Home Non classé [Explication vidéo] Les 4 clés du dessin en noir et blanc

[Explication vidéo] Les 4 clés du dessin en noir et blanc

by Greg

Clé n°1 :
-Réaliser un bon croquis pour vous aider et faire une ébauche de vos intentions.
Faites le plus de croquis possible et choisissez le bon. Pour choisir le bon, il faut en premiers lieux, une « line » ou un sketch qui vous inspire.
Quand un dessin vous inspire, vous serez plus motivé à le faire et à le pousser jusqu’au bout.
Prenez celui qui possède selon vous la meilleure composition. Enfin, choisissez le croquis qui corresponde le mieux à l’histoire que vous souhaitez raconter.

recherche+dciner

Clé n°2 :
-Sans doute la plus importante, c’est la profondeur. Commencez toujours par séparer vos plans, 3 plans au minimum et 5 plans dans l’idéal. Puis ajustez leur valeur pour avoir suffisamment de contraste et pour créer de fluidité entre chacune d’elle.
A
Clé n°3 :
– Choisissez la direction de la lumière. Rappelez-vous qu’ajouter de l’ombre et de la lumière, c’est apporter du volume à votre image. Ainsi, définissez ces deux éléments sur chaque plan pour apporter du volume à tous les niveaux de votre dessin.
b

Clé n°4 :
-La dernière étape consiste à  gérer localement votre intensité lumineuse, vos valeurs, pour apporter de la matière et du détail à votre image.
2+dciner
2-1h de plus+dciner
Exemple n°2
C
D
9+ dciner9-1h de plus+dciner
C’est seulement quand ces quatre conditions sont remplies que vous verrez une grande amélioration dans vos créations. Même si tout le monde préfère réaliser et regarder de jolis dessins en couleur, dites-vous que si ces mêmes clés sont respectées quand vous passez une de ces images en noir et blanc, alors c’est que ce dessin part avec un gros avantage.

2000Albert_Bierstadt_-_Lake_Lucerne_-_Google_Art_ProjectAlbert_Bierstadt_-_Lake_Lucernenb_-_Google_Art_Project
Voici l’exemple d’Albert Bierstadt, c’est un artiste peintre que j’affectionne tout particulièrement. Il excelle dans l’art de représenter le paysage surtout avec cette œuvre, Lake Lucerne, ou en plus d’avoir un travail de couleur formidable, on a aussi l’utilisation des 4 clés fondamentales d’un bon dessin en noir et blanc.

A votre tour de jouer 😉

Enregistrer

Enregistrer

Vous pourriez aimer aussi

10 comments

gilles 2 juillet 2016 - 12 h 56 min

Hello Greg,

Tout d’abord merci pour ton tutoriel.
Il est très bien expliqué et il correspond exactement à ma demande.
Je suis sur qu’il va aider bon nombre d’entre nous….Il n’y a plus qu’a travailler.
De plus , et je le dis sincèrement, j’aime beaucoup tes dessins et tes compositions.
(Comme ceux également de l’épisode 4 que je trouve excellents)

En tant que débutant, J’ai bien compris (Enfin, je pense) l’importance de la perspective pour la composition des dessins, puis la mise en profondeur et relief par le choix des valeurs.

Pourtant, me concernant, au niveau technique des mises en ombre et lumière, c’est pas encore ça, même si je pense avoir bien compris les principes que tu as expliqué dans « Les secrets du dessin en noir et blanc » et dans ce dernier tuto.

Niveau technique : Ma mise en ombre et en lumière fait souvent des gros pâtés. Du coup, ce n’est pas très subtil et cela ne rend pas..
Niveau Ombre/Lumière : Dans les détails, j’ai beaucoup de mal à faire ressortir les reliefs (comme tu le fais pour le détail des reliefs dans les montagnes ou dans les bâtiments). Souvent cela ne donne pas grand chose.
(je veux aller trop vite ?, les brushes que j’utilise ne sont pas les bonnes ? mauvaise technique, en tout cas c’est sûr)

Si cela n’est pas trop demander, je serais preneur d’un tuto (ou plusieurs si c’est trop long) sur ces sujets plus « techniques » :
– Relief général et dans le détail (mise en ombres et lumières) : Comment les faire apparaître sans faire des gros pâtés et avec quelles brushes
– Et en général : pourquoi pas un sujet sur quelles brushes pour quoi faire (il y’en a beaucoup….à quoi servent elles ?)

