Home Dessiner en perspective Les 5 règles pour bien dessiner en perspective

Les 5 règles pour bien dessiner en perspective

by Greg

Une compréhension de la perspective est primordiale pour réaliser un bon dessin en trois dimensions. Je parle ici bien sûr d’une représentation visuelle, fidèle à la réalité.

J’attache une importance capitale à l’apprentissage de la perspective, que je considère indispensable dans une formation au dessin.
Je dessine depuis l’âge de 6 ans et je peux vous assurer que les connaissances que j’ai acquises, bien plus tard, en terme de perspective ont bouleversé ma façon d’observer et de retranscrire une scène par le dessin.
Bien entendu, je n’ai pas eu la chance de toutes les obtenir d’un seul coup, ça a plutôt été un long, mais amusant apprentissage qui m’a poussé à réaliser ce premier article aujourd’hui.
Ce petit préambule me permet d’insister sur l’importance que j’accorde à partager avec vous la synthèse de l’ensemble de mes connaissances, mais aussi le point d’honneur que j’attribue à la perspective dans cette formation.

 

La perspective qu’est ce que c’est?

La perspective est l’art et la technique permettant de représenter un objet en 3Dimension sur une surface plane. (Exemple une feuille de papier, un mur, un écran…)

Elle vous permettra de dessiner non seulement de l’architecture, des paysages, mais aussi de l’anatomie ou encore des objets de la vie quotidienne… C’est un moyen certain de réaliser correctement des dessins d’observation, mais un outil encore plus puissant pour réaliser des dessins provenant de votre imagination.
Sans perspective, vos dessins paraitront plat et ne pourront exprimer qu’une seule face des choses. Vous pourrez, à l’aide d’ombre et de lumière, donner à vos réalisations en 2Dimensions une impression de volume, mais vous serez tout de même limité à la représentation d’une seule face à la fois.

 

1- La perception humaine

C’est indéniable, l’être humain voit le monde en 3 Dimensions. Notre perception est donc soumise à la perspective.
Il existe différents types de perspectives (axonométrique, isométrique, conique…) qui sont autant de moyens techniques de représenter un objet en trois dimensions. La perspective conique est celle qui nous intéresse le plus ici, car elle imite au mieux la perception que nous (être humain) avons d’une image.

Contrairement aux animaux ou certains insectes qui peuvent voir à 360°, l’être humain possède un champ visuel d’environ 220°.

-Champ visuel

Perspective et champ de vision

Ce champ de vision est divisé en plusieurs parties:

– La vision binoculaire d’environ 60°et propre aux deux yeux, occupe un angle global de 120° et confère à l’être humain une perception plus ou moins précise de son environnement proche ou éloigné.

-La vision monoculaire ( 95°-110°) liée à un seul œil, et qui ajoute environ 50° de vison supplémentaire de chaque côté pour ainsi former un angle global de 220°. Néanmoins, cette partie du champ visuel offre une vison plus déformé et comprimé de l’environnement, mais permet cependant à l’être humain de détecter rapidement les mouvements.

 

-cône de vision

On parle aussi de perceptive conique, car le champ visuel ne forme pas simplement un demi-cercle avec des angles de perception différents, mais bien un cône qui s’oriente en fonction du regard. Ce cône ne forme pas réellement un cercle parfait de perception, mais en dessin on a coutume de le simplifier ainsi.

Ce cône visuel représente ce que vous voyez, alors il semble normal de comprendre que si vous bougez votre regarde de quelques centimètres, votre cône de vision suivra ce mouvement et avec des changements considérables dans votre dessin.

Perspective et cône de vision

 

 

Ce que nous pouvons observer dans la réalité:

Quand je parle de perspective avec un enfant, je lui demande toujours d’observer ce qui l’entoure. Sur cette photo d’une maison, on remarque que l’arrête la plus proche de l’observateur, nous semble plus grande que celle que nous voyons tout au bout. Et pourtant dans la réalité nous comprenons qu’elles ont la même taille. Si nous construisons la façade principale de cette maison et que nous projetons la ligne du sol et celle du commencement de la toiture, nous pouvons constater qu’elles finissent par se rejoindre en un seul point.

Perspective et ligne de fuite perspective et point de fuite

 

 

 

 

De plus si on réalise la même opération avec les ouvertures, les marches d’escalier, ou tout autres lignes horizontales de l’image, nous remarquerons que ces lignes convergent elles aussi vers le même point.
C’est ce qu’on appelle un point de fuite. Toutes les lignes parallèles dans la réalité sont perçues par nos yeux comme fuyantes vers un même point.

Maintenant, comment placer ce point de fuite?

Non , il n’est pas question de le placer n’importe où sur votre image. La construction d’une perspective s’additionne avec un autre phénomène que nous pouvons aussi observer et qui s’appelle la ligne de vision ; ou plus communément ligne d’horizon.

Malgré le fait que la terre soit ronde, nous avons tous pu observer en regardant la mer qu’une ligne parfaitement droite semble marquer l’horizon. Nous pourrions dire que cette ligne « imaginaire » constitue la limite entre la mer et le ciel, mais pas seulement, car nous la retrouvons aussi dans la seconde photographie sous la forme d’une ligne horizontale, qui ici, montre la rive opposée du lac.

positionner une ligne d'horizon Ligne d'horizon et son positionnement

Cette ligne n’est pas toujours aussi visible lorsque nous regardons une rue ou à l’intérieur d’un bâtiment, mais il est important de savoir la retrouver et la retracer.

C’est bien entendu sur cette ligne que se trouvent le ou les points de fuite, vers lesquels nos lignes horizontales convergent. Mais nous reviendrons sur ce point plus tard.

 

 

2- La ligne d’horizon

Horizon et ligne de vision, son positionnement sur votre image?

Que çe soit dans la réalité, sur un dessin ou même sur une photographie, nous sommes en mesure d’influencer le positionnement de notre ligne de vision. Comme son nom l’indique, la ligne de vision dépend du regard de l’observateur.

A quelle hauteur placer la ligne de vision

Elle est placée en fonction de la hauteur d’où nous prenons notre photographie par rapport au cadre de notre image. Nous remarquons entre autres que sur la première image, deux tiers du dessin sont réservés au sol et un tiers seulement est réservé au ciel. Dans la seconde nous voyons qu’avec une ligne placée au milieu de l’image, la proportion sol et ciel est équivalente. Et enfin dans la dernière, il ne reste plus qu’un tiers pour le sol alors que deux tiers sont réservés au ciel.

1/ ligne de vision haute. Regard à hauteur du feuillage. Impression d’être en hauteur.

Perspective et ligne d'horison haute

2/ ligne de vision au milieu. Regard à hauteur d’homme.

perspective à un point de fuite

3/ Ligne de vision basse. Regard plus proche du sol.

perspective et ligne d'horison basse

Le choix du positionnement de la ligne d’horizon détermine, dans un premier temps d’où est observé la scène. Dans un second temps, elle permet de focaliser l’attention sur un point précis du dessin.
En conclusion, la première chose à faire quand vous dessinez une scène (paysage, personnage, architecture…), c’est tracer une ligne d’horizon pour déterminer la hauteur et le positionnement de l’observateur.

 

3- L’orientation et le cadrage d’une image

Ligne d’horizon et changement d’angle

Non, nous n’allons pas parler de mathématique ici, mais vous allez comprendre ce qu’il en est en regardant ces trois cas de figures.

A– Sur cette première image, la ligne de vision est parfaitement au milieu de notre cadre et l’appareil photo est parallèle au sol. Toutes les verticales sont alors perpendiculaires à la ligne d’horizon et parallèles entre elles.

centrer le cadrage d'une image

B– En changeant simplement l’angle de mon appareil (en regardant vers le haut par exemple) nous remarquons que la ligne d’horizon descend. Toutes les verticales semblent alors converger vers un même point qui se trouve beaucoup plus haut, hors du cadre.

