Pourquoi et comment aborder efficacement l’apprentissage du dessin.
– Le commencement
Le dessin est avant tout un moyen de mettre en image ce qui se passe dans notre imaginaire. Quelle plus belle manière de partager nos pensées. De plus, ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots ?
Étant enfants, on a tous un jour dessiné. D’abord pour découvrir la sensation de gratter du papier, puis pour communiquer notre pensée, notre imaginaire. C’est surement avec beaucoup de feutres de couleur ou en s’enduisant entièrement les doigts de peinture multicolore que vous avez découvert cette sensation agréable et créative. Cette naïveté, que certain appelleront ainsi, cette imagination débordante font de nous, humain, ce que nous somme.
C’est ensuite que l’écart se creuse. Certains continuent à laisser libre cours à leur imagination quand d’autres s’essayent timidement aux coins d’un cahier ou d’une feuille de cours.
Et là, les ennuies commencent. Au lieu de continuer à nourrir notre imaginaire et à pratiquer le dessin, on se frustre nous même en regardant le voisin réaliser des dessins si impressionnants qu’on se croirait incapable d’en faire autant.
C’est à cet instant que la frustration s’installe et qu’on abandonne nos feutres ultras colorés pour se dire qu’on n’y arrivera jamais.
Si vous n’y connaissez rien en dessin, mais que vous hésitez à vous lancer ;
Si vous débutez, mais n’arrivez plus à progresser ;
Si vous être un dessinateur déjà bien aguerri mais que vous vous sentez démotivé ou bloqué ;
Si en plus de tout cela vous éprouvez cette frustration décrite plus haut, j’ai quelque chose d’important à vous avouer :
Vous pouvez y arriver et passer au-dessous de tout ça et je vais vous expliquer pourquoi et comment y parvenir !
-Pourquoi et quelles différences y à t’il entre « lui » et moi ?
Le talent me diriez-vous… Eh bien, oui dans une certaine mesure, mais pas que. Le talent, que ce soit en dessin ou dans un autre domaine, est quelque chose qui s’acquiert avec de la pratique, beaucoup de pratique.
Connaissez-vous dans votre entourage quelqu’un qui sache jouer du piano comme un prodige sans y avoir touché une seule fois dans sa vie ? Un dessinateur qui vous dessine un magnifique portrait sans même avoir effleuré un crayon de sa vie ?
Personnellement je ne côtoie personne de cette trempe là et je suis prêt à parier que vous non plus.
Donc finalement qu’elle est la différence entre ces gens talentueux et vous?
D’abord la régularité. Un dessinateur talentueux est constamment en train de grappiller des minutes à dessiner, et cela, à chaque moment de la journée. Il est donc suffisamment constant et régulier pour progresser rapidement. Marc Brunet, artiste chez Blizzard Entertainment, confiait l’or d’une conférence à Paris, qu’il lui arrivait de dessiner encore pendant des heures une fois rentré du boulot. Non seulement parce qu’il aimait le faire, mais aussi, car il voulait progresser davantage.
Ensuite le plaisir. Je reviens au dessin naïf que vous auriez pu faire dans votre jeune âge. N’étiez-vous pas content d’aller le montrer a votre famille avec un sourire jusqu’aux oreilles et une histoire formidable à raconté.
Et enfin, l’apprentissage. Car oui une fois qu’on sait dessiner une casserole, on ne devient pas une légende vivante. Les gens talentueux continuent à toujours apprendre davantage, à essayer de nouvelles choses et à trouver de nouveaux mentors, modèles et autres sources d’inspiration.
Maintenant que vous remarquerez que, ces gens talentueux ou artistes accomplies, ne sont pas spécialement différent de vous. Que pouvez-vous donc faire pour progresser comme eux ?
Premièrement offrez-vous du temps pour dessiner. 20 minutes par jour est un minimum, mais plus vous vous offrirez du temps pour dessiner plus vous atteindrez rapidement vos objectifs. De plus, restez constant (un peu tous les jours, est la meilleure attitude que vous pouvez adopter). La régularité est sans doute l’étape la plus difficile, qui remettra le plus souvent en cause votre motivation. Mais dites-vous que même les gens talentueux connaissent cette sensation. L’important étant de ne jamais abandonner et de remonter en scelle le lendemain.
Dans un second temps, amusez-vous. Le dessin c’est avant tout un acte de l’esprit et donc un état d’esprit. Le but du dessin est de vous faire rêver les yeux grands ouverts. Alors, soyez content de vos efforts et de vos créations et prenez régulièrement conscience de vos progrès aussi minimes soient-ils. Vous ne sortirez peut-être pas le chef-d’œuvre tout de suite, mais ne vous comparez pas systématiquement aux autres.
