En tant que dessinateur pro ou occasionnel, vous avez surement déjà essayé de dessiner des personnages d’imagination.
Dessiner un personnage d’imagination n’est déjà pas une mince à faire et quand vient le moment de l’habiller, c’est une couche de difficulté supplémentaire qui vient s’ajouter.
Pourquoi est-ce si difficile de dessiner à la foi des personnages et pire de les habiller ? Le dessin des vêtements au même titre que le dessin de personnage est une question de volume.
Dessiner en volume c’est savoir jouer avec la perspective, en tournant autour des objets en les manipulant en 3D. Manipuler les vêtements en 3D vous évitera d’avoir des dessins plats, mais aussi beaucoup de frustrations.
Avant toute chose et si ce n’est pas déjà fait je vous encourage à commencer par cet article : 5 règles pour bien débuter en perspective.
Au même titre que les proportions, et l’anatomie pour le dessin de personnage, le dessiner des plis demande quelques bases indispensables que nous allons voir ensemble dans ce petit cours.
1 – Les plis et la gravité
La première chose à prendre en considération dans le dessin des vêtements et des tissus, c’est la gravité. Chaque matériau possède une quantité de matière (une masse) et de cette masse on en déduit un poids.
La gravité terrestre fait qu’automatiquement les vêtements vont tomber vers le sol.
Si on positionne un plaide sur le rebord d’un canapé, les parties dans le vide ne vont pas léviter comme par magie, mais elles vont automatiquement tomber vers le sol. Il faut donc se dire que chaque tissu ou drapé possèdent un certain poids qui les fera tomber plus ou moins en fonction de leur rigidité.
Le poids:
Par exemple, un élément en métal rigide supportera son propre poids, mais ici un tissu se pliera aussitôt.
Il faut imaginer comme un poids qui ferait tomber le tissu vers le sol. Sauf qu’en réalité c’est la masse du tissu lui-même qui lui confère ce poids. Maintenant que vous avez compris ce principe, vous imaginez bien que ce poids va induire une tension dans le tissu.
2 -Vêtement et tension
En effet si on accroche un poids au bout du tissu une tension va se créer au niveau de la punaise, mais aussi par rapport au rebord de la table. Donc en plus de la gravité il y aura une tension dans le tissu et des plis vont se créer.
Prenez l’exemple d’une serviette que vous accrochez au mur ou que vous tenez au bout des doigts, le poids du tissu fait qu’elle tombera vers le sol et des lignes de tension vont apparaitre sur la serviette.
Ces lignes de tensions vont apporter des ondulations au bas de la serviette et on aura un point de tension (PT) qui correspond à l’endroit où est accrochée la serviette.
Si maintenant on positionne cette serviette sur une barre, ou un porte-serviette, la tension sera mise sur l’ensemble de la barre.
Pour une nappe qui serait posée sur une table, la surface de la table servira le support et deviendra une surface de tension.
Ensuite, aux quatre coins de la table ainsi que sur les arêtes, des lignes de tension (en rouge) vont se apparaître et crée des ondulations dans la nappe.
Qu’est-ce qu’il faut retenir ici :
a – Les tensions dans le tissu vont souvent se créer sous forme de points de tension (PT)
b – Ce qui retient le tissu de tomber peut-être sous la forme de point d’accroche, ou de surfaces (planes ou courbes…).
Si on retranscrit ces principes pour habiller un personnage, avec l’exemple d’un châle on voit que les épaules ainsi que les trapèzes servent de surface de support et que des lignes de tensions vont se créer à partie de ces endroits-là.
Sous le poids du tissu, le vêtement va tomber sur les épaules et des ondulations vont se créer dans la continuité des surfaces de support.
3 – Compression
Comme son nom l’indique, la compression représente le fait de comprimer le tissu sur lui-même. Il peut est comprimé ponctuellement (volontairement) ou comprimé sur une surface.
Prenez l’exemple d’un rideau qu’on laisserait tomber au sol. La gravité fait que le tissu tombera, et le sol stoppera la chute du tissu.
Sous son propre poids, le tissu va se comprimer sur le sol et créer ainsi des ondulations (de haut en bas).
Maintenant si on prend l’exemple d’un rideau placé sur sa barre qu’on viendrait pousser manuellement à droite de la fenêtre. Il y aura de cette manière une compression volontaire du rideau et le tissu viendra s’onduler (de gauche à droite).
Prenons par exemple une jupe ou une chemise sous un gilet. Dans le premier cas, la ceinture viendra comprimer la jupe autour de la taille et des ondulations verticales vont se former. Dans le second cas, la fermeture du gilet vient comprimer la chemise dans le bas du dos.
C’est la même chose qui se produit dans vous repliez le bras en portant une chemise ou un pull. Vous comprimez le tissu et des ondulations apparaissent.
Aussi, quand vous portez un pantalon, son poids et sa longueur créent sous la gravité des ondulations au niveau des chevilles.
Que faut-il retenir :
- La compression peut être volontaire (un mouvement) ou simplement liée à la gravité (flèches bleues)
- Comprimer un tissu créera automatiquement des ondulations en fonction du sens où la compression est faite.
Il faut comprendre que quand vous habillez des personnages en dessin, tous ces paramètres s’additionnent. Il faut donc se poser les questions suivantes :
Où se trouvent les tensions ? Quelle surface retient mon tissu ? Est-il comprimé quelque part ?…
4 – tendre un tissu
Finalement, quand vous étendez votre tissu, c’est comme quand vous mettez du linge à sécher. Vous étirez le vêtement puis vous le bloquez avec des pinces à linge.
Cela crée des lignes de tension dans votre vêtement.
Entre un vêtement au repos et un mouvement qui étend le tissu, votre dessin sera différent. Sur le dessin de droite, le vêtement est étiré vers la gauche et il aura aussitôt des lignes de tension crées par un PT en rouge.
Comme il habille un cylindre, à droite il viendra buter contre le volume et en fonction de l’orientation de la tension, des ondulations vont se créer (comme des boudins autour du cylindre).
C’est la même chose qui se produit quand on dessine une veste sur un personnage. Au repos, le bras comprime la veste contre le corps du personnage, mais quand le bras est tendu, une tension se crée à l’arrière de la veste. Cette tension est maintenue par le haut du bras.
Comme pour un cylindre qui se soulève le tissu bute contre le haut du bras et se tend vers le bas. Ainsi, des ondulations se créent et viennent s’enrouler autour du bras.
C’est la même chose qui se crée quand vous portez un pantalon et que vous écartez les jambes.
C’est la fin de ce petit cours sur les bases du dessin des plis. Le but ici c’est que vous puissiez vous poser les bonnes questions quand vous êtes face au dessin d’un vêtement.
Je vous renvoie vers le travail de Tom Fox : https://www.instagram.com/tomfoxdraws/?hl=fr
Il traite de beaucoup d’aspects concernant le dessin d’anatomie, mais également sur le dessin des vêtements.
J’espère également, que ces principes vous aideront à avoir un regard neuf quand vous serez face à un dessin d’observation avec des personnages habillés.
Le meilleur moyen de progresser rapidement est de focaliser votre apprentissage sur les éléments qui ont du sens.
Et maintenant j’espère que les plis auront un peu plus de sens pour vous.
Merci l’artiste d’avoir pris du temps pour lire ces quelques lignes.