Perspective en contre plongée

C– Dans ce dernier cas de figure, nous allons orienter non plus notre appareil vers le haut, mais vers le sol. C’est l’effet inverse qui est alors observable. La ligne d’horizon remonte dans notre cadre, et les verticales convergent non plus vers le haut, mais vers un point tout en bas.

perspective en plongée

Ce simplement changement d’angle induit des modifications considérables dans vos perspectives. La ligne d’horizon n’est pas simplement modifiable en changeant de hauteur, mais aussi en changeant d’angle. Le changement d’angle influencera aussi vos lignes verticales. C’est ce que nous appelons dans plusieurs domaines liés à la manipulation d’image (photographie, dessins, cinéma…) la plongée (figure C) et la contre-plongée (figure B).

Quand vous dessinez une scène, vous devez constamment réfléchir au positionnement de l’observateur, et questionner le placement de votre cadre.
La ligne d’horizon est en réalité fixe. C’est votre regard qui la positionne autrement. Une ligne de vision n’est pas obligatoirement parallèle à votre cadre. Il suffira de pencher la tête sur le côté pour qu’elle ne le soit plus.

Rotation de la ligne d'horizon en perspective

Remarque:

La construction d’une image se fait par rapport à un cadre que nous appellerons, tout simplement le cadrage. Ce cadre correspond, pour le dessin à une feuille de papier, ou aux bordures de vos photos pour la photographie. Ce cadrage vous permet de vous focaliser sur une scène en particulier.

Vos points de fuite, ou ligne d’horizon peuvent néanmoins se retrouver hors du cadre. Mais la construction de votre perspective reste la même. Rien ne vous empêches de scotcher une feuille supplémentaire, ou d’agrandir votre format Photoshop pour aller chercher votre ligne d’horizon et donc vos points de fuites.

Technique des points de fuite

Perspective et ses bords

 

 

 

4- Placement du ou des points de fuite

Ligne d’horizon et point de fuite, quelle est la prochaine étape?

Comment placer des points de fuite

Une fois notre ligne d’horizon tracée,( comme sur l’image ci-dessus) il ne nous reste plus qu’à placer nos points de fuites.
Les points de fuites concernant les horizontales sont toujours, et j’insiste toujours, placés sur la ligne d’horizon. Que vos perspectives possèdent 1 ou 30 points de fuites différents, ils seront toujours positionnés sur cette ligne.

L’inverse est aussi possible: pour retrouver une ligne d’horizon il suffit de trouver les points de fuites et de les relier entre eux.

5- Particularités de la perspective

Face visible et face cachée, au dessus et en dessous.

Les règles de la perspective

Sur cette perspective à un point de fuite nous pouvons remarquer d’autres propriétés importantes. Voici une scène comportant plusieurs volumes placés à distances et hauteurs variables.

Nous pouvons observer plusieurs choses sur ce dessin:

-Premièrement, tous les objets placés au dessus de la ligne de vision laissent apparaitre leurs faces du dessous. Étant donné que la ligne de vision représente le regard, alors nous serons en mesure de voir le dessous de chaque objet. Comme quand vous regardez vers le haut dans votre salon, vous pouvez observer votre plafond.

-À l’inverse, les objets en dessous de la ligne de vision laisseront apparaitre leurs faces de dessus. Nouvel exemple: orientez votre regard vers votre plancher et observez le dessus du plancher et de votre canapé.

-Tout objet placé à droite du point de fuite laissera apparaitre sa face de gauche et tout objet se trouvant à gauche montrera sa face de droite.
Ces quatre particularités sont valables pour les perspectives à 1, 2 ou 3 points de fuite.

Pour en savoir plus sur la perspective : https://se-former.dciner.fr/tous-les-programmes/perspective-d-interieur/

Remarque:

Les volumes qui coupent la ligne de vision ne laissent apparaitre ni la face du dessus ni celle de dessous. Ceux qui sont alignés dans l’axe du point de fuite ne montrent ni la face de droite ni celle de gauche.
Ces propriétés sont visibles à l’œil nu, pour peu que vous trouviez les points de fuite. Surtout, pas d’inquiétude si votre volume peut paraitre plat lorsque vous vous approchez de la ligne de vision. Une feuille de papier placée pile sur la ligne de vision apparaitra comme une ligne toute plate.

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire cet article! J’espère sincèrement qu’il vous a plu autant que j’ai pris plaisir à l’écrire.
Laissez-moi simplement un message en dessous dans les commentaires pour me dire si vous connaissiez déjà ou non ces 5 règles de la perspective!

À bientôt!

Greg

Enregistrer

Enregistrer

Vous pourriez aimer aussi

133 comments

vincent vauzelle 31 mars 2016 - 7 h 28 min

Merci pour toutes ces explications. J’aurais tout de même une petite question. Reprenons l’exemple de la maison, nous avons notre arrête de devant qui a une cote X de hauteur, est-ce possible de déterminer et si oui comment, la distance a laquelle ce placera l’arrête qui nous donne la fin de la maison tout à droite ( je parle dans le cas ou nous n’avons pas de photo mais de simple côtes et que nous devions réaliser une vue en 3D la plus réaliste possible).

Encore une fois belle explication et merci pour toutes ces informations.

Cordialement

Vincent vauzelle

Reply
Greg 31 mars 2016 - 9 h 38 min

Salut Vincent
Merci pour le commentaire,
Concernant ta question, oui il est possible de tout faire avec des mesures, pour que ton dessin soit directement à la bonne échelle. Je n’en ai pas forcément parlé ici, mais s’il y a suffisamment de gens intéressés, je peux approfondir la question.
Plus concrètement si tu souhaites utiliser des mesures tu seras obligé de réaliser au préalable un plan pour te permettre de projeter tes lignes au fur et à mesure.
-Ensuite il faudra placer l’observateur et déterminer d’où il observe la scène (3m de distance par rapport au bâtiment par exemple) puis connaitre la hauteur de son regard ( 1m60 s’il est au sol et plus s’il regarde depuis le bâtiment d’en face.)
– Ce choix te fournira la hauteur de la ligne d’horizon par rapport à ta ligne de terre. Ça sera le même chiffre. (1m60 si l’observateur est debout sur le sol)
– Ensuite pour placer les points de fuite il te suffira de tracer parallèlement au bâtiment deux axes perpendiculaires qui partent de l’observateur jusqu’à la ligne de terre. Puis de les projeter sur la ligne d’horizon.
Et une fois que tu auras cela, en t’aidant de ton plan et des points de fuite, tu pourras tout construire à l’échelle.
Je te mets un lien qui te permettra de mieux comprendre.
http://www.youtube.com/watch?v=yHeJGHHG_cE

Voila la solution ou tu dois tout construire.Tu as aussi la solution rapide qui consiste à utiliser un modèle 3D comme base. Selon moi il faut savoir faire les deux.

Reply
Cycy 15 mars 2018 - 3 h 44 min

Merci je suis autodidacte j’ai eu mon premier cours de dessin j’ai tout raté sur la perspective mais avec tes explications effectivement ma vision a changé. Merci

Reply
Mélodie 9 mars 2023 - 15 h 23 min

Merci pour cet article super clair et bien illustré ! Le format blog apporte vraiment quelque chose de posé et on a le temps de comprendre point par point, de relire, d’écrire ce qui nous semble important etc. Je vais sûrement compléter avec une vidéo mais il me faut lire avant, pour dégrossir. Et votre article est parfait pour cela !

Reply
Greg 11 mars 2023 - 16 h 41 min

Merci Mélodie pour votre message. C’est très intéressant et important à connaître alors merci à vous.

Reply
opeaz 28 novembre 2016 - 23 h 42 min

Merci pour toutes ces explications.

Reply
Greg 29 novembre 2016 - 9 h 35 min

Merci à toi Opeaz.

Reply
Pascale 9 mars 2021 - 17 h 39 min

Merci pour les explications.
Je débute le dessin
Quels livres ou méthode me conseillerais tu ?
Merci pour ta repons

Reply
Greg 16 mars 2021 - 5 h 18 min

Bonjour,
Merci pour ton commentaire.