A l’inverse, ne saturez pas votre esprit avec le dessin, c’est la dernière chose que l’on souhaite. N’en faites pas trop et laissez vous guider par vos émotions. Il m’est arrivé d’avoir envie de dessiner à 2h du matin, avec une idée bien précise derrière la tête et la main qui démangeait. Cette sensation assez inattendue, bon nombre de mes amis dessinateurs l’ont eu.
Toute la différence entre vous et les autres se jouera sur l’apprentissage. La meilleure façon de progresser en dessin c’est d’apprendre. Si votre apprentissage est efficace, vous améliorerez vos qualités de dessinateur. La fonction première de ce blog est de vous apporter le maximum possible et de la façon la plus adaptée possible. Alors mettez en pratique les conseils et exercices qui vous sont proposés.
L’objectif est d’avancer ensemble et d’évoluer ensemble, alors n’hésitez pas à poser des questions dans les commentaires, ce blog est là pour ça.
De plus, l’acte de dessiner est en premier lieu un processus d’observation et de mémorisation. Cela passe par l’observation du monde qui vous entoure. Soyeux curieux, et observez tout ce qui pourrait vous aider à dessiner mieux. Par exemple si vous voulez dessiner des nuages, il vous faudra regarder les nuages : leurs formes, leurs couleurs, leurs textures… Assimiler les proportions humaines pour dessiner des personnages est indispensable.
– Quelles sont finalement les étapes à suivre pour débuter efficacement, s’améliorer et maitriser le dessin ?
Ce dont vous avez besoin pour vous améliorer et faire la différence :
1-La maitrise des bases :
En premier lieu, il vous faudra maitriser les bases. Comme pour la construction d’une maison (et je ne dis pas cela parce que je suis architecte mais parce que c’est un fait qui s’applique à beaucoup de domaines) sans des base solide, ces fondations en béton armé, votre construction sera bancale voir totalement instable. Elle tiendra un certain temps, mais elle peut basculer à tout moment. (Perte de motivation, frustration, incapacité créatrice…)
La maitrise des bases passe par deux processus intimement liés :
–d’abord la théorie : l’apprentissage des principes de fonctionnement, comme la couleur, la composition, la perspective, l’anatomie…
–Puis vient la pratique de cette théorie. Plus vous connaissez de chose plus vous aurez de choses à mettre en pratique. L’évolution à partir de ce point est exponentiel. Mais n’oubliez pas qu’il est important de passer à l’action. Pablo Picasso disait : «L’action est la clé fondamentale de tout succès. »
L’apprentissage de la couleur vous prendra peut-être 4 heures, mais la pratique de la couleur vous prendra probablement 10 000 heures… voir beaucoup plus. Mais si vous connaissez beaucoup de choses sur ce sujet, alors ce sera surement 5 000 heures au lieu de 10 000.
Ces deux processus sont donc très liés l’un à l’autre. L’exemple des Beatles témoigne de la puissance du processus. Avant d’enregistrer leur premier disque, ils ont joué plus de 270 spectacles en 2 ans et ce, afin d’acquérir cette maitrise et cette cohésion de groupe qui leur a permit de devenir une véritable référence dans le domaine musical.
Vous devez nourrir votre maitrise avec la bonne pratique. En dessin on évolue très vite quand on apprend de la bonne manière.
2-La créativité :
La créativité est le facteur décisif qui vous permettra d’évoluer rapidement vers un tout autre niveau. Contrairement à ce que certaines personnes disent ou pensent, la créativité est quelque chose qui se travail.
En dessin il existe des moyens de déclencher cette créativité. Je vous conseille vivement de les apprendre et de les utiliser. Il est évident de vous préciser que ce sujet fera l’objet d’un article à part entière sur le blog.
En entrainant votre créativité, vous vous amuserez beaucoup plus et vous produirez davantage. C’est une sensation exponentielle et cyclique car en créant d’avantage on devient plus créatif, et en étant créatif on crée d’avantage. Jouer convenablement avec ce cycle augmentera votre plaisir à dessiner et votre motivation restera intacte très longtemps.
3-La qualité et la rapidité d’exécution
La dernière étape pour vous améliorer est celle de la qualité et de la rapidité d’exécution. C’est votre capacité à dessiner vite, et bien. La pratique est là encore un facteur essentiel pour acquérir ces deux qualités.
Cela passe par :
– La maitrise de son trait, les courbes ou des lignes droites, des formes…
– Une bonne compréhension de la 3D, avec une maitrise de la perspective qui est selon moi la capacité première à acquérir.
-Votre possibilité à synthétiser et à simplifier ; par exemple, en diminuant le nombre vos coups de pinceau dans photoshop tout en apportant encore plus de relief, plus d’effet et plus d’impact à vos images.
Maintenant que vous connaissez les trois grandes étapes à suivre et à mettre en place pour mieux dessiner, il nous reste un dernier sujet à aborder :
-Par où commencer, les outils adéquats.
Ma réponse sera brève et rapide : le choix vous appartient. Chaque artiste à si on peut dire, ses outils favoris qu’il à sélectionné par affinité et au fur et à mesure des années.
