Parfois on peut se retrouver à dessiner pendant des années, puis, on se rendre compte après coup qu’on n’a pas évolué d’un poil. A contrario, on remarque que les autres dessinent de mieux en mieux, qu’ils évoluent très vite par rapport à nous.
Est-ce le talent ? Pas vraiment. La plupart du temps, ces personnes appliquent simplement de bonnes habitudes qui leur permettent de progresser rapidement.
Il existe en effet 3 bonnes habitudes que vous pouvez mettre en place pour rectifier le tir et vous donner enfin l’opportunité de progresser vite et bien.
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Comme je sais que certains d’entre vous n’auront pas le temps de tout lire, j’ai enregistré une version audio de cet article. Vous pouvez télécharger le podcast en dessous ou simplement jouer le lecteur qui s’affiche.
Télécharger la version audio ici: Podcaste n°1-Les bonnes habitudes à mettre en place
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1- Plasticité cérébrale ou brancher son cerveau en mode dessin.
Connaissez-vous le principe de la plasticité cérébrale ?
C’est la capacité du cerveau à remodeler ses connexions en fonction de l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Plus vous serez dans un environnement riche et répété d’apprentissage, plus vous allez renforcer les connexions entre vos neurones voire même en créer de nouvelles.
Le cerveau n’est pas immuable, car même à l’âge adulte, il continue d’évoluer. En ce qui concerne le dessin, il est intéressant de constater à quel point nous sommes tous capables d’évoluer rapidement en seulement une année.
Voici un exemple AVANT/APRÈS avec seulement deux ou trois mois de décalage.
Plus vous allez dessiner, plus votre cerveau renforcera la connexion entre vos neurones, et plus vous allez dessiner vite, bien et avec aisance.
La première chose à mettre en place en tant qu’artiste n’est pas de dessiner régulièrement, mais de dessiner beaucoup. Privilégier non pas la « qualité, mais la quantité ». Ainsi, plus vous ferez de dessin en 2017, meilleur vous serez en 2018!
Attention, je ne dis pas qu’il faut « mal dessiner » juste pour se convaincre qu’on a dessiné, mais simplement que vous ne devez pas vous attarder sur un dessin que vous n’arrivez pas à réaliser ou à terminer correctement.
Comme beaucoup d’artistes, j’ai le syndrome de la perfection. À vouloir tout réussir parfaitement, on finit par ne rien faire du tout.
Si j’avais attendu la vidéo parfaite avant de me lancer sur YouTube, si j’avais attendu l’article parfait avant de publier sur mon site, vous n’auriez surement jamais lu cette phrase ici et encore moins regardé mes vidéos. Elles ne sont pas parfaites, mais je continue en m’améliorant.
Et en dessin c’est la même chose, ne vous arrêtez pas au premier dessin raté, enchainez immédiatement un nouveau.
♦ – Habitude n°1
Cela s’accompagne d’une première habitude que je vous recommande de mettre en place dès maintenant !
Dessinez TOUS LES JOURS ! Oui vous avez bien compris – « TOUS LES JOURS »
Dessiner tous les jours est plus puissant que « programmer » plusieurs tranches horaires par semaine.
Dessiner une fois par jour, c’est se donner l’opportunité d’avancer vraiment.
Le problème est que si vous programmez des jours, vous aller finir par vous dire, » je reporte à demain… » (Vous allez trouver une raison « valable ou non » pour soulager votre conscience).
Le lendemain vous respectez votre parole et jusque-là tout va bien. Puis, comme vous avez reporté une première fois et que ça s’est passé sans encombre, le vendredi suivant, vous réitérez l’opération, sauf que ce vendredi-là, vous êtes tellement fatigué que vous ne dessinez finalement pas.
Et là, les ennuis commencent, car c’est à cet instant vous entrez dans un cercle vicieux. Celui-ci vous déculpabilise au fur et à mesure jusqu’à ce que vous ne fassiez plus rien.
On est tous pareil et je suis comme vous.
C’est pourquoi je vous conseille de dessiner tous les jours !
Alors pour remédier à cette roue infernale, dessinez tous les jours, qu’il pleuve, qu’il fasse beau, que vous ayez envie ou non que vous soyer fatigué ou débordant d’énergie.