Les deux principales choses que je conseillerais à un débutant en dessin c’est:

1- S’amuser, créer, tester (En soi, le dessin n’est pas difficile à apprendre, mais c’est parfois très long et frustrant) Le tout c’est de rester motivé sur le long terme et en fonction des gens cela demande parfois un projet, ou simplement de l’amusement.

2- D’apprendre la perspective. Chaque témoignage que j’entends (de mes cours ou d’autre cours) appui le fait que la perspective apporte la liberté qu’ils cherchaient en dessin.
Je le répète souvent, mais la perspective est la clé qui permet de débloquer presque toutes les difficultés en dessin.

En parallèle je te recommande de faire du dessin en couleur ( peinture, aquarelle, digital…) car c’est l’étape d’après.

Si j’avais deux livres à te conseiller pour débuter ce serait :

– Apprendre à dessiner en perspective de Gilles Ronin
– How to draw de Scott Robertson (en anglais, mais les images parlent d’eux-mêmes)

Reply
Elianne a mway 25 juin 2023 - 18 h 19 min

J’ai beaucoup des difficulté pour réaliser une perspective quelconque alors je voudrais que vous puissiez m’aider a le faire

Reply
Amado 5 juillet 2023 - 18 h 10 min

Bonjour Grégoire, débutant à l’aquarelle et aimant peindre ou dessiner des paysages de toute sorte, j’ai par moments des problèmes de perspective mais la constatation je ne la vois qu’une fois le travail terminé. Je vais me servir de votre expérience pour m’améliorer. Merci

ellaissaoui 26 décembre 2016 - 1 h 04 min

cours utile est sympa tes explications!

Reply
Greg 26 décembre 2016 - 8 h 31 min

Merci ellaissaoui. Je suis ravi que ça t’ai plus!

Reply
Amado 5 juillet 2023 - 18 h 08 min

Bonjour Grégoire, débutant à l’aquarelle et aimant peindre ou dessiner des paysages de toute sorte, j’ai par moments des problèmes de perspective mais la constatation je ne la vois qu’une fois le travail terminé. Je vais me servir de ton expérience pour m’améliorer. Merci

Reply
DINIZ PINTO Fabio 10 janvier 2017 - 18 h 12 min

Bonsoir,

Je voulais vous remercier pour le contenu vidéo que vous proposez car cela me fait gagner un temps fou. Voyez vous, je tiens un groupe d’artistes et auteurs de BD, scénarii, manga, peinture etc… sur facebook et les débutants et intermédiaires ont souvent besoin d’explications techniques sur le dessin et la manière de l’appréhender. Vu que je travail moi même sur une BD (je suis graphiste professionnel et mangaka), il m’est souvent impossible de trouver le temps nécessaire pour leur répondre sans que ce soit chronophage. Vos videos me permette de gagner ce temps précieux et me permet aussi de leur partager plus souvent des références artistiques et historiques importantes afin de permettre à ce groupe de talents d’avoir une culture artistique riche.

Reply
Greg 10 janvier 2017 - 18 h 37 min

Merci à vous DINIZ PINTO Fabio.
Je suis vraiment enchanté que mon travail puisse autant vous aider. Je comprends tout à fait votre position. J’éprouvais moi-même des difficultés à transmettre cette passion et c’est vrai que le fait de tout mettre sous forme d’articles et de vidéos me permet aujourd’hui d’extérioriser et de mieux partager mes modestes connaissances.
C’est toujours formidable de lire des commentaires comme le vôtre.

Merci encore.

Reply
DINIZ PINTO Fabio 10 janvier 2017 - 19 h 10 min

De rien, c’est un plaisirs pour moi de faire savoir à une personne compétente comme vous, qui aide autrui à s’amélioré et tout ça dans la gratuité, que votre travail permet de fluidifier la transmission de connaissance. Ce monde manque cruellement de personnes érudites et il est du devoir de tous (surtout les Hommes de sciences) de transmettre correctement et sans compromission la culture nécessaire à l’humanité. Bonne continuation à bientôt. Et merci encore !

Reply
Belzunces 11 janvier 2017 - 20 h 36 min

Bien le bonsoir.
C’est avec plaisir que je découvre cet article parfaitement bien rédigé et très bien illustré donc facile pour un commencement dans le domaine du dessin.

Merci beaucoup à toi Greg, je continue à parcourir ton site avec le sourire.

Reply
Greg 12 janvier 2017 - 10 h 01 min

Merci beaucoup Belzunces.
Parfaitement rédigé je ne sais pas ^^. Mais, j’espère que tu trouveras tout ce qui te faut pour commencer le dessin confortablement.

Reply
Lia 22 janvier 2017 - 20 h 29 min

Merci Greg pour votre travail, c’est très éclairant et très bien expliqué ! 🙂

Reply
Greg 23 janvier 2017 - 9 h 56 min

Merci Lia.
Au plaisir 😉

Reply
Laurence 24 février 2017 - 1 h 26 min

Hello from Quebec!
Très intéressant. Vous êtes un parfait vulgarisateur, c’est a dire que vous mettez effectivement vos connaissances techniques a la portee de tout un chacun en les rendant facilement compréhensibles.
Merci Greg. Je commence a regarder les pieces de ma maison différement maintenant. Bye et bonne continuation.

Reply
Greg 24 février 2017 - 14 h 07 min

Merci beaucoup Laurence pour ce message. Ça fait vraiment plaisir. 🙂

Reply
ducatez 25 février 2017 - 10 h 39 min

merci pour toute la documentation que vous donnez elles vont me permettre d’étoffer mes cours, mes élèves en seront ravis

Reply
Greg 4 mars 2017 - 10 h 14 min

C’est un honneur merci à vous.

Reply
Greg 6 novembre 2017 - 20 h 42 min

Merci Ducatez et de rien. C’est vraiment incroyable pour moi de voir des gens utiliser mes articles comme support ou complément de cours.

Reply
Bornt 6 mars 2017 - 16 h 16 min

Merci beaucoup d’avoir partagé vos connaissances

Reply
Greg 6 mars 2017 - 16 h 43 min

De rien Bornt. Merci à toi.

Reply
Merveille 22 octobre 2022 - 21 h 40 min

C’est vraiment remarquable cet article, les explications et les exemple sont à la portée de tous les âges facilitant ainsi la compréhension .
Merci monsieur ☺️ e

Reply
CALISTE 11 mars 2017 - 17 h 12 min

Bonjour, j’ai un renseignement à vous demander, voila, il y a fort fort longtemps que je n’ai pas fait de perspective. Mon problème est le suivant, j’ai un plan de maison en trois vues et j’aimerais faire une perspective avec 2 points de fuite mais où place t on la ligne d’horizon et à quelle distance placer les points de fuite, y a t il une règle?
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement.
B. CALISTE

Reply
Greg 11 mars 2017 - 18 h 11 min

Bonjour B.Caliste,

Merci pour ton message. Oui il y a effectivement des règles pour réaliser une perspective à deux points de fuite et avec des mesures.

1- D’abord, il faut tracer la ligne de terre. Généralement, il y a une hauteur de 1m60 entre la ligne de terre et la ligne d’horizon. Cela correspond à la hauteur standard du regard. (Tu peux le faire à l’échelle ou utiliser une hauteur quelconque comme référence pour tes mesures.)

2- Ensuite, il faut placer un des angles de ta maison sur la ligne de terre et coller celui-ci avec une vue en plan de ta maison.

3-Puis tu choisi sur ton plan une distance pour l’observateur. (que j’appelle A par exemple)

4- Tu dois ensuite utiliser le point A pour trouver les points de fuite. Tu devras lancer des lignes parallèlement aux murs de ta maison en plan. Du point A jusqu’à la ligne de terre tout en restant parallèle aux deux façades que tu verras dans ta perspective.

