Home Non classé Les secrets du dessin en noir et blanc

Les secrets du dessin en noir et blanc

by Greg

Que ce soit en numérique ou sur papier, la compréhension des valeurs est primordiale pour quitter définitivement le niveau débutant et améliorer radicalement la qualité de vos dessins.
Le dessin en noir et blanc est une manière efficace de comprendre et de maitriser les rouages des valeurs.

Si vos dessins semblent plats et sans profondeur ou que vous n’arrivez pas à donner une impression de volume avec un crayon (ou directement en digitale) c’est que vous avez probablement des difficultés avec les valeurs. Rassurez vous, nous comme là pour en parler aujourd’hui.

À travers cet article, je vais vous aider à :
– mieux comprendre le fonctionnement de l’ombre et de la lumière
– à créer de la profondeur dans vos images, tout en apportant du volume
– à dessiner en niveau de gris, c’est-à-dire en noir et blanc et sans vous tromper
– à assimiler l’un des mécanismes majeurs de la couleur
Sans la connaissance des valeurs, vous passerez inévitable à côté de ces quartes points importants. Alors, suivez bien.

 

A-Tout d’abord, une valeur qu’est ce que c’est ?

Les valeurs sont les différentes variations du niveau de gris d’une image, allant du blanc pur au noir pur. Il s’agit donc de toutes les nuances de gris disponibles entre ces deux extrêmes, noir et blanc inclus.
Dégradé de valeur en dessinCe dégradé ci-dessus illustre l’ensemble des valeurs disponibles du noir au blanc. Une valeur se mesure finalement par la quantité de noir ou de blanc qu’elle possède. Je parle de « quantité », car cela se mesure. Dans un souci de simplification et de compréhension, en dessin on a pour coutume de numéroter celles-ci sur une échelle de 0 à 10. Soit 0 pour le blanc pur, 10 pour le noir pur et de 1 à 9 pour les valeurs qui se trouvent entre les deux.
Palette des valeursAinsi, on peut expliquer une chose importante concernant le choix des couleurs dans Photoshop.
Les valeurs sur photoshopSur cette image, le changement de valeur est représenté par deux choses :
-Premièrement, l’axe vertical en rouge qui nous montre bien les différentes nuances de gris.
-Mais aussi le chiffre encadré en rouge qui donne le pourcentage de luminosité de la couleur. Celui-ci correspond à notre échelle de valeurs vue précédemment.
Ajouter du blanc a une valeur, c’est comme ajouter de la luminosité sur Photoshop :
0% de luminosité est égal au noir pur, c’est-à-dire à la valeur 10.
30% = valeur 7
-50% =  valeur 5
-60% = valeur 4
100% de luminosité correspond au blanc pur, soit à la valeur 0.

L’échelle de valeurs est inversée par rapport au pourcentage de luminosité en numérique. Une luminosité de 40% ne sera pas égale à la valeur 4, mais à la valeur 6. Pour être sûr de ne pas vous tromper voici une image qui résume toutes les correspondances entre luminosités Photoshop et valeurs : Luminosité des valeurs
Retenez bien cela, si vous dessinez sur photoshop ou tout autre logiciel de dessin, car c’est une composante fondamentale de la théorie des couleurs.

 

B-Conséquence d’un changement de valeur :

Qu’est-ce qui fait qu’une valeur change sur un même dessin ? Et pourquoi il y a il des nuances de gris ?

Un changement de valeur peut signifier trois choses :

1-Il peut caractériser un changement de forme.
Il faut que vous compreniez que chaque changement de forme donnera automatiquement lieu à un changement de valeur.
Comment dessiner les ombresSur ce schéma, en suivant le trait qui coupe notre demi-sphère, on remarque différents niveaux de gris qui dépendent de l’ombre et de la lumière.

valeur des surfacesSur ces six images, on peut constater la même chose. Vous voyez qu’à chaque fois qu’on à une surface plane, la valeur de celle-ci est constante. À l’inverse, à chaque changement de forme, on à un jeu de valeur du clair au foncé.
L’ombre et la lumière sont en effet un moyen d’apporter du volume à un dessin. Plus le contraste entre les valeurs foncées et claires sera élevé, plus votre volumétrie sera marquée.
Les valeurs sombres proches du noir sont la résultante de l’ombre portée, de même que les valeurs claires proches du blanc résultent de la lumière.