–Si vous n’avez pas envie, prenez une feuille, un outil que vous aimez bien utiliser et tracez une ligne. Juste une ligne.
Souvent le plus dur ce n’est pas de dessiner, mais simplement de commencer. Restez au moins 30 secondes. Et si au bout de ces 30 secondes vous n’avez pas réussi à tracer une seule ligne alors, arrêtez-vous là et allez faire autre chose.
Mais si au contraire vous avez réussi à tracer une seule et unique ligne alors, continuez à dessiner pendant au moins 20 minutes.
2- Du général au particulier. Volume not perfection.
Pour apprendre et maitriser une théorie (la lumière, l’ombre, l’anatomie, la perspective…) en dessin, il faut trois éléments essentiels. D’abord, il faut connaitre que ça existe, ensuite il faut comprendre comment ça marche et enfin il faut pratiquer.
Mais bien souvent dans la pratique, nous avons tendance soit à oublier des étapes, soit à sauter des étapes, soit à bruler des étapes.
Comment ça ?
• – J’ai vu énormément de gens (et j’ai moi-même fait cette erreur au début), commencer leur dessin directement par du détail. En passant 10, 15, 20, voir 30h sur un même dessin sans avoir construit quoi que ce soit au préalable.
Ça c’est ce que j’appelle bruler les étapes. Cette démarche est tout à fait irrationnelle, car après un an à dessiner de cette manière, on se rend vite compte qu’on est incapable de dessiner d’imagination. « Et je dis cela en connaissance de cause »
• – Un second constat bien moins grave, voir même ridicule par rapport au premier, c’est que souvent nous avons tendance à couper ou à dessiner exclusivement des portions.
Nous dessinons la moitié d’un personnage, une partie infime d’un décor, une main, un pied un visage. Ensuite on est face au problème du raccordement. Bizarrement nous n’arrivons plus à rassembler les morceaux.
Ex: La main est bien réalisée, mais elle est trop grosse par rapport au bras. La tête du personnage n’est pas de la bonne taille… Vous connaissez surement cette difficulté et j’ai moi aussi vécu cela.
• – Troisième constat, le moins grave. J’ai encore des difficultés à m’en débarrasser aujourd’hui, c’est un manque de diversité.
Ce que je veux dire par là, c’est que souvent nous faisons beaucoup de croquis au trait, mais sans jamais aller au-delà.
Si nous ne réalisons que cela, nous allons finir par maitriser le croquis certes, mais en nous limitant purement au croquis.
Le problème est que si nous ne dessinons que de cette manière, comment pouvons-nous aider notre cerveau à enregistrer les mécanismes de l’ombre et de la lumière, de la perspective, du dessin de personnage…
♦ – Habitude n°2
La deuxième habitude qu’un artiste devrait mettre en place, c’est de dessiner du général au particulier. Pensez en termes de volume et ne cherchez pas la perfection.
Premièrement, sachez qu’il n’est pas important d’aller chercher un niveau de détail élevé en réalisant vos dessins.
Nous pourrions représenter le fait de dessiner par ce simple schéma.
Plus vous allez ajouter du détail, plus vous augmentez votre précision, mais aussi votre temps de travail et plus votre vitesse d’exécution sera ralentie.
Autrement dit, ajouter du détail c’est long et chronophage et ce n’est pas ainsi que vous allez progresser.
D’un autre côté « Blender Fondation », explique quelque chose d’essentiel dans une de ces vidéos – nous passons presque la moitié du temps à ajouter du détail sur un dessin alors que 90% de l’apprentissage se fait sur la 1re phase d’un dessin (croquis, volume).
Remarque: Voici un lien vers la vidéo de Blender Fondation. C’est en anglais, mais je vous conseille d’aller regarder sa vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=vM39qhXle4g
L’objectif si vous souhaitez apprendre vite et bien, c’est de vous concentrer d’abord sur la création du croquis et ensuite sur une mise en volume basique de vos dessins.
Ainsi, vous allez permettre à votre cerveau de répéter les mêmes étapes importantes (Croquis, volume, ombre et lumière…) et de perfectionner cela avec une pratique régulière.
De cette manière, vous allez augmenter votre rapidité, accroitre vos capacités de mise en volume tout en continuant à produire toujours plus de dessin.
