Home Non classé Comment dessiner sa première scène en perspective

Comment dessiner sa première scène en perspective

by Greg

CubesAvant d’entrer dans le concret concernant la perspective, il est important d’acquérir un savoir-faire. Cette unique chose que les débutants pensent connaitre, mais qu’ils ne maitrisent pas en  réalité.

Le cube est selon moi la base à maitriser sur le bout des doigts avant d’aller plus loin en perspective. Sans ce simple volume, vous aurez du mal à utiliser la division, la construction, les répétitions, les proportions qui permettent de construire une perspective juste et agréable à regarder.

Il permet entre autres de simplifier votre perspective avant d’y ajouter des détails. Si vous êtes capable de le visualiser et de le positionner n’ importe où dans un espace en 3D, alors vous serez capable de dessiner quasiment tous les volumes que vous souhaitez.

 

 

Étape 1 – Cadre, grille et perspective.

La première chose à faire quand on souhaite concevoir une scène en perspective est de construire des repères qui contribueront à la justesse du dessin.

Ainsi, on va d’abord choisir un cadre, qui va délimiter une zone de travail et donc la surface du support. Si vous crayonnez sur papier, cela peut être les bords de votre feuille, où simplement un cadre plus petit que vous aurez choisi.

Dans notre cas (en digital), j’ai décidé d’utiliser un cadre du type 16 :9, soit 4000pixels de largeur, 2250 pixels de hauteur pour une résolution de 300 dpi. J’utilise ces dimensions pour disposer d’une surface suffisante, avec un format cinéma plutôt allongé et une résolution suffisante pour une éventuelle future impression. Ce format est aussi idéal pour les dessins en perspective que pour la création de décors en digitale painting.

Dans un second temps, on trace une ligne d’horizon ou ligne de vision qui nous aidera pour positionner nos points de fuite. N’oubliez pas ce qu’on a déjà observé ensemble dans l’article précédent concernant le positionnement de la ligne de vision.(C’est par ici)

 Enfin grâce à la ligne d’horizon on est maintenant  capable de choisir l’emplacement de nos deux points de fuite.
Conseils pratiques : pour une perspective plus agréable, essayez de ne jamais placer vos points de fuite trop proches l’un de l’autre, car votre dessin se retrouvera comprimé et pincé.
Aussi, ne placez pas systématiquement vos deux points de fuite à égale distance du cadre. Votre premier point de fuite pourrait être très éloigné de votre cadrage et l’autre très proche. De cette façon, vous éviterez des perspectives trop monotones, rigide et obtiendrez des compositions bien plus dynamiques.

Rappel : Les points de fuite doivent être toujours positionnés sur la ligne d’horizon. Bien entendu, je ne parle pas ici des plongées et contre-plongées qui ont des points de convergences supplémentaires ainsi que des caractéristiques particulières. (Cela fera l’objet d’un autre sujet, qu’on abordera plus tard.)

Ça y est vous être enfin prêt pour dessiner votre premier cube en perspective. Pour maitriser la perspective en général, il est important de se familiariser avec une grille dessinée proprement afin de former votre œil à des dessins justes.

Un trait mal dirigé vers un point de fuite peut induire une suite d’erreurs considérables, qui au premier abord peut sembler minime, mais qui se révèlera handicapante pour la suite. Prenons cet exemple :

 

La perspective et les erreures à éviter

Sur la première image, voici un cube dessiné en perspective où j’ai volontairement créé une erreur sur l’arête DF. Cette erreur est à peine perceptible me diriez vous. Mais maintenant, admettons qu’on souhaite resserrer le cadrage pour utiliser ce cube comme base pour un autre dessin.

La plus grosse erreure de perspectiveEn zoomant et en activant la grille de perspective, l’erreur est flagrante. On voit maintenant à quel  point notre arête est de travers. Si on admet que ce cube est en fait un bâtiment ; imaginez l’impacte d’un tel décalage de trait (c’est de l’ordre de 2m au plus proches et d’au moins 10m tout au bout) aura sur votre dessin.
Que votre objet dessiné soit proche de l’observateur ou au contraire éloigné, faites attention à la justesse de vos lignes de fuite.

