-Fichier bonus 33 brush gratuits :
Voici une liste de 33 brush personnelles que j’ai concoctée avec soin. J’ai concentré la création de ce pack sur l’utilisation de texture. J’ai notamment cherché à imiter des feutres usagés, la texture du crayon à papier.
Je vous laisse découvrir le reste par vous même.
Pour récupérer mon pack personnel et gratuit de 33 brush, indiquez-moi simplement en dessous à quelle adresse vous l’envoyer :
– Un brush c’est quoi et à quoi ça sert ?
Pour les non-initiés, une brush peut se comparer à un pinceau en peinture traditionnel. Chaque type de pinceau (brosse, fin, poil long ou court…) possède une forme spécifique et offre un effet différent sur la toile.
Les brush sont donc des sortes de pinceaux numériques qu’on peut utiliser pour peindre sur ordinateur. La comparaison ne se limite pas uniquement aux pinceaux, car certains brush peuvent imiter d’autres outils tels que les feutres, l’aquarelle, le crayon à papier…
En d’autres termes, une brush est un outil numérique qu’on peut adapter en modifiant sa forme et son réglage.
L’avantage des brosses numérique par rapport aux outils traditionnels, c’est que vous pouvez les créer vous-même au gré de votre imagination. Le logiciel a tout de même ses limites, mais vous êtes libre d’en créer autant que vous le souhaitez.
En peinture numérique, les brush peuvent réellement créer une identité. Au même titre que Van Gogh est reconnaissable par sa technique de peinture et les outils qu’il utilise, les brush peuvent apporter une identité à son créateur.
L’exemple le plus marquant que je connaisse est celui de Sparth Nicolas Bouvier. Il a réussi à customiser ses pinceaux pour aller à l’essentiel, ce qui fait qu’aujourd’hui son style est clairement reconnaissable.
Graig Mullins est aussi un de ceux-là, car il a réussi à donner à son travail digital, une allure de peinture traditionnelle très vivante.
Les 5 types de brush et comment s’en servir
Les brush peuvent avoir des formes très variées et donner des effets très diversifiés. Les possibilités de créations sont nombreuses, et chaque brush est unique. Néanmoins, on pourrait dire qu’il existe 5 grandes catégories :
1-dure :
Les brush dures, ou hard brush en anglais sont des brush qui ne prennent pas en compte l’opacité et possèdent des contours bien définis et marqués. Leurs formes peuvent varier.
On a par exemple :
– Les brush rondes « classiques » ainsi qu’une variante qui prend en compte la pression (en appuyant doucement c’est fin et en augmentant la pression la taille augmente). Ce type de forme et de réglage est beaucoup utilisé pour encrer directement des dessins en digitale.
– les brush plates comme des marqueurs sont très pratiques pour réaliser des silhouettes de personnage, de véhicule, ou différent niveau de plan dans le dessin de paysage. (1er plan, 2e plan ect)
… Une sous catégorie à mis chemin entre la brush dure et la brush soft. C’est celle qui prend en compte l’opacité. En réglant le Transfer, on peut prendre en compte la pression du stylet pour gérer l’opacité. On appuie pour avoir une brosse dure, et en relâchant on à une brush soft.
C’est un type de brush essentiel pour la peinture numérique.
2-Soft ou floue :
Ce type de brush prend en compte l’opacité et possède des contours vaporeux. On l’utilise généralement pour des dégradés, mais aussi pour donner des effets d’atmosphère, de brume, de nuage ou de lumière.
3-Texture :
De forme ronde, carrée, rectangulaire ou triangulaire, les brush à textures sont comme indiquées, incrustées de textures. La texture peut être ajoutée de différentes manières : soit dans l’onglet texture où on peut ajouter une texture par mode de fusion, soit en incrustant une forme double, c’est-à-dire en fusionnant deux brush différentes.
Ce genre de brush est utile pour apporter de la matière, ou directement pour peindre.
4-Diffusion :
En appliquant la propriété diffusion, on peut éparpiller une forme de façon aléatoire. On l’utilise souvent pour des éléments de nature comme les feuillages, les arbres, les feuilles mortes ou pour créer des effets de particules, comme la poussière…
Ce réglage est le plus gourmand en puissance et peut vite faire ramer votre ordinateur s’il n’est pas très puissant.
5- Effets particuliers et éléments inclassables.
Cette catégorie englobe les brush linéaires, comme les chaines, les motifs comme les écailles, les mailles… qui sont des brush spécialisées pour une fonction précise.
Mais aussi les brush quelconques qui n’ont pas nécessairement d’utilité, mais qui peuvent fournir des effets intéressants à exploiter.
Ces cinq catégories sont là pour vous montrer les capacités de photoshop en matière de brush, mais sachez qu’elles sont interconnectées. On peut tout à fait créer une brosse qui possède deux voir trois caractéristiques. Le but étant de trouver votre propre style et de bien connaitre vos outils.
D’un point de vue général, on peut conclure que la création de brush dépend de la forme de départ que vous choisirez, et du réglage final que vous lui donnerez.
– Créer sa liste personnelle et bien l’utiliser.