Une astuce qui concerne l’anatomie, c’est de vous obliger à chaque fois, à dessiner vos personnages de la tête au pied. De cette façon, vous n’aurez plus de problème de raccordement et vous apprendrez plus vite.
Faites donc beaucoup de croquis au trait, mais diversifiez vos dessins en réalisant le plus souvent possible un travail d’ombre et de lumière sur vos paysages, personnages et perspectives.
Ensuite, arrêtez-vous au bon moment pour gagner du temps et passer au dessin suivant.
3- Ayez conscience de ce que vous faites.
Si vous avez le permis et que vous conduisez depuis quelque année déjà, vous allez tout de suite comprendre ce qui va suivre.
Vous est-il déjà arrivé de conduire tellement souvent entre chez vous et l’école où entre chez vous et le boulot… qu’à force de refaire la même route quotidiennement, vous finissez par ne plus faire attention au trajet ?
D’avoir eu la tête ailleurs sans même porter attention à la route et de vous rendre compte que vous êtes déjà arrivé chez vous sans même y avoir pensé ?
C’est une sensation que beaucoup de conducteurs reconnaitront. Comment se fait-il qu’on arrive chez nous sain et sauf ?
C’est simplement qu’à force de répétition, notre cerveau enregistre tellement profondément le parcours, qu’il le réalise correctement sans y réfléchir. Il enregistre non seulement le trajet, mais aussi les risques de freinage, les feux, les radars…
C’est la même chose pour la respiration, nous ne somme pas obligé d’y penser, car notre cerveau le fait pour nous sans même que nous ayons conscience que ça se produise.
Ou je veux en venir avec tout ça !!!!
Simplement qu’en dessin, à force de dessiner nous finissons par ne plus avoir conscience de ce que nous faisons.
♦ – Habitude n°3
La troisième habitude que je vous recommande de mettre en place c’est de prendre conscience de ce que vous dessinez et encore mieux de ce que vous apprenez.
Souvent nous avons tendance à lancer un bon film puis à sortir le carnet à dessin pour gribouiller. Mais nous n’avons pas conscience de ce que nous dessinons.
Si vous souhaitez progresser, prenez conscience que vous dessinez et encore mieux, prenez conscience que vous devez apprendre. Vous voulez vous améliorer en dessin de personnage, pratiquez de l’anatomie en pleine conscience.
Dessinez de la perspective consciencieusement si vous souhaitez vous améliorer dans ce domaine.
Ne soyez pas déconnecté et concentrez-vous sur ce que vous dessinez pour améliorer la prise de connaissance de votre cerveau.
Si votre esprit n’est pas là, votre cerveau n’apprendra rien et vous aurez dessiné pour rien.
Ainsi, privilégiez une bonne musique et coupez les autres sources de distraction et ensuite comme d’habitude prenez plaisir à dessiner.
Dans le livre : Techniques d’animation : Pour le dessin animé, l’animation 3D et le jeu vidéo Richard Williams explique qu’il s’est rendu compte assez tardivement qu’écouter de la musique l’empêchait de réfléchir correctement quand il souhaitait animer un personnage.
C’est une remarque incroyable, car il pousse à l’extrême sa prise de conscience vis-à-vis du dessin d’animation. Et rien que pour ça, il mérite tout mon respect.
Personnellement, je ne pense pas être capable d’arrêter d’écouter de la musique pendant que je dessine. Et vous êtes vous prêt à laisser tomber la musique pour une meilleure pratique du dessin ?
Pour conclure je dirais:
Il est toujours difficile de modifier ces vieilles habitudes, mais si vous souhaitez progresser rapidement il est bon d’instaurer un environnement favorable.
Maintenant, c’est à vous de jouer. Surtout, ne vous laissez plus surprendre par la progression des autres. Rejoignez le train en marche en adoptant ces 3 bonnes habitudes car vous aussi vous en êtes capable.
Je mets à votre disposition le podcaste audio de cet article. C’est souvent plus pratique si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous.
Cliquez ici pour télécharger le podcast: Podcaste n°1-Les bonnes habitudes à mettre en place
15 commentaires
Bonjour,
Je commence à peine à dessiner mais c’est déjà des habitude que j’ai pris.