 


Étape 2 – Dessiner une scène en perspective.

On a notre grille, notre cadre et nos points de fuite. Maintenant on va voir ensemble pas à pas et en détail comment dessiner un ensemble de cubes posés sur une plateforme.

Cette seconde étape est en complément de la vidéo : « comment dessiner des volumes simples en perspective »  dans laquelle je vous ai montré comment dessiner 3 cubes en perspective dans différentes situations.

Maintenant on va corser un peu l’exercice en introduisant un 3eme point de fuite. Je parle bien ici d’un point de fuite en plus, et non d’un point de convergence pour une contre-plongée ou autre.

Voici notre scène :

Explication des points de fuites en perspectiveOn a une plateforme composée de quatre carrés de côtés.Soit un total de 16 carrés surmontés de deux cubes, ainsi que deux prismes triangulaires et d’un « troue » de forme cubique.

Pour une meilleure compréhension, j’ai nommé comme pour un jeu d’échec chaque côté de cette plateforme. De 1 à 4 pour l’arête située à gauche et de A à D pour l’arête de droite.

L’objectif est de dessiner cette scène sur notre feuille à l’aide de notre grille à deux points de fuite. La même qu’on avait utilisée dans la vidéo.

Une grille de perspective offerteVous pouvez librement télécharger cette grille pour réaliser cet exercice, ou pour un tout autre dessin. Pour m'envoyer vos dessins, vous pouvez le faire à l'adresse suivante: greg@dciner.fr

Pour commencer, on trace la plateforme et ses 16 carrés pour nous permettre de dessiner par la suite nos cubes.
Pour cela, on positionne en premier lieu le point le plus proche de l’observateur : l’intersection du premier carré A-1.
À partir de ce point, on fait converger les deux arêtes 1234 à gauche et ABCD à droite vers les points de fuite qui correspondent à leurs directions. Soit F1 pour ABCD et F2 pour 1234.

On choisit ensuite au hasard une première distance qui correspond à la longueur du côté d’un carré. Cette longueur est déterminante pour la suite de notre dessin. Une trop grande longueur ne laissera pas suffisamment de place pour dessiner l’ensemble de la plateforme. Il vaut mieux choisir une longueur raisonnable.
La longueur choisie nous offre le point de départ d’une seconde ligne qui converge vers le point de fuite F1, et qui fermera un des côtés de notre premier carré au sol.

 

Pour déterminer la profondeur du premier carré A-1 composant la plateforme, on utilise une ellipse et sa tangente comme on l’a vue dans la vidéo. En traçant notre premier carré, on sera en mesure de dessiner plus rapidement l’ensemble de notre plateforme.

Un 3eme point de fuite ?

Et oui, à ce stade de notre dessin, il nous est déjà possible de positionner notre troisième point de fuite. Rappelez-vous ce que je vous ai dit dans l’article précédent :
« Toutes les lignes parallèles dans la réalité sont perçues par nos yeux comme fuyantes vers un même point »
Revenons donc à notre plateforme. On constate que toutes les lignes allant dans les mêmes directions (soit vers F1, soit vers F2) qui composent nos carrés au sol sont parallèles entre elles.

 

Mais dans un carré on peut aussi tracer d’autre lignes, notamment les diagonales. Si on trace les diagonales de chaque carré qui forme la plateforme, elles vont à coup sûr être parallèles. En perspective ces diagonales vont donc elles aussi converger vers un même point qu’on nommera F3.

Comment l’appliquer concrètement en perspective ?
Pour trouver F3, on va appliquer la règle nº 4 qui dit : « qu’un point de fuite se place toujours sur la ligne d’horizon ». L’intersection entre la diagonale du premier carré et la ligne d’horizon nous donnera finalement notre troisième point de fuite.

 

En nous aidant de ce 3eme point de fuite, on obtient par succession de croisement, l’intégralité de notre plateforme. Il ne nous reste plus qu’à monter nos volumes progressivement, afin d’obtenir l’ensemble de notre dessin.