5- Enfin, tu devras monter les points que tu auras trouvé (sur la ligne de terre) jusqu’à la ligne d’horizon. Ce sera les deux points de fuite de ta scène. (Tu montes perpendiculairement à la ligne de terre)

Ce n’est pas évident d’expliquer cela par écrit. Je pense faire une vidéo à ce sujet dans peu de temps, donc patience. En attendant je peux tenter de réaliser des images étapes par étapes du processus de construction, mais là encore il faudra patienter un jour ou deux, le temps que je mette cela en place. 😉

Reply
Greg 13 mars 2017 - 17 h 31 min

https://dciner.fr/perspective-et-mesure/

Voici un premier aperçu de la méthode à utiliser pour réaliser une perspective à deux points de fuite à partir d’un plan. Cette technique permet de garder des mesures précises. 😉
J’y reviendrais en vidéo mais en attendant j’espère que ce petit tuto très rapide aidera ceux qui se demandent comment faire. ^_^

Reply
Brice 26 avril 2017 - 8 h 27 min

Greg,
Salut et merci beaucoup pour ces explications!!

Reply
Greg 27 avril 2017 - 5 h 05 min

De rien Brice 😉

Reply
Ghada 17 juin 2017 - 22 h 43 min

Hello Greg, I enjoy looking and reading your instructions about architecture perspective drawing to refresh my memory about this interesting subject that was extremely good at it when I learned at the University in France at « Beax-Art and Architecture à Marsseile » That was about 20 years ago. So now I’m trying to refresh my memory to get back this fascinating skill that you do not see it here in the United State. At architecture UT, they teach little about it but using computerr software and students, even professors, do not have any idea how to do it using human mind to achive whatever architecture designs they imagine.
I hope to receive more instruction from you, to refresh my memory. And thank you for spreading skill and knowledge to whom seek it.

Reply
Greg 24 juillet 2017 - 19 h 01 min

Hello Ghada,

I will try to answer in English, but I hope you will forgive the poor quality of my language.
First, thanks for your very pleasant and interesting message.

Today, here too, we teach that software exclusively. I think architectural drawing is gradually losing, but fortunately there are always passionate and motivated people who continue to practice by hand.

I hope that the content of the blog will continue to please you, and thank you again for your message.

Reply
isaac 23 juin 2017 - 22 h 33 min

la notion m a convaincu .
Grec ,merci de ta part

Reply
Greg 24 juillet 2017 - 18 h 48 min

De rien Isaac et merci à toi pour ce retour.

Reply
Enderse 12 août 2017 - 8 h 02 min

Merci pour cet article synthétique, clair et bien illustré

Reply
Greg 12 août 2017 - 8 h 18 min

De rien Enderse et merci beaucoup pour ce retour.

Reply
Christo 13 septembre 2017 - 21 h 16 min

Merci! Je pratique cet exercice avec les élèves et ils adorent çà! Je recherche un document ou les étapes sont détaillées. ..1 horizon, 2 point de fuite…même si j aime dessiner, je ne suis pas assez expérimentée pour construire cela de façon précise. Merci pour tes partages. A plus!

Reply
Chauveau Gérard 6 octobre 2017 - 8 h 55 min

Je souhaite vous féliciter et vous remercier de votre article :
LES 5 RÈGLES POUR BIEN DESSINER EN PERSPECTIVE
Je trouve votre synthèse particulièrement réussie pour les débutants qui souhaitent apprendre à dessiner en perspective. Je suis responsable d’une petite association (30 personnes) Acanthe située à Marseille 13éme.
Nous nous réunissons tous les samedi matin pour faire du dessin et de l’aquarelle. Nous sommes toujours désemparés lorsque nous accueillons un débutant qui souhaitt apprendre la perspective. Aussi nous allons nous servir de votre article pour fournir les explications nécessaires.
Greg,
Nous avons un blog qui nous permet de communiquer entre nous => acanthe13.blog4ever.com Seriez-vous d’accord pour que nous mettions votre article sur notre blog ? Bien évidemment en faisant ressortir vos références ?
Encore bravo et merci
Gérard

Reply
Oscelley 30 octobre 2017 - 1 h 22 min

Bonsoir,
J’ai un devoir d’art à remettre demain matin, j’ai réussi à appliquer la perspective sur une boîte mais je ne vois pas comment introduire les effets d’ombre et de lumière !! Pourrais-je avoir votre aide maintenant, si vous êtes disponible !??

Reply
moi 7 mars 2018 - 22 h 02 min

Il faut savoir ou est votre point de lumière pour savoir ou poser les ombres. Pour que se soit plus simple, vous dites que vous avez dessiné une boîte en perspective ? Et bien trouvez une vrai boîte et mettez là sous un lampe de chevet ou un lampe de bureau et observez les ombres qui vous se créer sur cette dernière. Puis reproduisez les ! Et le tour sera joué !
Moi

Reply
Florence 5 novembre 2017 - 19 h 35 min

Merci Greg pour toutes ces explications. C’est simplement et bien expliqué ! Je suis entrain de découvrir ton blog. Avant je dessinais juste comme cela. Puis j’ai décidé de m’intéresser à l’aspect technique du dessin afin de m’améliorer. Ton travail est génial !!! Encore mille fois merci. Florence

Reply
Greg 6 novembre 2017 - 21 h 12 min

Bonsoir Florence.
Ça fait plaisir à lire. Merci à toi pour tout l’intérêt que tu portes aux articles.

Reply
sariye 13 décembre 2017 - 17 h 12 min

Bonjour je suis en cours de dessin et je n’ai aucune notion de perspective du coup lorsque je dois dessiner un chevalet il flotte dans l’espace ,j’ai bien essayer de comprendre vos explications mais cela reste pour moi très abstrait merci

Reply
Greg 13 décembre 2017 - 17 h 42 min

Bonjour Sariye, qu’est ce qui vous bloques avec la perspective? Comprenez vous le principe du point de fuite?

Reply
christelle chatras 4 janvier 2018 - 12 h 19 min

Bonjour
Je trouve vos explications très intéressantes et enrichissantes. Je fais actuellement une formation de décoratrice d’intérieur et on me demande pour mon examen de faire des dessins en perspective,avec des ombres et enfin avec des élévations. Je suis complètement perdue car je n’y arrive pas. J’ai pourtant étudié plusieurs vues mais cela reste pour moi très compliqué.
Merci quand même pour vos explications.
Christelle

Reply
doussin 10 janvier 2018 - 17 h 26 min

Bonjour Greg, moi je démarre tout juste une formation de décorateur d’intérieur et c’est pile poil ce qu’il me fallait pour mieux comprendre la perspective et ses points de fuite. Ton explication est expliquée très clairement et de façon simple donc génial !! Merci beaucoup Greg. Cordialement. Séverine

Reply
Bénet 15 janvier 2018 - 9 h 50 min

Bonjour Greg, je viens de lire votre post et trouve très intéressant que vous parliez du changement du à l’orientation du regard, thème rarement abordé. Dans votre paragraphe 3 l’orientation et le cadrage d’une image, vous présentez 3 croquis, regard à niveau, regard vers le haut et regard vers le bas. Je suis d’accord que la ligne d’horizon baisse dans l’image lorsqu’on regarde vers le haut et monte dans l’image lorsqu’on regarde vers le bas, mais dans vos dessins j’aurai gardé dans les 3 images, le même niveau par rapport à la porte du bâtiment, alors que vous la situez plus bas, en dessous de la poignée dans le croquis B.Qu’en pensez-vous? Merci et bien cordialement, Patrick

Reply
moi 6 mars 2018 - 21 h 10 min

Bonjours, j’aimerais savoir comment placer les lignes pour la perspective sphérique. J’ai visité beaucoup de site Internet mais à aucun moment ils ne mentionnent les explication.
Si jamais vous saviez des choses pourrez vous faire passer votre savoir ?
Merci d’avance

Reply
Laurent 20 mai 2018 - 12 h 32 min

A vrai dire, je cherchais un livre pour apprendre a dessiner en perspective les bâtiments pour les reproduire en 3D et je suis arrivé sur votre site. J’ai l’impression d’avoir ce livre que je cherchais après avoir parcouru ces lignes. Trop clair, trop concis. J’avoue que le fait que ce « cour de qualité » soit un cadeau pour nous c’est vraiment un esprit de partage qui vous anime. Bonne continuation. M6

Reply
Cécile Bélisle 21 juin 2018 - 15 h 16 min

Merci pour ces précieux conseils. Partager vos connaissances sur la perspective c’est vraiment un beau cadeau. Encore MERCI, j’ai apprécié énormément !