Pour le moment j’essaye de comprendre la construction d’un personnage ou d’objet donc je ne travail pas les détail pour le moment.
Salut Maths.
C’est une excellente chose. Tu as toutes les cartes en main pour booster ton apprentissage.
Le plus dur maintenant, c’est de garder le rythme sur la durée.
Je suis tout à fait d’accord avec cet article. Pour ma part quand j’ai recommencé à dessiner après plusieurs années d’inactivité, j’ai eu le plus grand mal à rester sur ma table à dessin plus de 30 min. J’ai par la suite opté de « créer mon moment dessin » avec des petits rituels qui favorisent la mise au travail. Par exemple une playlist de chansons que je n’écoute que lorsque je dessine. A force j’ai fini par obtenir le même résultat que dans ton exemple avec le permis. A force de répéter ces mêmes gestes pour commencer à bosser c’est devenu naturel et machinal de me mettre à ma table et dessiner.
Merci Serhnz, d’avoir partagé ton ressenti et ton expérience personnelle.
C’est vrai que se créer un rituel pour dessiner peut s’avérer très efficace sur le long terme, non seulement pour notre propre volonté quotidienne, mais aussi pour les progrès qu’on souhaite réaliser.
Je pense comme tu le dis, qu’il est important de créer les bons automatismes dès qu’on commence le dessin. Ainsi, on crée une dynamique positive qui nous fait avancer.
Merci beaucoup pour ton témoignage.
Bonsoir,
J’aimerais vous remercier pour le temps vous passez sur vos articles, cela est toujours très intéressant et utile!
Je n’arrive pas vraiment à dessiner tous les jours, par manque de temps surtout alors que j’en ai vraiment envie, mais il faut dire qu’il est vrai qu’il vaut mieux dessiner tous les jours que de reporter à chaque fois!
Je vais essayer de même trouver 10 min de dessin à partir de maintenant!
Il faudrait aussi que j’arrête découter de la musique en dessinant aussi…
Je connaissais déjà le conseil de Richard Williams mais vous me le faites rappeler qu’il faut surtout l’appliquer !
Je remarque aussi qu’il faut que j’arrête de vouloir rajouter toujours de la précision dans mes dessins, même moi je réalise que cela devient très vite ennuyant que de dessiner le croquis au début à partir d’une idée.
Enfin bref, je remarque que j’ai pris de mauvaises habitudes listées dans cette article qui m’empêchent de progresser rapidement Je vous remercie de m’avoir fait une piqûre de rappel!
Bonne soirée!
Bonjour Kyori.
Merci surtout à toi d’avoir pris le temps de poster ce commentaire.
Il est vrai qu’on est vite débordé dans la vie de tous les jours et que ce n’est pas toujours évident de trouver du temps pour dessiner. Et c’est justement la raison pour laquelle j’aime bien avoir constamment un petit carnet sous la main pour dessiner. (Pendant la pause déjeunée, en buvant mon café du matin, dans les transports…)
Le plus judicieux c’est de se créer son propre rituel afin d’intégrer cela dans une routine agréable. L’objectif c’est de considérer le dessin comme un moment plaisant et non pas comme une tache à accomplir. La vision qu’on aura du dessin est très importante pour garder un bon rythme et ne pas perdre sa motivation.
Une chose est sûre, tu as déjà fait la plus grosse moitié du chemin en te rendant compte que tu n’appliques pas toujours les bonnes habitudes.
Bon dessin et merci encore pour ton commentaire.
Bonjour,
Je viens tout juste de découvrir votre site et je le trouve vraiment intéressant. Je suis une vraie débutante dans le dessin, à vrai dire je n’ai jamais vraiment dessiné en dehors de l’école et c’était il y a vraiment très très longtemps.
Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, je suis des cours du soirs en architecture d’intérieur. J’ai trouvé énormément d’informations dans vos articles qui sont particulièrement clairs (ce qui n’est pas fréquent je trouve).
Je vais donc revenir très souvent ces prochains temps et vous « mettre dans mes favoris ».
Comme je suis une passionnée qui ne fait rien à moitié, je dessine tous les jours un moment et je promène mon carnet de croquis partout avec moi et je vais garder en mémoire vos précieux conseils et les appliquer.
Je suis heureuse de découvrir tous les jours un peu plus ce nouveau monde et je te remercie de partager tes connaissances avec nous.