L’objectif avec cette vidéo, c’est « de vous donner les bases pour créer votre propre matériel ». En effet, il n’est pas nécessaire de passer un temps fou à recréer des formes telles que les chaines ou les nuages alors qu’on peut aisément les trouver sur internet. Ce ne sont certainement pas ce genre de formes qui vous permettront de constituer votre identité d’artiste.
Internet regorge de brush en tous genres, et vous pouvez facilement retrouver des brush de qualités.
Dis-moi ce que tu dessines et je te dirais quoi utiliser.
Chaque brush que vous possédez dans votre liste devrait avoir une fonction précise. Même le brush le plus insignifiant peut servir à vous faciliter la vie. Servez-vous des catégories décrites plus haut pour orienter votre choix.
Pour dessiner une roche, il est bien plus simple d’utiliser des brush à texture. Al’inverse, pour dessiner du métal lisse une brush soft fera parfaitement l’affaire. Faites un tour des éléments que vous dessinez le plus souvent, ou que vous allez surement devoir dessiner. Seulement ensuite, vous pourrez réfléchir à la forme la plus adaptée.
Trouver son propre style
Si vous souhaitez forger votre propre style, je vous conseille vivement de réfléchir à des outils personnalisés. Pour trouver votre style, il faut d’abord savoir comment vous dessinez. Observez votre gestuelle avec un crayon, l’inclinaison de votre main en tenant un feutre, l’intensité de la pression que vous exercez.
Trouver son style c’est aussi connaitre son matériel. Prenez le temps d’utiliser encore et encore vos outils pour les connaitre sur le bout des doigts.
– les erreurs à éviter.
S’encombrer de brush inutile.
Comme je le disais plus haut, sur internet vous pouvez facilement trouver des brush de qualités. Mais, on peut rapidement se perdre.
En ce qui concerne le digital painting, tous les brush ne sont pas bons à prendre. L’erreur que font la plupart des débutants (et je suis aussi passé par là) c’est de s’encombrer de brush parfois inutile.
Le conseil que je pourrais vous donner est le suivant : « Il vaut mieux avoir peut et maitriser parfaitement ce qu’on à, qu’avoir trop et ne plus savoir quoi en faire. »
Varier trop souvent.
Varier trop fréquemment de style et d’outils, c’est prendre le risque de ne rien maitriser du tout. Notre cerveau à besoin d’un temps d’adaptation pour enregistrer des informations. Comme en dessin traditionnel, prenez le temps de tester des outils pour faire un choix, mais aussi, donnez-vous l’opportunité d’apprendre à vous en servir.
Copier le style, bonne ou mauvaise idée.
À un moment dans la pratique de l’art en général il est important de recopier ce que l’on voit, ce qui se fait déjà. C’est un excellent moyen de progresser. Seulement, il faut à un moment savoir se détacher et trouver sa propre voie.
Utiliser uniquement les brush des autres artistes peut vite devenir un piège. Les brush ne font pas l’artiste. En revanche, c’est tout le processus, la réflexion, l’apprentissage et la maitrise qu’il y a derrière qui fait qu’un artiste est ce qu’il est.
Alors, créez et imaginez vos brush car c’est amusant et enrichissant.
-Les liens utiles :
Voici 4 liens grâce auxquels vous pourrez retrouver les meilleurs brush dans le milieu du digital painting. Si vous trouvez que c’est peu, attendez de découvrir la quantité de brush proposés avec le troisième lien.^^
1-Deux packs de brush de deux artistes qui font un travail de texture très impressionnant et dynamique.
– http://maciejkuciara.deviantart.com/art/Brush-Pack-v0-1-381264656
– http://houstonsharp.deviantart.com/art/My-Brushes-424639896
2-Cette page réunit énormément de packs de brush, d’artiste connu comme Sparth, Barontierie…
Il y en a pour tous les gouts et tous les styles. Il y en a tellement qu’il vous faudra faire un choix. Bon courage 😉
– http://digitalbrushes.tumblr.com/
3-Pour avoir le même pack de brush que moi avec le panneau positionné en bas de mon écran, il vous faudra suivre ce lien. C’est le pack de Jonas De Ro qui est payant et très complet (à peine 5 dollars, soit 4 à 5 euros selon la valeur du taux de change). Vous aurez un petit script à installer pour pouvoir afficher ce panneau. (il a ajouté une vidéo et un texte qui explique toute l’installation)
– http://www.jonasdero.com/tutorials/
-Fichier bonus 33 brush gratuits :
Voici une liste de 33 brush personnelles que j’ai concoctée avec soin. J’ai concentré la création de ce pack sur l’utilisation de texture. J’ai notamment cherché à imiter des feutres usagés, la texture du crayon à papier.
Je vous laisse découvrir le reste par vous même.
Pour récupérer mon pack personnel et gratuit de 33 brush, indiquez-moi simplement en dessous à quelle adresse vous l’envoyer :
1 comment
Bonjour,
Merci pour vos vidéos et tout les travail qu’elles comportent et merci d’avance pour ces brush qui j’en suis sûr me seront d’une grande utilité!
Bonne continuation! ROB