Reply
Talahm 25 juin 2018 - 14 h 09 min

merci pour ces explications qui m’aident bien 🙂

Reply
Julie 12 septembre 2018 - 17 h 35 min

Bonjour Greg,Je suis enchantée d’avoir découvert votre site. Je n’ai jamais appris dessiner de ma vie (j’ai 86 ans) Je fais de l’art textile et je trouve que mes paysages sont trop plats. Avec tous vos bons conseils,compréhensibles pour tous, je sens que je vais faire des progrès!! Merci beaucoup.

Reply
micheline vervoot 20 septembre 2018 - 21 h 00 min

Bonsoir Greg. Je suis ravie de voir que toutes ces explications vont me permettre d’avancer dans mes perspectives.En fait je suis inscrite depuis peu à l’Académie et je constate que ces exercices étaient assez compliqués. Mais courage je consulte pas mal de site et le tien est assez complet et très bien expliqué. Merci à toi.

Reply
Issa Youssouf abdelkerim 15 octobre 2018 - 13 h 28 min

Ce vraiment gentille. Grâce à vos conseils j’ai beaucoup eu a modifié mes certains problèmes de perspectifs. On attend impatiemment le 2eme article.

Reply
Braut Anna 4 novembre 2018 - 9 h 53 min

Super article vraiment très utile et clair grâce aux nombreux exemples, merci beaucoup!

Reply
Verdel 14 novembre 2018 - 10 h 51 min

Bonjour Greg, simple et efficace, au top pour moi, merci!!

Reply
Greg 25 novembre 2018 - 12 h 43 min

Merci beaucoup !!!!

Reply
jean christophe 13 décembre 2018 - 21 h 02 min

Super explication, merci.

Reply
Christiane 26 décembre 2018 - 18 h 54 min

Bonjour Greg, Merci pour vos explications, très claires. J’ai cependant encore un problème: quand j’invente un dessin, comment décider à quel endroit de la ligne d’horizon je vais placer le ou les points de fuite?

Reply
Greg 16 avril 2020 - 13 h 18 min

Merci Christiane,
Pour le positionnement des points de fuite cela dépend de ce que vous souhaitez voir. J’ai l’habitude de placer un point à l’intérieur de la feuille et le second à l’extérieur.
Vous pouvez également faire un petit croquis très rapide (en petit) pour composer votre image puis adapter vos points de fuite en fonction.

Reply
Majo 19 janvier 2019 - 11 h 36 min

Si vous saviez à quel point tout cela était compliqué pour moi jusqu’à présent!!
Quel beau travail pour des profanes comme moi qui se met à dessiner et barbouiller depuis ma retraite !!
C’est vraiment très clair , formidablement expliqué
Un grand merci.

Reply
KONAN 23 janvier 2019 - 11 h 52 min

je suis une passionnée tardive du dessin car j’ai la quarantaine mais mon fils aime dessiner et il veut devenir architecte. j’aimerais avoir vos conseils et vos cours pour enfant

Reply
Gueno 16 février 2019 - 11 h 54 min

Merci pour ces connaissances partagées de manières si claires et concises

Reply
Lise Lethiecq 2 mars 2019 - 22 h 14 min

Je vous remercie de ces explications, très intéressantes et surtout très bien formulées.

Reply
Daniel 3 mars 2019 - 10 h 38 min

Bonjour Greg,
Beau travail de partage. C’est simple, concis et ludique. Je continue de parcourir le site. J’en fais profiter également mon fils qui commence à dessiner en perspective depuis 1 ans. Je suis sûr qu’il va vite progresser. Merci

Reply
Anna 30 mars 2019 - 16 h 08 min

Petite présentation de la perspective artistique très intéressante et efficace, on comprend tout!

Reply
Junior PALO 7 avril 2019 - 5 h 13 min

Merci c’est vraiment trop super j’aime bien. Aussi j’aimerais apprendre d’avantages

Reply
Marie Terras 11 avril 2019 - 13 h 07 min

Super article, étant autodidacte en dessin, il m’est très utile!

Reply
bracq 29 avril 2019 - 15 h 01 min

merci tres interessant y a plus qu’a!!!

Reply
Dossou Mahoussé Samuel 4 mai 2019 - 17 h 05 min

Merci beaucoup pour ces éclaircissements.

Reply
Neglo 11 juin 2019 - 17 h 18 min

Merci Beaucoup Greg! Je suis très ravi de vos explications j’ai pu tiré ma part.je suis élève en classe de Terminale et j’ai prie dessin comme une matière facultative! merci à vous!

Reply
Stephane 27 juillet 2019 - 10 h 25 min

Merci Greg, grace a tes explications, notamment sur le positionnement de plusieurs points de fuite sur la meme ligne, j’ai pu avancer a grands pas !
Merci

Reply
Pak Mega Place (www.pakmegaplace.com) 1 août 2019 - 11 h 06 min

bon post

Reply
PROVOST BOIS 24 septembre 2019 - 19 h 13 min

OUI un grand merci car la plupart des cours de dessin auxquels j’ai pu assister ne donnait pas des explications aussi précises !!!
j’aime dessiner et peindre depuis mon enfance et j’ai du mal avec la perspective !! Par contre puis je vous demander comment reproduire un paysage ou image ou photo de tel format sur un support de format différent ???? ça je ne sais pas ….. par ex j’ai un modèle format 35 x 52 et je souhaite le reproduire sur un format 70 x 100 …. merci beaucoup pour votre aide !!! je pense que j’abuse un peu mais cela me tracasse depuis longtemps …… Bonne soirée et encore merci pour vos cours sur la perspective !!!!

Reply
Greg 15 novembre 2019 - 5 h 17 min

Bonjour,

Merci à vous.
Pour répondre à votre question, si votre format possède les mêmes proportions (même ratio hauteur largeur) alors vous pouvez utiliser un quadrillage pour reporter votre dessin à une échelle différente.
Dans le cas ou votre format est différent du premier, la reproduction devra être recadrée suivant votre nouveau format.

Reply
Xavier 27 décembre 2019 - 0 h 42 min

Juste pour vous dire merci, et souligner que je suis toujours étonner de toutes ces personnes qui sont capable de partager leurs expériences de cette façon. merci beaucop et plein de bonne chose. ^^

Reply
Mina 2 janvier 2020 - 13 h 15 min

Bonjour Greg, Merci pour ces toutes ces explications, moi qui suis novice dans le domaine, je commence des études de design et décoration, tes explications ne sont nullement barbantes, elles sont justes claires, précises et concises. accessibles à toues et à tous.

Merci pour ce que vous faites.

Reply
Greg 1 avril 2020 - 16 h 13 min

Merci Mina,

C’est un véritable plaisir.

Reply
Colleen 8 février 2020 - 12 h 44 min

Bonjour,
Un grand grand merci pour tes explications. Tu viens de lever un grand mystère pour moi ! Je pensais le dessin en perspective « inaccessible » et vraiment compliqué mais désormais je pense avoir compris et je vais pouvoir m’amuser avec toutes ces règles en tête.
Maintenant, je me mets au boulot 🙂
Merci !!

