Home Non classé Introduction au design de véhicule

Introduction au design de véhicule

by Greg

Cette semaine, on va parler de design, et plus particulièrement de design de véhicule. C’est un domaine dans lequel on peut vite rencontrer des difficultés, surtout quand on commence à dessiner en perspective des véhicules plutôt complexes.
Si vous avez déjà tenté l’expérience, vous comprenez surement de quoi je parle. Si comme moi vous avez rencontré un de ces cas de figure :

– Vous avez des difficultés pour trouver des idées de véhicules !
– Vous êtes confronté à des blocages quand il faut mettre une de vos idées en 3 Dimensions !
– Vous avez du mal à trouver un design qui vous plaît !

Alors, sachez que j’ai une technique efficace à vous proposer. Celle-ci m’a permis de faire évoluer ma créativité, de proposer des designs plus intéressants et de passer au-dessus des difficultés liées à la perspective.

Ainsi, je suis certain qu’elle vous permettra d’aborder plus simplement le dessin de véhicule ainsi que le design en général. On peut l’utiliser pour le dessin d’objet, le design de personnage… Vous pourrez aisément l’adapter aux autres catégories du dessin.
Elle est assez similaire à la technique DSC que je présente dans mon livre sur la perspective : que vous pouvez télécharger gratuitement ici !

Lien vers la page Facebook: http://www.facebook.com/dciner.fr/

En quoi consiste cette technique et pourquoi l’utiliser ?

L’objectif de cette méthode est d’utiliser des formes et volumes simples pour construire une structure volumétrique qui nous servira de support pour un design détaillé. En d’autres termes, on va se servir de volumes simples pour construire des designs cohérents qui seront plus faciles à dessiner en perspective.

On pourra de cette manière, faciliter la recherche de design, éviter les erreurs de perspective et doubler l’efficacité de nos créations.

Sur l’image ci-dessous, on remarque en haut à gauche trois formes géométriques simples. Le carré, le rond et le triangle. En se servant de ces 3 formes (comme on utiliserait des pièces de légo), on va les assembler afin de créer une structure, un design. Cette construction se fera d’abord en 2D, c’est-à-dire en profils. Ensuite la dessinera en perspective.

Persperctive simple pour concept art

Les étapes de créations :

L’assemblage des formes ne doit pas se faire de manière aléatoire. Il y a deux types d’assemblages :

1-L’assemblage par combinaison de formes.
C’est-à-dire en additionnant une forme avec une autre. En les collant ensemble, on peut rapidement créer des profils 2D qu’on pourra dessiner en perspective ensuite. L’important ici, c’est de penser le contour du profil 2D comme on penserait à une silhouette.

2- L’assemblage par soustraction de forme.
Dans ce second cas de figure, on enlève ou en sectionne des formes sur la géométrie de base. La réunion de ces deux types d’assemblages offre une plus grande liberté formelle

Dessiner simplement des voitures

-Maintenant que vous êtes en mesure de découper et d’assembler des formes, il va falloir apprendre à bien les assembler.
Pour vous expliquer le fonctionnement de cette seconde étape, je vais uniquement m’appuyer sur la création de véhicule roulant et terrestre. Ensuite, il vous faudra appliquer le même procédé avec les autres types de design (avion, moto…).
Pour constituer un assemblage de forme cohérent, il faut observer ce qui existe déjà. Par exemple pour représenter une roue avec nos formes géométriques simples, il est évident que pour cela, le cylindre est la forme la mieux adaptée.

Pour représenter un pare – brise incliné, ça sera le triangle qui représentera le plus justement l’inclinaison de la vitre. Par conséquent, veillez bien à ce que le choix de vos formes soit judicieux par rapport à ce que vous voulez créer. Finalement avant de créer un profil en deux dimensions, posez-vous toujours les questions suivantes :

À quoi sert-il ?
À qui est-il destiné ?
Comment l’utilise-t-on ?
Et, à quoi est-ce que je fais référence ?

Si vous avez réussi à répondre à ces différentes questions en dessinant le profil 2D alors, vous n’avez plus de question à vous poser quand vous passerez tout cela en perspective.

Voitures dessinées à l'aide de volumes simples

-Quand la volumétrie en perspective est faite, il ne nous reste plus qu’à ajouter des détails. Pour ce faire, je viens habiller ma structure à l’aide d’une carrosserie.
En tronquant les angles et en construisant de belles courbes quand c’est nécessaire, je soigne ainsi l’apparence générale de ma proposition.

Dans cette dernière étape, faites-vous plaisir en apportant tous les détails que vous désirez ! Les grilles d’aération, le bouchon de ravitaillement d’essence, les jantes, les portes…
Autant de détails qui donneront une identité à cotre véhicule final. De plus, prenez en compte le fait qu’un véhicule de luxe aura des détails soignés et travaillés. Au contraire des véhicules comme ceux du film Mad Max seront, délabrés, rouillés et cabossés.
Ce sont deux genres bien différents, mais tous les deux amusants à représenter.
Dessiner des voitues d'imaginationOmbre sur des voitures

Et vous chers lecteurs, connaissiez-vous déjà cette technique ? Où procédez-vous tout à fait autrement pour créer vos designs ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous pourriez aimer aussi

3 comments

Christophe 31 mars 2018 - 11 h 57 min

Bonjour Greg,

Merci pour tes vidéos sur le digital painting (je suis débutant dans cette matière) et je prends volontiers tous tes conseils.
Pour les véhicules, je peux en tant que designer automobile, te soumettre quelques idées.
Ne te focalise pas sur la perspective, elle viendra toute seule sans même avoir besoin de la construire, laisse toi aller et dis toi qu’un sketch de voiture et une caricature. Les voitures actuelles ont des lignes très fluides et les flancs, l’avant et l’arrière sont tous en rondeurs même si elles donnent l’impression d’être très angulaire.
Voici un site de designer et étudiants designer transport si cela t’intéresse.
http://www.simkom.com/sketchsite/

Bonne continuation pour tes turoriels très intéressants.

Reply
Linda 21 septembre 2019 - 17 h 03 min

Bonjour, vous dessinez très bien.
Faites-vous de la BD?

Reply
Greg 15 novembre 2019 - 5 h 18 min

Merci Linda,

J’ai essayé comme bon dessinateur curieux que je suis, mais sans en faire une priorité.

Reply

Leave a Comment