Et une prochaine étape pourrait être : La mise en couleur à partir des speed painting en N&B (comment faire le choix de la palette de couleur, les effets de lumières, puis la réalisation).

J’espère ne pas trop abuser 🙁

En tout cas, encore merci pour tes excellents tutos et tes superbes dessins.

PS : D’accord avec toi pour Albert Bierstadt. Dans le même style, j’aime bien aussi Alexandre Calame et François Diday

Gilles

Reply
Greg 3 juillet 2016 - 9 h 53 min

Merci beaucoup Gilles.

Pour l’ombre et la lumière, je compte évidemment en parler dans une prochaine vidéo, mais ce que je pourrais te conseiller pour le moment, c’est de penser en « surface ».
Pour limiter les « gros pâtés » n’hésitent pas à utiliser le lasso pour délimiter tes surfaces de lumière ou l’ombre.
-Le lasso polygonal pour de l’architecture ou des éléments très anguleux (manufacturé, modifié par l’Homme)
-Le lasso manuel pour les éléments de natures comme les montagnes, les feuilles, l’eau (état naturel)

Ensuite, utilise la photographie pour les détails. En tant que référence ou directement en tant que texture.
En tout cas, merci pour toutes ces bonnes idées de tuto. C’est noté avec soin dans mon carnet. 😉

Ps : Merci pour Alexandre Calame et François Diday. J’avais déjà vu leurs œuvres, mais ça fait un petit moment déjà.

Reply
gilles 3 juillet 2016 - 11 h 39 min

Hello Greg,
Merci pour tes conseils.
Ca va être les vacances, je devrais avoir plus de temps pour travailler tout ça. 🙂

Reply
sam 4 août 2016 - 21 h 10 min

super merci beaucoup c’est super utile et super rare de voir des bon tuto en francais

Reply
Greg 5 août 2016 - 10 h 22 min

Au plaisir Sam 😉

Reply
Husson 22 mai 2018 - 7 h 57 min

Je suis sûr que celles et ceux qui n’ont pas pu suivre de cours de dessins seront très heureux que quelqu’un mette des mots sur ce qui est souvent intuitif et flou. Un grand merci de la part de tous ceux là…

Reply
artorix 5 septembre 2018 - 2 h 07 min

salut,
vraiment très bien, bravo, et merci pour le partage de connaissance

Reply
orlz 26 novembre 2021 - 17 h 57 min

Bonjour, merci beaucoup pour vos explications ça m’aide vraiment beaucoup et peut importe le sujet 🙂 Mais j’ai une question, comment fait t-on pour s’y prendre si on dessine en traditionnel ? On ne peux pas s’y prendre pour le traditionnel de la même manière que comme vous montrez dans la vidéo, je sais pas si ma question est bête mais j’ai du mal à m’organiser pour dessiner en noir et blanc sur papier. Si vous avez un conseils ou une de vos vidéos à me recommander, merci d’avance 🙂

Reply
Greg 26 novembre 2021 - 18 h 35 min

Bonjour orlz,

Merci pour votre commentaire.
Le traitement des valeurs et des plans se fera de la même manière ( fond plus claire et premier plan plus foncé). Cependant, en traditionnel il faut essayer de prévoir en amont les parties lumineuses.

En digital on arrive facilement à superposer des couches comme pour la peinture. On est donc assez libre d’utiliser des valeurs foncées dès le début. En dessin il vaut mieux travailler par zone. Les parties lumineuses et les zones plus claires et monter progressivement en valeur à moins d’être sur de son coups.

J’aime bien les trois vidéos de l’artiste peintre Andrew Tischler:

1 – https://www.youtube.com/watch?v=SHq7NDGzWdo&t=914s
2 – https://www.youtube.com/watch?v=O4eDu-jmExs
3 – https://www.youtube.com/watch?v=rzq2FjKf5gU&t=191s

Il ne faut pas hésiter à réaliser des petits croquis préparatoires (3cm x 5cm) afin de savoir où placer les plans, les valeurs, les ombres et les lumières.
Et passer ensuite sur le dessin définitif.

Mais dans l’ensemble la démarche est quasi identique sur papier.

Reply
orlz 27 novembre 2021 - 11 h 54 min

Bonjour, je vois merci beaucoup de m’avoir répondu et donné vos conseils je comprend mieux! Je vais faire comme vous m’avait dit, encore merci, bonne journée 🙂

Reply

Leave a Comment