Reply
Greg 1 avril 2020 - 16 h 08 min

Bonjour Colleen,
Ton commentaire fait extrêmement plaisir.
Bon dessin à toi. 😉

Reply
Faye 22 mars 2020 - 13 h 19 min

je voudrais dessiner un camion grue ou je dois mettre mes repères sur la feuille, un camion dessiné en V, la cabine dans le coin bas de la feuille et le cul du grumier sur le coin droits de la feuille, en bas.
merci pour votre aide
Sophie Faye

Reply
Greg 1 avril 2020 - 16 h 06 min

Bonjour Sophie,
Concernant vos repères, je conseil toujours de positionner un premier point de fuite dans la feuille et un second hors de la feuille.
De cette manière vous obtiendrez une perspective plus réaliste.

Reply
Kevin 4 avril 2020 - 11 h 24 min

Bonjour Greg,
Tout d’abord merci pour le temps que vous avez consacré à la rédaction de cet article précis, pertinent et permettant d’aborder les bases de la perspective gratuitement.
Il y a cependant un deux points que je n’arrive pas bien à cerner :
-le premier concerne la LIGNE D HORIZON dans les images B et C. Si la ligne d’horizon correspond à notre vision, dans le cas de l’image B, si le regard est dirigé vers le haut du bâtiment, pourquoi la ligne d’horizon reste t-elle à hauteur de la tête et non du regard (donc plus en haut) ?
-le deuxième concerne les points de fuite: comment vraiment savoir jusqu’à quel point le situer à gauche ou à droite ?

J’imagine que cet logique viendra en pratiquant, merci pour votre patience.
Kevin

Reply
Greg 4 avril 2020 - 13 h 10 min

Bonjour Kévin,

Merci pour votre message.
La ligne d’horizon dépend de la distance que nous voyons à partir de là ou nous nous trouvons. Plus nous monterons en hauteur, plus nous verrons loin.
Ainsi, même si nous dirigeons notre regard vers le haute ou vers le bas, la limite visible (qui forme la l’horizon) reste la même.

Dans le cas de l’image A,B et C, l’image est le reflet d’un photographie. La tête de l’observateur ne bouge pas et son regard reste fixe. De cette façon la ligne d’horizon ne bouge pas.

Concernant votre seconde question, sur le positionnement des poins de fuit je vous laisse visionner cette vidéo :https://www.youtube.com/watch?v=1MgcJrLRKGM
Il y a des règles à respecter pour leur positionnements. Cependant de les positionnent avant tout au feeling. (J’essaye cependant d’avoir toujours 1 point dans la feuille ou proche de la feuille et un second en dehors très éloigné). Cela me permet d’avoir un champ de vue plutôt réaliste.

Merci à vous

Reply
Nathalie 16 avril 2020 - 12 h 43 min

Bonjour,
Super les explications de la perspective, pour autant, je ne trouve pas de réponse à ma problématique
Je suis peintre et je réalise un tableau d’après une photo qui représente une barque sur la mer et le cadrage fait qu’on ne voit que la mer, pas le ciel !
J’aimerai pour équilibrer le placement de cette barque et son reflet rajouter sur la partie supérieure de mon tableau ou l’eau ou le ciel, et du coup je ne sais pas où se trouverait ma ligne d’horizon, j’aime l’idée de ne faire que l’eau, mais mon instinct me dit que je devrais voir le ciel si je rehausse…Je ne sais pas ce qui se passe au dessus de ma photo !!!

Reply
Greg 16 avril 2020 - 13 h 14 min

Merci Nathalie.
Concernant votre tableau tout dépend de la vue que vous avez de votre barque. Si l’observateur se trouve au dessus de la barque, vous pouvez alors positionner la ligne d’horizon hors de votre tableau. Ainsi vous ne verrez que la mer et la barque.

Au même titre que cette image : https://dciner.fr/wp-content/uploads/2016/02/cadrage-1170×362.jpg votre ligne d’horizon (ainsi que vos points de fuite) se siturtont à l’extérieur du cadre. Autrement dit à l’extérieur du tableau.
C’est un exercice plus difficile étant donnée que tous vos points et lignes se trouvent à l’extérieur de la feuille.
Vous pouvez m’envoyer votre référence et votre dessin sur mon adresse email : greg@dciner.fr
Je pourrais mieux vous orienter avec une image sous les yeux.

Reply
Nathalie 16 avril 2020 - 14 h 51 min

Merci Greg, je vous transmet ça tout de suite ….

Reply
Isabelle Fournier 11 mai 2020 - 3 h 34 min

merci. Excellente presentation.!

Reply
Greg 11 mai 2020 - 6 h 16 min

Merci 😉

Reply
Michèle 18 mai 2020 - 13 h 15 min

Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces précisions :-). J’aimerais vous poser une question : j’essaie de dessiner une case créole, vue de près (comme l’exemple que avez mis). Du coup, mes points de fuite se trouvent à l’extérieur de la feuille de dessin. J’ai vu votre message pour Nathalie, où vous dites que c’est bien plus difficile lorsque les points de fuites sont à l’extérieur. Oui, c’est clair ! mais à tel point que je ne sais pas comment faire ! Faut il rajouter des feuilles autour, ou réduire le dessin ? Merci de votre réponse, Greg

Reply
Greg 18 mai 2020 - 14 h 56 min

Bonjour Michèle,

De rien.
Pour répondre à votre question, il faut comprendre que c’est une question d’habitude visuelle. Vous pouvez ajouter des feuilles pour agrandir votre espace et trouver vos points de fuite, mais ce n’est pas très pratique.

L’astuce que vous pouvez utiliser pour habituer votre œil, c’est dans un premier temps de mettre vos points de fuite dans la feuille pour vous entrainer à
visualiser et à viser les points visuellement.

La seconde astuce quand vos points de fuites sont à l’extérieur, c’est de tracer deux lignes convergentes (comme deux lignes référentes) puis de tracer deux verticale.
Ensuite, l’objectif c’est de diviser ces verticales pour tracer une grille pour vous repérer.


Comme le montre mon dessin, l’objectif c’est en divisant par 2 (A/A), par 4 ou par 6 afin de retrouver des lignes correctement dessinés en perspective qui vont vous aider à dessiner votre maison. Plus vous aurez de divisions, plus vous pourrez vous facilement dessiner des lignes justes. Et avec l’habitude vous pourrez réduire le nombre de divisions.

Troisième astuce c’est de réaliser un croquis préparatoire très petit (points de fuite dans la feuille). Puis vous agrandissez pour réaliser le dessin définitif tout en gardant les bonnes proportions et en utilisant les divisions de la seconde astuce.

Reply
Noé 20 mai 2020 - 11 h 41 min

Merci beaucoup, votre article est accessible et complet !

Reply
Greg 20 mai 2020 - 13 h 09 min

Merci Noé.

Reply
Jeremy 13 juin 2020 - 16 h 29 min

Fantastique article, très bien imagé et expliqué !
Merci

Reply
Greg 13 juin 2020 - 20 h 33 min

Merci beaucoup.

Reply
Julien 16 juin 2020 - 17 h 58 min

Bonsoir,

Merci beaucoup, j’étais bloqué sur un devoir et je ne vous cache pas que vos explications m’ont bien aidées.

Merci encore.

Reply
Antoine 8 juillet 2020 - 10 h 36 min

Merci ! J’ai retrouvé des bases que j’avais un peu perdu avec votre article.
J’aurai une question. À quelle hauteur la ligne d’horizon se trouve au milieu du cadre si le sol est complètement plat ? À hauteur d’homme mais quelle hauteur précisément. Merci par avance pour votre réponse.

Reply
Greg 8 juillet 2020 - 15 h 33 min

De rien,
On place généralement la ligne d’horizon à 1,60m ce qui correspond à la hauteur moyen du regard d’une personne.

Reply
Nicolas 29 juillet 2020 - 6 h 59 min

Merci Greg pour vos explications très claires grâce à votre texte et vos illustrations. Il reste cependant à mettre cela en pratique et c’est une autre paire de manches. Bien à vous.

