre en perspective ? Existe-t-il des règles qui nous permettent de dessiner les ombres de manière juste en dessin ? La réponse est oui. Il existe effectivement trois étapes indispensables, à comprendre et à maitriser, pour commencer à toucher du doigt ce sujet incontournable en dessin. Avant de dessiner des ombres sur des illustrations compliquées, il est important de comprendre le comportement de la lumière sur les objets les plus simples. […]
Bonjour,
Merci pour votre article qui est vraiment très complet et très abordable.
J’assure un cours de didactique des sciences à l’école primaire.
J’ai abordé avec mes étudiant la thématique ombre et lumière.
J’ai conseillé à des étudiantes qui se destinent au professorat des écoles de travailler avec votre article comme base documentaire de leur travail de groupe.
Vos explications sont limpides.
Mille mercis pour l’aide ainsi apportée.
Avec mes cordiales salutations.
Sophie Robert
Sophie Whaou!
Merci beaucoup pour votre commentaire.
Je vous avoue que c’est très inattendu et surprenant.
Merci encore!
salut Greg
Tes articles sont d’une aide précieuse, merci pour nous les faire partager. Par rapport aux ombres en perspective peut t’on appliquer ces règles sur un visage? Par exemple si je dessine un visage vue de face ou vue en 3\4.
Merci d’avance
Amicalement Alain
Merci Alain,
Oui bien sûr, cela peut aussi s’appliquer aux visages. C’est un exercices plus périlleux, mais c’est tout à fait applicable.
Chaleureusement, Greg
Bonjour
Comment dessiner l ombre d une porte presque fermée la pièce derrière très lumineuse de grandes baies vitrées et porte donne sur pièce sombre
Bonjour,
Tout dépend du type de lumière qui vient de votre pièce. Si c’est une lumière diffuse l’ombre sera également très diffuse sur ses bords.
Au contraire si votre pièce est éclairée par une lumière directe et franche alors devra également se dessiner avec des bords très nets.
Ensuite il faut bien réfléchir à la direction de la lumière et dessin l’ombre en fonction de cette direction.
Bonjour greg,
ton tuto est très intéressant, et très clair… Et pourtant j’en ai vus des tutos…. Je vais utiliser cette méthode pour améliorer l’ombre porté de mes formes trois dimension…
Je vais te suivre avec attention féru de dessin j’avoue ne pas avoir repéré ton site de suite!!
Bonjour Franck,
Merci beaucoup ça fait très plaisir. J’espère que tu trouveras ton bonheur sur le site.
Merci, c’est très clair !
Merci Camille.
Super explications très complètes !
Merci
Merci beaucoup pour ce travail si accessible ! je m’empresse de le traduire pour mes petits CM1. Je suis sûre qu’il y a là moyen de leur faire enfin aimer la géométrie !
Merci à vous, c’est un honneur