Merci beaucoup Caroline.
Je suis convaincu qu’en architecture et architecture d’intérieur le dessin peut être un vrai plus.
C’est donc une très bonne chose de se former, d’apprendre et de pratiquer en dessin.
C’est un honneur de faire partie de tes favoris et j’espère pouvoir t’aider encore d’avantage par la suite.
Merci infiniment pour ces conseils. Je les applique à partir de maintenant. Je viens de commencer à dessiner et je m attarde beaucoup sur les petits détails. Ces conseils m aident à travailler différemment avec efficacité.
HA Diep
En fait je suis dessinateur depuis des années et je me suis rendu compte tardivement que je suis un hyperactif j’ai du mal à me concentrer ? Comment est ce que j’arrive à y remédier ? Non pas en privant toute forme de distraction extérieure mais bien au contraire en allant au devant d’elles. Je prends mon carnet et je vais dans un bar ou sur une place ou n’importe où ou il y a de l’animation de la musique des gens autour… De cette façon, je me concentre sur mon dessin. Pour ne pas me laisser perturber par le monde extérieur, je rentre dans une petite bulle transparente, le temps disparaît les gens disparaissent eux aussi et il n’y a que moi et mon dessin. Le pire ennemi de lhyperactif c’est l’ennui. J’adore dessiner mais parfois je ne m’amuse pas. Parfois je m’ennuie littéralement. Non pas parce que je n’aime pas vraiment ça simplement mon cerveau a besoin d’être dérangé par des choses extérieures et grâce à cela je suis capable de passer du temps concentrer sur une seule et même chose car inconsciemment mon cerveau traité toute les données extérieures pour me les masquer afin que je puisse me concentrer.
vraiment genial !!!!!!
Salut, j’ai une question. Pour progresser doit on se baser sur des modèles de paysages, d’animaux, de personnages qu’on aime bien ou doit on faire parler notre imagination ainsi dessiner les animaux, personnages et decor sans modèle ? Merci de ta réponse.
Bonjour jaja,
Je répondrais un peu des deux. Tu dois faire à la foi ce que tu aimes faire et t’exercer en t’appropriant les sujets.
Aussi il est bien d’entrainer ton imagination au même titre que ta capacité d’observation.
Et ce qui est encore plus puissant, c’est d’observer et d’utiliser tes observations pour réaliser des dessins d’imagination.
Bonjour !
Je suis une jeune collégienne passionnée par le dessin (particulièrement le réalisme) et je viens de rentrer dans ma nouvelle classe dans laquelle se trouvent beaucoup d’artistes qui dessinent vraiment très bien, ce qui m’a donné envie de progresser encore plus en dessin. Je viens de trouver votre site que je trouve très utile, d’ailleurs, merci pour les conseils !! Seulement, la plupart du temps, quand je fournis un véritable beau dessin, c’est parce que je me suis aidée d’un modèle ou d’un dessin déjà existant. Lorsque je fais travailler mon imagination, le dessin devient tout de suite très brouillon et je n’avance plus. Aussi, dès que j’ai envie de dessiner, je dessine systématiquement un oeil réaliste, tout seul sur ma feuille, ce qui fait que je ne m’améliore pas vraiment dans d’autres domaines. Une dernière chose, je voudrais savoir si l’on pouvait dessiner tous les types de dessin (réalisme, manga, croquis, anime) et être bon dans tous ces domaines ?Pourriez vous m’aider ? Merci beaucoup d’avance.
Bonjour Eliza,
Tout d’abord cela dépend à quel niveau vous placez le mot « bon ». L’être humain ne peux pas être bon en tout car pour cela il faut y consacrer du temps et en dessin c’est pareil.
Il y a cependant des bases (Perspective, couleur, composition…) qui permettent d’être à l’aise dans tous les styles.
Le dessin d’imagination n’est pas évident à maitriser, surtout quand on a l’habitude de recopier d’autres dessins. Même si c’est parfois frustrant, il vaux mieux s’efforcer de faire les deux (imagination et copie) pour progresser sur les deux niveaux.
La différence entre une personne qui progresse vite et une autre qui progresse moins vite, réside bien souvent dans la quantité de dessin qu’il produit et le plaisir qu’il en tire.