Retenez donc ces quartes choses :
– Changement de forme = changement de valeur
– Apporter du volume c’est varier les valeurs
– Noir = ombre =  valeur sombre
– Blanc = lumière = valeur claire

Que ce soit au crayon ou directement en digitale, si vous avez le même gris partout, vos dessins seront plats.
Je remarque très souvent chez les débutants (et pour preuve, je suis aussi passé par là) des dessins réalisés avec un unique crayon HB. Cette erreur est fatale pour vos dessins, car vous n’obtiendrez pas ou peu de volume en dessinant de cette manière.
L’astuce, c’est de varier l’intensité de vos crayons pour les ombres (utilisez des crayons 6b ou 8b). Cela donnera plus d’intensité et de volumes à vos dessins.

En digital quand vous dessinez au pinceau appuyez sur « alt » pour utiliser la pipette afin de sélectionner une valeur plus élevée. Ensuite, utilisez simplement le tableau numéroté de valeur qu’on a vue plus haut pour vous aider.

2-Il peut caractériser un changement d’intensité lumineuse.
Le point précédent est plutôt un constat général, mais celui-ci dépend de l’élément que vous dessinez.
J’aime beaucoup prendre cet exemple, car il est très parlant. Quand vous achetez un objet et que vous vous trouvez face à une large gamme colorée, la plupart des gens ne font pas attention à l’intensité des valeurs.
Intensité lumineuse en dessinMais vous, en tant que dessinateur/dessinatrice vous remarquerez qu’en passant simplement votre image en noir et blanc, chaque teinte proposée a une valeur propre.
Ce qu’on constate, c’est qu’un objet foncé possède de base une valeur sombre. Et qu’à l’opposé, un objet clair possède une valeur lumineuse.
Couleur ou noir et blanc, chaque élément ou objet qui nous entoure à sa propre valeur. C’est pour cela que je parle d’intensité lumineuse.
On peut tout à fait avoir deux couleurs complètement différentes, mais qui en noir et blanc ont exactement la même valeur. Pour reprendre l’exemple des souris d’ordinateur, on constate que le modèle de couleur vert ainsi que le modèle de couleur violet ont pratiquement la même valeur tout en ayant des couleurs distinctes.

En effet dans la théorie des couleurs il faut clairement prendre en compte que chaque couleur que vous choisirez possède une valeur ou une intensité lumineuse. Il faut apprendre à percevoir cela grâce à tout ce qui vous entoure.
la couleur et leur comportementSur cette image vous voyez qu’avec un choix de couleur qui semble tout à fait aléatoire, on a deux cas de figure :
1- l’intensité des couleurs est similaire pour chaque couleur choisie = Valeur constante
Même si les couleurs changent, une fois passées en noir et blanc elles peuvent avoir la même valeur.
2- l’intensité des couleurs est décroissante = Valeur qui se dégrade
On peut aussi choisir des couleurs différentes qui une fois passées en noir et blanc se dégrade au fur et à mesure.

Pour l’anecdote, j’ai par exemple remarqué qu’un ciel bleu, avec un soleil moyen, possède très souvent une valeur proche de 4. Ce qui signifie qu’un ciel très ensoleillé et lumineux aura une valeur bien en dessous (valeur 2 ou 3).
C’est ce genre de constat qui fera la différence entre un dessinateur pro et un débutant. Savoir ces choses vous permet de faire le bon choix de couleur rapidement, de gagner en qualité de dessin et en réalisme.
Il m’arrive souvent, quand je sors, de chercher à l’œil et au jugé la valeur de chacun des éléments qui m’entourent. C’est devenu un jeu très formateur. Alors, à chaque fois que vous êtes face à une ambiance qui vous plaît demandez-vous quelle valeur possède ce mur dans l’ombre, cette tasse sur la table, ce pot de fleurs…

3-Il peut caractériser un changement de profondeur.