Reply
Greg 6 août 2020 - 13 h 22 min

Merci à vous. Avec un peu d’huile de coude je suis sur que vous allez y arriver.

Reply
Gérard 4 octobre 2020 - 16 h 25 min

Bonjour,
Vous affirmez que les points de fuite sont TOUJOURS sur la ligne de vision (ou d’horizon) mais vous oubliez de préciser que cela ne concerne que les objets posés parallèlement ou perpendiculairement au plan horizontal. Ce n’est plus le cas pour des objets posés sur des plans inclinés, descendant ou montant. Cela fait-il l’objet d’un autre article ?

Reply
Greg 5 octobre 2020 - 12 h 49 min

Bonjour Gérard,
C’est très personnel, mais je fais la distinction entre point de fuite qui se place sur la ligne d’horizon et des fuyantes qui résultent d’un plan incliné ou du dessin d’un escalier.
Tout comme j’estime qu’on ne doit pas appeler une contre-plongée ou une plongée (une perspective à « trois » points de fuite). Car ce sont deux choses différentes.

Il est vrai que les plans inclinés ont un comportement bien spécifique qui mérite d’être approfondi. Je ne pense pas en faire un article, mais l’idée d’en faire une vidéo me plait bien.

Merci, d’avoir soulevé la question.

Reply
ROLAND 15 octobre 2020 - 22 h 16 min

«  »Bonjour Greg, je viens de lire votre post et trouve très intéressant que vous parliez du changement du à l’orientation du regard, thème rarement abordé. Dans votre paragraphe 3 l’orientation et le cadrage d’une image, vous présentez 3 croquis, regard à niveau, regard vers le haut et regard vers le bas. Je suis d’accord que la ligne d’horizon baisse dans l’image lorsqu’on regarde vers le haut et monte dans l’image lorsqu’on regarde vers le bas, mais dans vos dessins j’aurai gardé dans les 3 images, le même niveau par rapport à la porte du bâtiment, alors que vous la situez plus bas, en dessous de la poignée dans le croquis B.Qu’en pensez-vous? Merci et bien cordialement, Patrick » »

Bonsoir, j’ai repris le commentaire posté plus haut (Bénet 15 janvier 2018 a 9 h 50 min) car je m’étais fait la même remarque et je n’ai pas trouvé votre réponse. Qu’en pensez-vous ?
Autrement j’ai apprécié votre article qui est très bien construit, peut-être un peu hard pour un débutant … mais ça n’est pas sujet facile.

Reply
Greg 16 octobre 2020 - 13 h 49 min

Bonjour Roland,
Merci beaucoup pour votre commentaire.
Vous avez totalement raison. La ligne d’horizon dépend de la hauteur du regard de l’observateur. De ce fait, dans les trois cas, la position de la ligne d’horizon doit rester la même.

Je n’ai pas encore eu le temps de modifier l’image mais je prendrais soin de le faire.
En effet ce n’est pas un sujet facile à expliquer.

Reply
Lorelai 13 mars 2024 - 12 h 19 min

Bonjour Greg et merci pour votre travail 😉 !
J’ai eu récemment à me colleter à un problème de perspective qui rejoint votre « cas n° 3 » – mais peut-être pas exactement, vous me direz – et je viens de comprendre que, quelle que soit la façon dont on regarde le sujet (de face, par en dessous ou par en dessus) la ligne d’horizon PHYSIUE est toujours à la place où se dirigent nos yeux lorsqu’on regarde EN FACE. En revanche, SUR LE PAPIER, elle « bouge » selon qu’on regarde le sujet par en dessus (on penche la tête et elle monte) ou par en dessous (on lève la tête et elle descend).
Est-ce que j’ai tout bon ? Merci d’avance pour votre réponse !

Reply
Greg 26 avril 2024 - 7 h 40 min

Bonjour à vous.

Merci pour votre commentaire.
Oui c’est exactement ça! Vous avez pigé le truc. En vérité la ligne d’horizon ou de vision, suit la hauteur de la personne qui regarde. Si on regarde vers le bas, la hauteur de vision ne change pas mais simplement l’angle de vue.

Reply
Thierry 22 novembre 2020 - 16 h 17 min

Bonjour GREG.
De tous les tutos que j’ai pu regarder sur internet concernant la perspective conique, les explications données dans ton post, sont parmi les meilleures que j’ai pu lire ou voir. J’ai une formation de collaborateur d’architecte et j’ai étudié au lycée toutes les formes de perspectives émanant de la géométrie descriptive. Dans l’exercice de ma profession j’ai souvent été amené à réaliser des perspectives à 2 points de fuite. Il y a quelques temps de ça, alors que je réalisais un levé de plan chez un particulier, je me suis demandé si à partir d’une photographie d’un bâtiment, il était possible de réaliser le plan (faire la démarche inverse en somme) et que si c’était possible, ça pouvait représenter un gain de temps significatif dans la réalisation des plans d’états actuels des constructions. Pour ce faire, j’ai donc commencé à plancher sur des photos de bâtiments existants, en recherchant les points de fuites situés sur la ligne d’horizon et je me suis rendu compte que souvent sur les photos, un des points de fuite était souvent très éloignés et que dans pratiquement tous les cas, toutes les lignes verticales convergeaient vers un même point de fuite ( le 3ème point de fuite), ce qui rendait le problème encore plus compliqué. Pour m’aider dans cette réflexion j’ai utilisé un logiciel de dessin 2D (genre autocad) qui permet l’intégration d’image dans le plan et surtout d’aller chercher des points de fuite à n’importe quelle distance. Pour ma part, j’ignore complètement si cette technique existe déjà ou si quelqu’un a déjà mis au point une méthode pour arriver à ce résultat et c’est l’objet de ma question : Existe t’il une technique pour établir un plan de maison à l’échelle à partir d’une photographie?. Toutes mes recherches sur internet n’ont rien donné et c’est comme ça que je suis arrivé sur ton blog vu que tu abordais les sujets de la photo et de la perspective dans le même sujet. Dans l’affirmative et si tu connais cette technique, pourrais tu la montrer ou expliquer comment tu fais sur ton blog.
Merci de ton retour,
Thierry

Reply
Greg 24 novembre 2020 - 13 h 12 min

Bonjour Thierry,

Merci beaucoup pour ton commentaire.
Oui dans la majorité des cas les photos qu’on pourra prendre seront à 3 points de fuite. Tout simplement car les perspectives à 1 ou 2 points de fuite n’existe pas vraiment.
C’est une représentation graphique très utiles en dessin, mais à moins de trouver l’angle parfait, la focale parfaite et l’inclinaison parfait, on sera presque à tous les coup sur une photo à trois points de fuite.

Tu as encore une fois raison. Tu auras dans la majorité des cas un des points de fuite très éloigné du cadre un autre dans la photographie. Cela est dû à la distance entre l’observateur et le sujet. Cela est également dû à l’angle de vision humaine.
En photographie, en ouvrant plus ou moins la focale on peut récupérer les points de fuite, mais ce sera au détriment d’une image distordue et déformée.
Ainsi pour avoir une photographie confortable pour l’œil humain on essaye d’avoir une focale cohérente et d’imiter la vision humaine. Ainsi on aura toujours un point de fuite très éloignée et hors du cadre.

Avec l’outil « mathcing photo » ou « adapter une nouvelle photo » de google sketchup tu peux effectuer la démarche inverse. Cependant la prise de mesure n’est pas hyper juste et notamment sur la retranscription de la profondeur.
Mais l’outil est vraiment bien fait et ça peut être très utile pour vérifier une mesure.

Il existe des logiciels de photogrammétrie et des outils de scanner 3D (qui coûte très cher) mais spécialisés dans la prise de mesure de l’existant.

Les géomètres utilisent de plus en plus ces outils car c’est ce qu’il y a de plus précis pour numériser en trois dimension des bâtiments existant. (C’est très utilisé par exemple pour la conversions des complexes hospitalier existant en maquette numérique BIM).

