Le dessin du visage n’est pas une mince à faire car il y a beaucoup de paramètre à prendre en compte. Dans cet article je détail pour vous ma méthode pour dessiner un visage d’imagination.
1-Les caractéristiques et les proportions du visage
On connait tous l’homme de Vitruve repris par le célèbre Léonard de Vinci, ou la statue du David réalisé par Michel-Ange qui ont tous deux cherché à représenter la perfection du corps humain à travers l’anatomie. En tout temps, l’homme a toujours recherché les proportions parfaites qui définissent le corps humain.
Ainsi pour le dessin du visage, il existe des rapports d’échelle qui permettent de placer correctement les yeux, le nez, la bouche… Ces rapports de proportion ne correspondent pas à tous les visages, mais ils constituent une base indispensable avant de se lancer dans le dessin d’imagination.
Remarque : comme je viens de le dire plus haut, les proportions qui vont être données ici sont comme une représentation généraliste du visage parfait de l’homme avec un grand H mais ne représente en aucun cas toutes les variétés possibles dont la nature nous a doté. Chaque visage possède ses formes et ses caractéristiques et constitue une diversité incroyable de morphologie et de typologie différente.
Ainsi, dans vos dessins, ne restez pas figé sur les mesures que je vais vous donner ici et essayez de diversifier au maximum vos dessins en utilisant des références ou en modifiant la forme du visage, des yeux du nez…
Le visage et les proportions :
Les yeux :
La première chose que j’ai tendance à dessiner quand je dois réaliser un visage d’imagination c’est le dessin des yeux.
Et pour cause, même si ce n’est pas vraiment le cas, les yeux semblent placés pratiquement au centre du visage et c’est l’un des premiers éléments qu’on regarde chez quelqu’un.
En vue de face, les yeux peuvent être représentés par une ligne horizontale.
Les deux yeux sont séparés par le nez et possèdent donc un certain éloignement l’un par rapport à l’autre. En dessin d’anatomie on a coutume de matérialiser cette distance à l’aide d’un troisième œil. Ainsi, la distance qui sépare les deux yeux correspondent à la largeur d’un œil.
Les oreilles :
Aussi le positionnement de la hauteur des yeux vient s’aligner horizontalement à la hauteur de la naissance des oreilles.
Le regard marque la hauteur de la naissance des oreilles et le dessous du nez le bas des oreilles. Bien entendu, ces mesures diffèrent d’une personne à l’autre, mais cette information permet de facilement se créer des repères pour dessiner d’imagination.
Le nez :
Pour dessiner le nez, il est important de bien positionner les yeux. Ensuite, en prenant le milieu du visage et en se basant sur la hauteur des pupilles, on peut facilement prendre la largeur du centre du visage jusqu’au bout de l’œil (en bleu sur l’image ci-dessous) afin de reporter la hauteur du nez.
Là encore, la hauteur du nez pourra varier d’une personne à l’autre, mais cette mesure servira de base indispensable pour éviter des disproportions trop importantes dans nos dessins.
La largeur du nez dépendra elle aussi de l’ethnie et des gènes de chaque individu, mais la règle de base consiste à dessiner le nez à la largeur d’un œil. Aussi, les femmes auront tendance à avoir un nez plus fin que les hommes, mais là encore ce n’est pas une règle absolue
La bouche :
Pour positionner la bouche, il faudra dans un premier temps définir la position du menton. Pour se faire, il est important de récupérer la longueur entre le bas du nez et le haut des sourcils (hauteur 1).
Cette hauteur devra ensuite être répétée vers le bas pour placer le menton puis la bouche (hauteur 2).
La bouche se positionnera environ à un tiers de cette longueur n°2 en partant du nez. Le positionnement de la bouche pourra également varier selon les visages que vous dessinez.
Le front :
Maintenant, pour terminer la forme générale du visage on peut une nouvelle fois se baser sur la hauteur nez/sourcil qui répétée une troisième fois donnera la taille du front et la naissance des cheveux.
Les repères 1, 2 et 3 sont très importants à retenir, car ils vous permettront de réussir presque à tous les coups le dessin d’un visage. Cependant, n’oubliez pas que nous ne sommes pas tous égaux vis-à-vis de ces proportions et qu’il faudra jouer avec ces éléments afin de diversifier vos dessins.
Les différences hommes et femmes
Maintenant que vous connaissez les proportions du visage en général on pourrait se demander qu’est-ce qui fait que quand on dessine, le résultat ressemble plus à une femme ou plus à un homme.