En regardant un paysage de montagne on peut facilement constater que, plus celles-ci sont éloignées, plus elles semblent s’éclaircir et s’estomper. Ce phénomène s’appelle la perspective atmosphérique.
Dessiner un paysage de montagne
Mais pourquoi parle-t-on de perspective atmosphérique alors qu’on était en train de parler de valeur ?
Simplement, parce que l’éclaircissement progressif des montagnes donne en noir et blanc un changement de valeur.

Pour donner encore plus de relief à vos illustrations, il faut aussi prendre cela en compte. Les particules de l’atmosphère environnante entrainent avec l’éloignement à la fois une perte d’intensité, mais aussi une perte de saturation des couleurs.
Perspective atmosphérique
Cette image illustre le phénomène de perte de valeur et de saturation d’un objet en fonction de la distance (100m – 250m – 500m).

Petite précision concernant la saturation : la saturation d’une couleur est un terme différent de la notion de valeur. La valeur peut être définie comme la luminosité d’une couleur, alors que la saturation c’est l’intensité colorimétrique de la couleur.
Remarque importante : Faites très attention à la saturation, car en numérique augmenter ou baisser la saturation peut changer complètement la valeur de la couleur et donc sa luminosité. Ces changements peuvent être considérables alors, soyez prudent avec la saturation de vos couleurs.

Pour réaliser un dessin correct en noir et blanc et notamment en digital, commencez toujours par bien différentier les plans en fonction de la profondeur. Procéder de cette façon vous permettra de systématiquement gérer la profondeur et vous évitera les erreurs lors de l’ajout de détail.

 

C-Les trois étapes clés pour réussir un dessin en Noir et Blanc :

1-Etablir la profondeur :
Sélectionnez bien les valeurs que vous utilisez pour donner de la profondeur à votre image. Simplifiez et séparez bien les différents plans en gardant à l’esprit le principe suivant :
Éloignement = éclaircissement

2- Choisir la direction de la lumière :
Apportez de la lumière pour créer une ombre et enfin apporter du volume. Retenez l’équation suivante :
Ombre/lumière = changement de Valeur = changement de forme

3- Gérer les intensités lumineuses :
Utilisez des références photos pour connaitre la vraie valeur des objets ou éléments que vous dessinez. Chaque valeur (intensité lumineuse) compte.
Les clés du desssin en noir et blanc

Ces informations m’ont permis d’améliorer considérablement ma technique de dessin en noir et blanc. Et vous, avez-vous d’autres astuces à partager concernant le dessin en noir et blanc ? Si oui, n’hésitez pas à les partager en commentaire pour que ça profite à tout le monde !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous pourriez aimer aussi

17 comments

gilles 8 juin 2016 - 20 h 40 min

Bonjour Greg et Merci.
C’est très intéressant et c’est vrai que c’est vraiment le B.A BA du dessin.
En tant que débutant, je serais assez preneur d’une video sur le sujet – créer des reliefs, montagnes avec crevasses et bosses, rochers, paysages et architecture tout ça en noir et blanc (sans entrer dans le détails) et voir ainsi comment créer des reliefs rapidement dans un principe croquis de recherche.
Enfin, ça c’est si vous vous ennuyez 😉
Merci
Gilles

Reply
Greg 9 juin 2016 - 9 h 30 min

Merci Gilles pour ton retour.
Ta proposition me semble tout à fait envisageable et intéressante. De mon côté je m’adapte aussi à vos demandes.
Reste à l’affut en tout cas. 😉

Reply
Adrian 9 juin 2016 - 9 h 39 min

Hey ! Superbe cette article, très intéressant et très bien explique 🙂

Reply
Greg 9 juin 2016 - 10 h 11 min

Avec plaisir Adrian.
C’est très encourageant et motivant pour la suite. Merci

Reply
Lucy 18 novembre 2016 - 9 h 24 min

Super article, je débute dans le dessin depuis quelques mois et suis seule pour apprendre. Votre article est très intéressant. Je l’ai garder en sauvegarde pour pouvoir revenir dessus plus facilement. Si jamais d’autres astuces et conseils je suis carrément preneuse.
En tout cas Merci de transmettre ce savoir faire 😉