Reply
Benoit 24 novembre 2020 - 23 h 10 min

Bonjour Greg
Je ne suis pas d’accord avec votre chapitre 2 la ligne d’ horizon : la hauteur de la ligne d’horizon dans l’image ne dépend pas de la hauteur de l’observateur. Mettez vous face à la mer et prenez 3 photos assis- debout – couché en tenant l’appareil bien horizontal : la ligné d’horizon sera au même endroit dans les 3 photos. C’est l’inclinaison de l’appareil qui déplace la ligne d’horizon, pas la translation.
Cordialement

Reply
Greg 25 novembre 2020 - 7 h 51 min

Bonjour Benoit,

Dans cet article mon but est de vous passer l’information en exagérant les images pour que vous compreniez. En prenant votre exemple il y a un changement, mais le phénomène est à peine perceptible.
Faite la même chose dans votre salon (debout sur une chaise – debout et couché au sol) Vous verrez que la ligne d’horizon ne sera pas à la même hauteur. Le déplacement sera minime mais prenez trois photos et replacez la ligne d’horizon et vous verrez.

Autre exemple: regardez face à vous au RDC d’un bâtiment. Puis montez d’un étage et ensuite allez au dernier en regardant toujours dans la même direction. Vous observerez que la ligne d’horizon ne sera plus au même endroit.
Ce phénomène sera d’autant plus flagrant avec un paysage bâti.

Le positionnement de la ligne d’horizon ne dépend pas uniquement de l’inclinaison, mais également de la hauteur de l’observateur. Tout simplement car elle dépend du regarde.
L’inclinaison va ensuite influencer le cadrage de votre image, mais la position de la ligne d’horizon sera fixe.

Je m’explique. Si vous êtes debout dans votre salon, la ligne d’horizon sera placée à la hauteur de votre regarde (1.70m par exemple) . Si maintenant vous inclinez votre appareil photo, votre ligne sera toujours à 1,70m mais votre cadrage la placera en partie basse ou en partie haute de votre photographie.

Bien à vous.

Reply
Benoit 25 novembre 2020 - 19 h 31 min

Je lis vos explications mais je ne suis toujours pas convaincu. L’horizon étant par définition à l’infini, il se retrouvera toujours au milieu d’une photo dont l’appareil est tenu horizontalement (justement), même à monter sur la tour Montparnasse. Je ne dis pas que les 3 images auront le même aspect : selon la hauteur de l’observateur certains objets (marquage au sol,…) seront plus grands ou plus petits. Mais seule l’inclinaison de l’appareil va déplacer la ligne d’horizon dans l’image.
On ne tombera pas d’accord sur ce point, désolé.

Reply
Chris 1 décembre 2020 - 12 h 57 min

Bonjour,
merci pour l’article très clair. J’ai acheté votre formation sur la perspective intérieure, elle aussi très bien faite 😉
Cependant il reste quelques interrogations en suspend pour moi….

Comment gérer la mise en perspective d’élément n’ayant pas forcément d’angle droit ? Tout le contenu que je trouve sur internet traite des carrés et rectangles, mais quid des trapèzes par exemple ? doit-on les traiter dans une forme avec angle droit ?
et dernière question, comment gérer les mesures en perspective pour être le plus précis et réaliste possible sur le tracé ?

Merci d’avance de vos réponses.

Reply
Michèle PIRIOU 11 octobre 2021 - 13 h 53 min

Je débute en dessin. A 76 ans. Je ne connaissais pas ces cinq règles de perspective. Mais à la lecture de l’article tout paraît si évident. Merci pour cette clarté. Michèle.

Reply
Greg 13 octobre 2021 - 12 h 40 min

Bonjour Michèle,

Bienvenue dans cette belle aventure qu’est le dessin. Il n’y a pas d’âge pour découvrir et apprendre de nouvelles choses et vous êtes la preuve.
Merci pour votre commentaire et j’espère vous découvrirez des choses intéressantes sur le site dciner.fr.

Reply
Lara Foche 8 janvier 2022 - 20 h 35 min

C’est trop bien merci beaucoup

Reply
Greg 27 janvier 2022 - 7 h 35 min

Merci!

Reply
farah 23 janvier 2023 - 11 h 38 min

C’est très bien expliqué, clair, je comprends beaucoup mieux, merci beaucoup !!!

Reply
Greg 27 janvier 2023 - 6 h 55 min

Merci à vous pour votre retour.

Reply
Marie 23 juin 2023 - 18 h 00 min

Bonjour
Merci merci, c’est limpide et tellement nécessaire de connaître tout cela.
Hâte de mettre cette théorie en pratique

Reply
Mermose 26 juillet 2023 - 20 h 13 min

Bonsoir, c’est bizarre, tes explications semble compliquées et pourtant une fois lues, on se dit que c’est pourtant évident, pourquoi ne pas y avoir réfléchi avant. 🙂

Reply
Corinne Rougier 8 octobre 2023 - 6 h 49 min

Bonjour,
Actuellement en formation « Aménagement d’ intérieur et décoration », j’ai un exercice à rendre sur les perspectives… Et je sèche…
Je dois dessiner la perspective à 1 point de fuite d’un solide (genre un canapé d’angle). La ligne d’ horizon passe par le solide, le point de fuite se situe sur cette ligne mais est placé dans le solide ! J’aimerais pouvoir vous faire un dessin…
J’ai beau retourné le PB dans tous les sens, je n’y comprend rien… pouvez-vous m’aider ?

Reply
Benoît 9 novembre 2023 - 18 h 28 min

Question très bête sans doute : pourquoi sur l’exemple de la maison, la ligne de fuite part-elle du haut du mur et non du haut du toit ? Autrement dit, je comprends bien où doit aller la ligne de fuite mais pas son départ si je peux m’exprimer ainsi.Merci de m’éclairer…

Reply
Greg 18 janvier 2024 - 7 h 55 min

Bonjour Benoit,

Le point de départ n’a pas d’importance ici. Que ma ligne commence sur le haut du toit, sur le haut du mur, sur le linteau d’une fenêtre, toutes ses lignes qui sont dans la réalité parallèle iront vers le même point de fuite.

Ces lignes de fuite sont uniquement là pour illustrer des arêtes visibles. De plus, il faut imaginer que quand on construit une maison en perspective on commence souvent par réaliser deux volumes simples. Une boite sur laquelle on vient poser une pyramide ou un prisme.

De plus, l’arête verticale la plus proche est souvent utilisée pour matérialiser les hauteurs d’un dessin. (hauteur de la maison par rapport aux portes, fenêtres, etc.) De ce fait, on utilise le sommet du haut comme point de départ pour une ligne de fuite.

Reply
Nathalie Neury 20 janvier 2024 - 13 h 54 min

Je tiens à vous remercier pour vos conseils patients et clairs, surtout, de partager un contenu accessible à tous en un click. La vision 3D est ma grande faiblesse puisque j’ai un défaut de vision qui ne m’a permis l’accès à ce type de vision que depuis peu (plus de 40 ans de vision en 2D seulement) ! Je m’appuie donc volontiers sur vos conseils, vos schémas. Merci de tout cœur pour votre travail !

Reply
Greg 28 janvier 2024 - 7 h 07 min

Merci à vous Nathalie, je suis ravis que mes articles puisse vous aider à comprendre. Merci pour votre commentaire.

Reply
George L 10 mars 2024 - 19 h 16 min

Merci beaucoup. très clair !
George

Reply
Greg 26 avril 2024 - 7 h 40 min

Merci à vous.

Reply
Gabriel 1 mai 2024 - 14 h 09 min

Merci beaucoup pour vos informations.
Je suis entrain d’illustrer et inventer des livres pour enfants et il me manque beaucoup de profondeur dans mes illustrations. Maintenant grâce à vous, je comprends mieux la perspective et j’ai envhie de continuer à dessiner.
Merci

Reply
Greg 18 mai 2024 - 13 h 18 min

Avec plaisir.

Reply

Leave a Comment