Il serait facile de répondre la forme du visage, car c’est vrai et c’est la première chose qui distingue un homme d’une femme. Même si ce n’est pas la seule différence, le visage d’une femme sera bien souvent plus courbe et moins prononcé que celui d’un homme.
Quand on observe le crâne d’un homme, on peut en effet assez facilement noter une mâchoire carrée, des pommettes franches et une arcade sourcilière beaucoup plus prononcée que chez la femme. Chez la femme justement, les pommettes, la mâchoire ainsi que l’arcade sont bien plus douces et arrondies. On voit également que le haut du crâne est bien plus pointu.
Ces différences morphologiques sont plus ou moins prononcées d’une personne à l’autre, mais ce sont des éléments importants à prendre en compte dans vos dessins.
En préparant cet article, je me suis aperçu de différences notables qui permettent le dessin d’un visage d’homme et de femme.
- Premièrement, le positionnement des sourcils créera une différence significative en dessin.
L’espacement entre l’œil et les sourcils sera beaucoup plus important chez une femme que chez l’homme. Cette hauteur varie énormément d’une femme à une autre, mais c’est un point qu’on peut facilement observer et reproduire en dessin.
- On peut également souligner davantage le regard des yeux féminins en accentuant les cils ou en renforçant d’un coup de crayon plus épais le haut de l’œil.
- Comme je le disais plus haut, les femmes auront souvent un nez plus fin qu’un homme de la même ethnie.
- Les lèvres d’un homme auront aussi tendance à être plus fines et moins pulpeuses que chez une femme.
Finalement, ce sont les éléments que j’ai pu constater en préparant cet article. Bien évidemment si vous avez d’autres différences profitables à tous les dessinateurs qui visitent ce site, vous pouvez me dire en commentaire (sous cet article) quelles autres différences vous connaissez.
Vous connaissez à présent les proportions d’un visage, mais également des différences Homme/Femme. Pour pouvoir compléter votre capacité à imaginer et à dessiner des visages, il faut maintenant savoir donner du volume à ces visages.
2-Dessiner des visages en volume
Avant de vous parler des méthodes pour construire des visages en volume, il est essentiel de comprendre qu’en dessin tout ce que vous voulez représenter utilise la perspective. Et le dessin du visage ainsi que l’anatomie en général en font partie.
Pour apprendre un peu plus sur la perspective, c’est par ici que ça se passe : https://dciner.fr/les-5-regles-pour-bien-dessiner-en-perspective/
Ceci étant dit, je vais vous présenter deux stratégies que j’utilise régulièrement pour imaginer des visages d’imagination.
La méthode Andrew Loomis :
L’une des méthodes et surtout la plus répandue dans le domaine du dessin pour la construction des visages, c’est celle d’Andrew Loomis.
Andrew Loomis est un illustrateur américain qui publia entre 1939 et 1961 une série de livres sur le dessin et plus particulièrement l’anatomie (mains, visage, le corps…). Ces livres et notamment le livre Drawing the Head and Hands qui nous intéresse ici, influença bon nombre d’artistes et continu d’initier certain d’entre nous au dessin d’anatomie.
La méthode Loomis consiste dans un premier temps à simplifier le visage en deux parties distinctes. Le crâne est simplifié par une sphère parfaite qui est ensuite tranchée des deux côtés.
En effet, quand on observe un crâne en vue de face ou de profil, on remarque assez aisément qu’il peut s’insérer dans une sphère. Vue de face, on remarque que le crâne est aplati de part et d’autre de la tête.
Cette base simplifiée nous permet de jouer avec l’orientation et la perspective. Cela permet de dessiner plus facilement la tête dans les positions souhaitées.
Remarque : notez bien que la ligne horizontale séparant les yeux du front est placée à hauteur de l’arcade sourcilière.
J’ai longtemps fait l’erreur de mettre cette ligne au niveau des yeux sans comprendre ce qui clochait. Faites bien attention de descendre les yeux légèrement sous cette ligne.
Maintenant, pour placer les yeux, le nez, la bouche, le menton et le front, il suffit de reprendre les proportions de la première partie de cet article. La partie 1 correspond à la hauteur entre l’arcade et le nez, la partie 2 du nez au menton et la partie 3 de l’arcade jusqu’à la naissance des cheveux.