Reply
Greg 18 novembre 2016 - 11 h 04 min

Merci à toi Lucy, c’est un plaisir.
Il y en aura d’autres, maintenant il ne reste plus qu’à déterminer dans quel ordre.
Si tu le souhaites, tu peux aussi répondre anonymement à ce petit questionnaire rapide, pour que je puisse t’aider au mieux par la suite : http://goo.gl/forms/8L7kmv1kZfX28g8k2
A très vite, 😉
Greg

Reply
sylart 18 avril 2017 - 23 h 23 min

Merci pour l’article , j’ essaye de faire des portraits en noir et blanc et j’ai énormément de mal à donner du volume
car je n’arrive pas à bien nuancer,maintenant j’ espère pouvoir y arriver Merci!!!

Reply
GIMENEZ sebastian 8 octobre 2017 - 16 h 20 min

bonjour Greg,je suis un retraite et me fait un grand plaisir avec la simplicité et la maîtrise que tu apprend a quelque un qui ne avais jamais dessiné,Je te remercie .

Reply
El Mahiou 19 mars 2019 - 15 h 46 min

Hello Greg
Merci pour tes conseils je suis justement sur un gros projet ou j’avais besoin de cette technique et ton article m’a beaucoup aidé.
Je retiens ton site !

Reply
Hélène OSTARD 29 août 2019 - 11 h 03 min

Bonjour Greg,
Je fait du pastel sec que j’ai appris toute seule et je n’ai pas trop de difficulté pour trouver mes couleurs quand j’ai un model. Mais lorsque je pars sur une idée une nature immobile j’ai du mal pour trouver les couleurs, pour les fonds, j’ai des difficultés pour voir les couleurs qui seraient juste avec mon sujet pour que ce soit agréable à regarder. Pouvez-vous m’aider.
Et je veux m’améliorer sur le dessin qui est pour moi la base donc je vais suivre vos conseils.

Reply
Greg 16 avril 2020 - 13 h 34 min

Bonjour Hélène,

Je comprend votre difficulté.Je suis passé par là il m’arrive encore d’hésiter dans les couleurs et de faire le mauvais choix.
Pour vous débloquer vous pouvez d’une part vous baser sur la teinte réel de chaque éléments que vous dessinez. ( Si c’est une pomme verte ça sera du vert)
Pour le vert à utiliser vous pouvez utiliser une déclinaison de différent vert selon l’ombre et la lumière.
Aussi réalisez une petite palette de couleur (chaude ou froide) qui fonctionne bien sur un papier à part.
Puis une fois que cette palette vous convient respectez là pour l’ensemble de votre dessin.

Reply
fabrice 17 novembre 2020 - 12 h 12 min

Excellent article merci. Moi qui fait de la sculpture sur taille de pierre et passe de plus souvent par le dessin avant projet j’apprécie énormément la clarté de cet article. J’invite chacun(e) à découvrir les dessins de Henry Moore.

Reply
Greg 18 novembre 2020 - 13 h 42 min

Merci pour votre commentaire ainsi que pour ce partage. 😉

Reply
PKODJA 27 janvier 2021 - 23 h 34 min

Merci pour ces magnifiques explications qui jettent la lumière sur certaines ignorances ou oublis. Voyant aussi qu’il n’y a pas encore de commentaires en 2021 alors j’en propose. Merci et bon courage

Reply
Greg 5 février 2021 - 7 h 29 min

Merci beaucoup pour ce premier commentaire de 2021.
Merci également pour les encouragements.

Reply
Nicole 12 avril 2022 - 10 h 45 min

Bonjour,
Je découvre vos articles et je les apprécie car ils sont très ‘parlants’. Il me reste à exercer mon œil et à pratiquer plus et mieux! Merci infiniment Greg

Reply
Greg 12 avril 2022 - 11 h 10 min

Bonjour Nicole,
Merci pour ce super retour. Çà pousse à continuer.
Je vous souhaite de bons exercices alors.

Reply

Répondre à sylart Cancel Reply