Placement des volumes.

Pour placer l’ensemble des volumes, il faut d’abord trouver leurs hauteurs. Comme il s’agit d’une mesure inconnue, il va falloir nous aider d’une ellipse. On choisit dans un premier temps le carré au sol le plus proche de l’observateur (en jaune). On monte ensuite verticalement deux lignes qui ont comme point de départ les deux sommets de la longueur 1.
Ces deux lignes doivent être suffisamment grandes pour pouvoir y placer une ellipse. Une fois l’ellipse placée, on trace sa tangente qui aura comme point de fuite F2. En trouvant une seule hauteur, on est maintenant capable de dessiner toute notre scène.

Pour cela je vous laisse avec la petite vidéo juste en dessous découvrir comment construire, étape par étape, la suite de notre scène.

Dessiner une scène en perspectiveVoici le résultat final. Vous remarquerez que le cube le plus à gauche n'est pas tout à fait un cube. En effet la profondeur est l'élément le plus difficile à maitriser en perspective. Si vous aussi vous l'aviez constaté, alors votre œil est déjà capable de discerner les erreurs. C'est une bonne chose car cela montre que vous progressez.

C’est la fin de cet article, et je vous remercie d’être arrivé jusque-là. Si cet article vous a été utile, dites-le-moi dans les commentaires juste en dessous. Pour les prochains sujets, si vous avez des suggestions, ou que vous aimeriez aborder des sujets en particulier, laissez-moi simplement un message en dessous et je serais ravi de pouvoir vous aider.

Les grilles de perspective qu’on a vu plus haut sont libres d’accès (clique droit et enregistrer pour le télécharger quelque part sur votre ordinateur). Vous avez maintenant tous les outils pour dessiner en perspective, alors vous n’avez plus qu’à passer à l’action.

À bientôt !

Vous pourriez aimer aussi

15 comments

sam 8 septembre 2016 - 15 h 46 min

encore merci super…

Reply
Greg 8 septembre 2016 - 19 h 07 min

De rien, les articles sont là pour ça ^^

Reply
Thierry 9 janvier 2017 - 13 h 40 min

Bonjour Greg,
j’ai découvert votre blog hier, et tiens à vous remercier pour tout ce travail de rédaction et d »explication, qui me donne aujourd’hui le gout d’approfondir mes minces connaissances en dessin. Vos conseils sont très encourageants. L’acquisition d’une tablette graphique est même passée en mode réflexion 🙂 !
Bien à vous

Reply
Greg 9 janvier 2017 - 16 h 10 min

Merci Thierry ça fait plaisir 🙂
Je vous encourage à découvrir le plaisir du dessin numérique, c’est un vrai plaisir.

Reply
sylart 18 avril 2017 - 10 h 53 min

bonjour,

je suis tomber par hazard sur votre blog et je trouve que ce que vous faites est excellent
les articles sont très bien rédigé, très bien expliqué et motivant
bravo !

Reply
Greg 18 avril 2017 - 17 h 20 min

Merci beaucoup Sylart. C’est le genre de commentaire qui fait extrêmement plaisir.

Reply
Mart 24 septembre 2017 - 13 h 12 min

Tres bon tuto comme d’hab 🙂

Reply
Floriane 20 novembre 2018 - 17 h 11 min

Bonjour,
J’ai découvert votre blog il y a peu et je trouve les tutos sur la perspective plutôt bien fait. Je suis grande débutante et je me débats avec la perspective !! 🙂 J’ai une petite question qui va sans doute montrer que j’ai pas tout bien compris mais bon… Dans la vidéo intitulé Episode 3 en haut de l’article, il y a une image qui n’est pas reprise dans le tuto. Je souhaitais reproduire un cube dans ma perspective qui ressemble au cube que l’on voit sur cette image en haut à gauche : il est incliné et comme suspendu dans les airs! Seulement voilà, j’ai ma perspective à 2 points de fuite, j’ai réalisé l’ensemble du tuto mais ce cube là, je n’arrive pas à le placer ni à le comprendre, il ne semble pas suivre les 2 points de fuite déjà posés (?!) Est-ce qu’il serait possible d’avoir une explication ?
D’avance un GRAND merci !