Vous pouvez maintenant tourner la sphère dans n’importe quelle position en perspective pour changer la position du visage dans l’espace.
Cette méthode un peu laborieuse au début et nécessite une assez bonne maitrise de la perspective. Mais avec un peu de pratique on arrive à s’en sortir alors soyez patient et pratiquez régulièrement.
Aussi, le défaut majeur de cette méthode « Loomis », c’est qu’elle est assez rigide. Et pour éviter des dessins trop rigides, il faut réussir à s’en détacher et trouver d’autres moyens de fluidifier vos croquis.
La technique de Sinix Design :
L’approche de Sinix design (https://www.youtube.com/user/sinixdesign/videos ) est très intéressante, car elle simplifie le visage en une sorte de demi-rouleau courbe sur lequel on vient ajouter le nez, les yeux et la bouche.
Je trouve cette approche plus intuitive et beaucoup plus fluide. Le but c’est que vous trouviez une technique qui vous plait et qu’ensuite vous l’adaptez à votre manière de dessiner.
Ce qu’il faut comprendre c’est que peu importe la méthode que vous utilisez le but c’est que les proportions soient juste et que votre dessin possède du volume. Avec cette seconde méthode, vous pouvez plus facilement jouer avec la perspective du « demi-rouleau » et ainsi ajouter les éléments du visage.
Attention à bien donner du volume aux éléments du visage tels que le nez, la bouche, les yeux…
L’objectif de ces techniques de simplification est avant tout de vous aider avec la volumétrie du visage. Si votre style de dessin se rapproche plus du manga, vous allez pouvoir adapter ces techniques pour dessiner et imaginer vos visages.
Il n’y a donc pas de limite à votre imagination, mais les bases restent les mêmes. Finalement, utiliser une méthode de simplification ce n’est pas toujours propre à un style, mais plutôt à propre à vos affinités.
3-Dessinez les visages que vous voulez
Visage réaliste ou stylisé :
Maintenant que vous connaissez les bases du dessin d’un visage, il est intéressant de vous demander quel style vous intéresse. Le style de dessin que vous allez utiliser déterminera la manière dont vous allez aborderez vos dessins de personnage.
Un style réaliste essayera plutôt de coller à la réalité avec des proportions plus juste. Un visage stylisé permettra plus d’exagération et de liberté dans les proportions, mais demandera une capacité de synthèse plus importante.
Votre capacité de synthèse ira de pair avec votre maitrise des volumes. Comprendre la volumétrie du nez, de la bouche… c’est savoir où placer ses traits pour que le rendu soit cohérent.
Pour mémoriser les volumes des éléments du visage, vous pouvez vous entrainer à les dessiner séparément. Dessinez les dans toutes les orientations possibles. De cette façon, vous arriverez progressivement à assimiler leurs formes.
Dessin du visage : osez les déformations.
Maintenant pour apporter de la diversité à vos visages, notamment si vous voulez inventer des personnages différents pour une histoire ou une BD… il faudra faire attention à leur morphologie dans vos dessins.
Chaque visage est unique et il existe des formes prédominantes qui peuvent vous aider à dessiner tel visage plutôt qu’un autre. Attention cependant à ne pas tomber involontairement dans la caricature.
Finalement, vous pouvez exagérer et déformer certains éléments comme un nez plus gros, des yeux très petits, des oreilles d’elfe, ou des yeux plutôt cartoon. Osez les modifications et les déformations pour apporter de la variété à vos personnages.
C’est la fin de cet article sur le dessin des visages. Dites-moi en commentaire quelle méthode vous utilisez le plus pour dessiner vos visages et quel style de visage vous avez l’habitude de dessiner ?
13 comments
Bravo pour ces explications très claires, merci
Bonjour Johnny,
Merci beaucoup 😉
J ai déjà lu des articles sur comment dessiner les proportions d un visage mais c est la 1ère fois que j arrive à mieux les comprendre . Merci Greg.
Merci beaucoup Jacqueline.
Merci Greg! C’est très édifiant!
Avec plaisir.
Super bien expliqué merci beaucoup
Merci Pascal.
1ère fois sur le site. Je vais essayer de mettre en application tous ces bons conseils. Pas plus douée que ça pour le dessin pur (paysage à l’huile) et plus de 20 ans sans pratiquer dessin ou peinture. Merci en tout cas
Grand merci pour cette excellente formation !
Avec plaisir Michèle.
Superbe explication. On voit très bien ce que cela donne au final.
Merci à vous.