Parfois cela se fait aussi par période. J’adore par exemple dessiner avec un stylo à bille, mais il m’arrive d’en avoir marre. Je change donc simplement d’outil. Quelque temps après, je reprends ce même stylo et la motivation refait surface. Il n’y a donc pas d’outil recommandé, car chacun doit faire avec ses propres envies. Je vous conseille de tester le plus d’outils possible afin de trouver celui qui vous conviendra le mieux.
Quel logiciel utiliser ?
Concernant le digital painting, c’est différent, car les outils disponibles sont plus standardisés. Seul le nombre de logiciels disponibles vous laissera libre de faire un choix. Il existe en effet un bon nombre de logiciels disponibles pour s’adonner aux plaisirs du digital painting.
Certains logiciels sont gratuits comme :
– Gimp : http://www.gimp.org/
-My paint : http://www.mypaint.org/
-Krita : http://www.krita.org/
Et d’autres payants tels que :
-Photoshop : http://www.adobe.com/fr/products/photoshop.html
-Sketchbook pro : http://www.autodesk.com/products/sketchbook-pro/overview
-Corel Painter : http://www.painterartist.com/fr/
-ArtRage : http://www.artrage.com/
Évidemment, je vous ai mis là, une liste des principaux logiciels, en tout cas les plus couramment utilisés et médiatisé dans le milieu. Cette liste n’est donc pas exhaustive.
Pour ma part j’utilise exclusivement Adobe Photoshop, qui est le logiciel incontournable concernant le digital painting et la retouche d’image.
Mais sachez que l’important n’est pas tant le logiciel utilisé, mais surtout votre capacité à l’exploiter. Un peintre classique expérimenté utilisant des tubes de peintures, pourra plus rapidement exploiter le numérique qu’un débutant et ce, peu importe le logiciel.
En une phrase je peux dire que « le pinceau ne fait pas l’artiste au même titre que le logiciel ne fait pas le peintre ».
L’indispensable pour la peinture numérique.
Il y a longtemps, je faisais de la peinture numérique avec ma souris. Et pour preuve voici en avant-première trois vieilles images sorties du placard qui avaient été entièrement réalisées avec une souris :
C’était en 2006. J’ai par la suite appris l’existence des tablettes graphiques. J’ai eu l’occasion d’en avoir une il y a presque 10 ans maintenant. Si vous voulez vous mettre au dessin numérique, une tablette graphique est indispensable, croyez moi.
Ma toute première n’a duré qu’une année. Je ne me souviens même plus de la marque de celle-ci. C’est vous dire !
Je vous parle de marque, car il y en a une qui domine véritablement le marché et qui est vraiment durable dans le temps.
Je vous conseille donc de vous procurer absolument une tablette Wacom. Si vous voulez un produit qui dure dans le temps et en plus de qualité alors, ne perdez pas votre argent dans un autre type de produit.
Voici le lien :
http://www.wacom.com/fr-fr
Je n’ai clairement rien à gagner en vous conseillant leur produit, mais vous oui. Pour ma part, j’ai un ancien modèle une Intuos 3 A4 qui a aujourd’hui au moins 8ans et elle fonctionne toujours aussi bien. (Vous pouvez voir à quoi elle ressemble sur ma page facebook : http://www.facebook.com/dciner.fr )
Maintenant quel modèle choisir :
-Si vous débuter avec le numérique ou le dessin en général, avec un budget serré, je vous recommande une Intuos classique. C’est-à-dire Intuos Draw ou Intuos art. Cette gamme prend en compte la pression que vous exercez sur le stylet. C’est un élément important à prendre en considération. (Pour information je crois qu’elle remplace l’ancienne gamme Bamboo qui aujourd’hui ne propose que des stylets)
-Maintenant le modèle que je recommanderais si vous voulez avoir un outil de qualité pro, c’est l’Intuos pro médium. La pression du stylet est gérée avec beaucoup plus de précision, ainsi que l’inclinaison de votre crayon.
Je ne vais pas vous faire de publicité pour la gamme au dessus, car c’est déjà largement suffisant. Après, libre à vous de vous faire plaisir, mais préparez-vous à y mettre le prix ^^
-Pour conclure:
Vous avez désormais toutes les connaissances et informations nécessaires pour vous lancer confortablement dans le dessin numérique, alors à vous de jouer.
La prochaine étape, si vous ne l’avez pas encore fait, c’est de télécharger gratuitement mon livre sur la perspective que vous trouverez ici : https://dciner.fr/ameliorer-ses-perspectives/
Je mets régulièrement à jour le site avec toujours plus de contenus, d’astuces et d’informations concernant le dessin. Si vous avez des questions, vous pouvez me les écrire en commentaire, ou me contacter directement via : greg@dciner.fr
A très vite sur dciner.fr !
Bien à vous
Greg