Reply
Greg 25 novembre 2018 - 12 h 42 min

Merci Floriane.
Ce cube que vous essayez de comprendre il est un peu spécial, car il possède 3 points de fuite et une orientation différente.
Un F1 à droite et un F2 à gauche, mais aussi un F3 vers le bas.
De plus, il est indépendant des autres. Les deux cubes du haut ainsi que tous ceux qui semblent en biais ou orienté autrement ont la particularité d’avoir leurs points de fuite indépendants les uns des autres.
Dans un même dessin, on peut donc avoir 30 orientations différentes et 60 points de fuite différents si on considère qu’ils ont chacun un F1 et un F2.
C’est assez particulier à comprendre, mais cela sera abordé de manière plus précise dans une formation dédiée à la perspective.

Reply
Xavier 27 décembre 2019 - 1 h 21 min

merci pour les petites vidéo en plus du texte, elles arrivent comme une cerise sur le gâteau 🙂

Reply
Greg 1 avril 2020 - 16 h 14 min

De rien 😉

Reply
Knus Madeleine 4 juin 2020 - 17 h 28 min

mille mercis pour tes cours en ligne et tout ce que tu fait pour tes admirateurs artistes en herbe
une idée … j’essaie depuis 1 an de dessiner, peindre des arbres et c’est toujours une cata … j’ai essayer plusieurs tuto sans résultat ….
et j’ai envie de dessiner que des forêts .. fixette Madeleine

Reply
Greg 4 juin 2020 - 18 h 33 min

Merci beaucoup Madeleine.
J’avais justement envisagé de faire une vidéo sur le dessins des arbres en perspective.
Pourquoi pas une sur comment peindre un arbre également.

Merci pour l’idée.

Reply
Roca 29 novembre 2020 - 0 h 38 min

Bonsoir,
Superbe pour vos vidéos, cela faisait longtemps que je n’avais pas mis le nez dans la perspective pure.
Par ailleurs, j’aurai une question. En effet, ayant effectué des heures et des heures de cours en perspective durant mes études sup, il y a un ptit nombre d’année déjà, il m’est impossible de me rappeler comment retranscrire une dimension sur une grille de perspective à 2 points de fuite. Par exemple, en reprenant votre carré ABCD, admettons de 4x4cm, comment retranscrire ces 4 centimètres sur cette grille de manière à obtenir notre cube ? Je me souviens avoir effectuer de nombreuses planches de perspectives avec une grille de perspective à 1 point de fuite pour réaliser des archi d’interieur, nous devions retranscrire notre taille sur la planche correspondant à la ligne d’horizon, donc je crois une histoire de quotient de proportionnalité, mais impossible de me rappeler du calcul de même pour une grilles à 2 points de fuite, car sur la grille les carrés qui la compose sont de plus en plus petits lorsque l’on s’approche des points de fuites.
Je ne sais si j’ai étais clair, mais cela m’aiderai beaucoup de retrouver cette solution.

Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une belle continuation.

Jonathan

Reply
Greg 1 décembre 2020 - 11 h 38 min

Merci beaucoup Jonathan.

Pour le quotient de proportionnalité, je ne pourrais pas vous aiguiller.Et justement si vous connaissez une formule particulière pour ça je suis preneur.

Si je souhaite retranscrire des profondeurs vrais (exemple 4×4), j’utilise une vue en plan et une vue de face afin de transposer des mesures vers le dessin à deux points de fuite.

Ça serait trop difficile à expliquer en commentaire. Mais j’ai justement fait une vidéo sur cette méthode : https://www.youtube.com/watch?v=1MgcJrLRKGM&t=106s

Au vu de ce que vous me dites, je ne suis pas sûr que cette méthode correspond à ce que vous cherchez.

Merci encore,

Greg

Reply

Leave a Comment